AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les revenants (2004)

Aller en bas 
AuteurMessage
Richter
Admin
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : DTC
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Les revenants (2004)   Mer 10 Juin - 0:12



Les morts sont revenus en masse. Dans le monde, des milliers de personnes décédées ont quitté les cimetières pour investir les villes. Puis les phénomènes s'est arrêté, comme si les portes du monde s'étaient de nouveau refermées.

On est entré maintenant dans une nouvelle phase particulièrement délicate : la réinsertion des morts dans leurs familles.



Les revenants est le premier et malheureusement le seul film pour le moment de Robin Campillo. Il est sorti en 2004 et marque une des rares incursions françaises réussies dans le cinéma fantastique. Robin Campillo est aussi scénariste et a notamment travaillé avec Laurent Cantet sur Entre les murs (2008). Le film a été sélectionné dans la section officielle "Horizons" à la 61ème Mostra de Venise.

On retrouve au casting Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï et Frédéric Pierrot.



Critique personnelle :

En voici un film original. Original dans son histoire et original dans son traitement. Il s'agit d'un film de morts-vivants mais abordé de façon totalement différente. Pas de zombies en lambeaux qui s'attaquent à tout le monde, pas de scène gore mais une réflexion sur la mort, celle de nos proches. Comment réagissons-nous quand un proche s'en va et quelle serait notre réaction s'il revenait ?
Ici, des milliers de gens sont revenus d'entre les mort mais ils sont juste un peu plus lents que les vivants et réagissent parfois de manière étrange.
L'ambiance du film est vraiment particulière car très lente et un malaise est distillé tout le long. Les acteurs sont dans l'ensemble très bons (surtout Geraldine Pailhas en veuve epleurée) même si je les trouve parfois un peu trop sérieux.
Parfois on a même l'impression de voir un documentaire.
Les Revenants a été tourné à Tours car c'est une ville qui semblait représentative de la ville française moyenne et ordinaire.
Et c'est ce côté moyen et ordinaire qui permet de nous faire croire à ce que nous voyons !

"La forme, glaciale, clinique, épurée à l'extrême, suffit à susciter une oppressante étrangeté, force l'admiration et marque la naissance d'un cinéaste". L'Express

Le film n'est pas exempt de défauts mais dans l'ensemble, je trouve que l'originalité l'emporte sur les quelques reproches qu'on pourrait lui faire.
La fin est un peu moins bonne, notamment en ce qui concerne la réaction des morts qu'on ne comprend pas vraiment.
Au final, les Revenants est une vraie curiosité, un ovni comme on en fait que très rarement dans le cinéma français !!

Il parait que le studio Dark Castle Entertainement ("La Maison de Cire", "Le Vaisseau de l'Angoisse" serait intéressé pour faire un remake des Revenants...bien sûr que ça ne servirait à rien !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les revenants (2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carbu 250 WRF 2004
» Citroen Xsara WRC Monte Carlo 2004
» [Vends] Moto Husaberg FE550 de 2004 137h 5000km
» Priscilla : Le train Télévie (2004)
» Yamaha YZR M1 2004 #46 fini le 22/02/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chroniques de cinéma :: Fantastique-
Sauter vers: