PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

The Duchess

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: The Duchess   Jeu 11 Déc 2008 - 19:15

Il s'agit d'une comédie dramatique historique franco-italo-britannique qui est sorti dans nos salles obscures le 12 novembre 2008 (le film est sorti le 5 septembre 2008 en Angleterre et est sorti le 10 octobre 2008 aux Etats-Unis) et dont la durée est de 1 heure 50.

"The Duchess" est un film écris et réalisé par Saul Dibb.

Le film à été produit par Michael Kuhn, Gabrielle Tana, Andrew Warren, Colleen Woodcock et Alexandra Arlango.

Le scénario à également été co-écris par Jeffrey Hatcher et Anders Thomas Jensen d'après l'œuvre de Amanda Foreman.

La bande originale du film à été composée par Rachel Portman.

Film tous publics lors de sa sortie en salles.

Le casting du film :

Keira Knightley (Georgiana), Ralph Fiennes (Le Duc de Devonshire), Charlotte Rampling (Lady Spencer), Hayley Atwell (Lady Bess Foster), Dominic Cooper (Charles Grey), Simon McBurney (Charles James Fox), Aidan McArdle (Richard Brinsley Sheridan), Mercy Fiennes Tiffin (Little G), Angus McEwan (Lord Robert), Kate Burdette (Lady Harriet), Richard McCabe (Sir James Hare), Georgia King (Lady Teazle), Laura Stevely (Lady Elizabeth), Bruce Mackinnon (Sir Peter Teazle), Poppy Wigglesworth (Charlotte à 10 ans), Richard Syms (Le Docteur Neville), Emily Jewell (La nounou), Eva Hrela (Charlotte à 3 ans), Andrew Armour (Heaton), Sebastian Applewhite (Augustus), Justin Edwards (Macaroni), John Shrapnel (Le Général Grey), Ben Garlick (Lord Ambrose), Max Bennett (Lord Walter), Camilla Arfwedson (Lady Charlotte)...

Le synopsis du film :

Mariée à 17 ans au riche et puissant duc de Devonshire, Georgiana séduit très vite la haute société par sa beauté éblouissante, son esprit et son appétit de vivre. Pourtant, derrière cette image flamboyante se cache une femme avide d’être aimée, délaissée par un époux – unique homme du royaume insensible à son charme – qui lui préfère sa meilleure amie, Elizabeth Foster, et lui impose un ménage à trois. Malheureuse et insatisfaite, Georgiana, mène une vie mondaine trépidante.

Son élégance, ses extravagances et son goût pour le jeu font sensation, surtout quand elle se lance dans la vie politique au côté du parti libéral. Devenue par son énergie et son charisme l’égérie des Whigs, fêtée par les princes et les ministres, elle soutient le jeune député Charles Grey dont elle s’éprend passionnément.

Le simple nom de Keira Knightley à l'affiche d'un film me fait deplacer en salles. Je sais que je ne suis pas objectif en général quand je vois un de ses films mais "The Duchess" n'échappe pas à la régle et dès que j'ai pu le voir en salles, je m'y suis précipité. Je reconnais que depuis quelques temps déjà j'aimerais que Keira Knightley change un peu de registre et fasse autre chose que des films historiques mais il n'empêche, c'est avec la même joie et la même envie depuis le début où je m'intéresse à cette actrice que j'ai vu ce film.

Je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce film. Le scénario m'as beaucoup plu en m'offrant cette triste histoire d'amour mais surtout l'histoire d'une femme qui va se battre envers et contre tous pour garder la tête haute dans une société qui aurait plutôt tendance à lui faire baisser. J'avais un peu de crainte sur le côté historique pompeux mais au final, l'époque sers plus de décors et quand on se laisse plonger dans ce film, on se rend vite compte qu'il ne s'agit que d'un prétexte car plus qu'une critique sur la société de l'époque c'est surtout le combat hors norme de cette femme qui va être mis en avant. Le scénario va bien sur accentuer certains point pour faire sortir les kleenex mais va aussi dresser un portrait que j'ai trouvé passionnant de bout en bout et qui ne m'as a aucun moment ennuyé. Les petites touches d'humour distillés par ci par là apporte beaucoup aussi à cette histoire et permet de ne pas être trop choqué par un film qui contient tout de même des scènes assez fortes je trouve (la scène du viol notamment). Ancêtre de la défunte Princesse Lady Diana, la comparaison entre ses deux femmes est très facile (d'ailleurs lors de la promotion du film, l'équipe marketing ne s'est pas empêché de rappeler les liens de parenté avec la princesse de Galles) et c'est aussi pour ça que je trouve que le côté historique du film est un peu mis de côté de façon intéressante. Ici finalement, XVIIIème ou XXIème siècle, l'époque n'as pas d'importance quand on voit que ce genre d'histoire tragique se répète. Dans un monde qui se vante d'évoluer dans le registre de la liberté j'ai trouvé que c'était bien amené cette comparaison marketing car on ne peut s'empêcher de penser à Lady Diana pendant le film même si à aucun moment le scénario n'en fait mention (heureusement d'ailleurs). Le film aborde quand même des sujets d'époques comme la liberté (avec une bonne description dans une scène à un moment où Georgiana explique qu'on est libre ou pas, qu'il n'y a pas de demi-mesure et que j'ai trouvé très bonne ;-) ), la politique à cette période, le train de vie de ceux qui possède le pouvoir etc etc mais tout ça vraiment de façon légère afin de toujours rester concentré sur le portrait de Georgiana.

Quitte à ne pas être objectif, du point de vue du casting je vais tout de suite commencé par Keira Knightley comme ça, ça sera fait ^^. Une nouvelle fois n'est pas coutume, l'actrice m'as épaté. Si au début la legerté de son personnage m'as fait un peu peur je le reconnais, j'ai trouvé qu'elle avait su faire évoluer son rôle et lui donner de la consistance au fil du film au point ou plus le film avancé et plus je la trouvé bouleversante. Elle à été nominée à l'Oscar pour "Orgueil et préjugés" mais quitte à choisir un film historique, je trouve que Keira Knightley s'en sors largement mieux dans "The Duchess" où j'ai trouvé une certaine émotion dans son regard et dans sa gestuelle que je n'avais pas ressenti jusque là. C'est l'un de ses meilleurs rôles (pour moi bien sur ;-) ) dans lequel j'ai pu la voir et qui au final même si c'est un film historique encore, je me dis que ça valait la peine qu'elle s'engage dans ce projet. En revanche, j'ai vu quelques extrait du film en VF et une nouvelle fois, je conseille fortement le film en VO quand même. Le peu que j'ai vu de la VF ne retranscrit pas bien le jeu de Keira Knightley je trouve, pire, sa voix française la décrédibilise trop en rendant son jeu trop léger alors qu'en VO, je l'ai vraiment trouvé intense (sauf peut être au début du film où Georgiana à encore en elle une certaine innocence). A ses côtés, Ralph Fiennes est lui aussi épatant avec ce rôle de Duc sans cœur qui ne veux qu'une seule chose, un héritier et ceux par tous les moyens allant jusqu'à faire preuve d'une cruauté absolue. Son personnage étant relativement calme en général, une grosse partie du jeu de l'acteur se passe par le regard où Ralph Fiennes dégage une froideur impressionnante même si j'ai vu mieux de lui. J'ai eu aussi un peu l'impression que l'acteur avait pris quelques kilos pour son rôle (à moins que ça soit les costumes qui fassent cette impression). Les scènes où il se met en colère sont assez forte je trouve tandis qu'il joue bien la maladresse de son personnage (notamment vers la fin) quand celui ci doit exprimer ses sentiments ce qui permet à l'acteur de rester constant avec son personnage tout le long du film.

Pour le reste du casting, j'ai trouvé qu'il y avait peu de fausses notes. Hayley Atwell s'en sors très bien avec son personnage pas aussi simple que ça à abordé. L'actrice fait bien passer les bonnes émotions au moment où il faut au point ou même si on n'est pas toujours d'accord avec son attitude, on ne peut s'empêcher de se dire (sauf au début encore une fois ;-) ) que finalement elle aussi n'as pas eu de chance dans sa vie et se bat par ses propres moyens. Dominic Cooper m'as paru plus léger en revanche dans cette distribution. C'est peut être moi mais l'acteur à eu du mal à me convaincre même si il n'est pas ridicule non plus. Pas très charismatique dans ce rôle d'amant, il m'as semblé un peu dépassé par certains moments (peut être à cause du scénario) tandis qu'en revanche Charlotte Rampling est impeccable dans son rôle de mère bienveillante qui malgré ses défauts ne veux que le meilleur pour sa fille. L'actrice est comme toujours convaincante et j'ai même regretté de la voir s'éclipser brutalement dans le film alors que son rôle aurait pu apporter des choses intéressante à l'histoire.

C'est le premier film que je vois de Saul Dibb (en même temps c'est pas trop dur c'est juste son second long métrage, le premier "Bullet boy" n'étant pas encore sorti en France il me semble ;-) ). Sa réalisation m'as bien plu. Très esthétique, sa caméra exploite bien le jeu de lumières et met très bien en valeurs les différents costumes ainsi que les comédiens. C'est certes très académique et pas très novateur dans le genre mais j'ai trouvé qu'il capté bien les regards des acteurs tout en utilisant bien les décors. Les costumes sont eux très bien foutus (ils apporte d'ailleurs une conversation très intéressante dans le film entre Keira Knightley et Ralph Fiennes lors de leur première nuit ensemble ^^) et la bande originale colle bien avec son sujet même si tout comme la réalisation, il faut admettre que ce n'est pas non plus transcendant. J'ai tout de même bien apprécié ces différentes musiques surtout celle qui se trouve vers la fin. Pour un premier film que je découvre de ce réalisateur, je trouve que c'est pas mal du tout et même assez prometteur. J'aimerais d'ailleurs bien voir un autre film de lui.

Pour résumé vous l'aurez compris, "The Duchess" est un film que j'ai beaucoup apprécié et plus j'y repense plus il me tarde de le possèder dans ma dvdthèque. C'est l'un des meilleurs premier rôles pour moi de Keira Knightley à ce jour et l'histoire m'as vraiment plu car le côté pompeux des films historique à été évité je trouve. C'est sûr que ce film ne plaira pas à tout le monde (surtout à ceux qui n'aime pas les films sentimentaux car avant d'être un film historique c'est surtout une comédie dramatique sentimentale à faire sortir les mouchoirs) mais j'ai envie de le recommander. La fin m'as beaucoup plu et je garde un très bon souvenir de ce film par contre une nouvelle fois avec Keira Knightley (j'aime insister sur ce point), je conseille fortement de découvrir ce film en version original pour plus de plaisir et mieux se rendre compte du jeu des acteurs. Un très beau film à voir malgré sa durée qui peut paraitre à certain un peu excessive pour ce genre de sujet.

:star: :star: :star: :star:

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
julie

Féminin

MessageSujet: the duchess   Jeu 11 Déc 2008 - 20:38

j'ai adoré ce film moi aussi.
le rythme est assez lent et les amateurs de films d'action en sortiront surement mecontents. mais bien que ce film mette assez longtemps à demarrer on suit avec avidité l'evolution pour le moins complexe des sentiments et des desirs de notre duchess.
le senario, joué par des acteurs geniaux et deployant une infinie palette de sentiments, montre avec beaucoup de finesse et pourtant de profondeur les meandres de l'esprit feminin et les sentiments de cette femme à qui la vie n'a rien epargné.
et si la fin nous revolte (surtout les filles des revolutionnaires feminines de la premiere heure!!!!) elle donne toute sa dimension realiste et historique à ce film tres emouvant.
je vous le conseil pour vos soirees tranquilles; avec les kleenex à portee de main...
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: The Duchess   Mer 7 Jan 2009 - 1:30

The Duchess de Saul Dibb :

Une belle petite surprise également, déjà parce que très souvent voir presque tout le temps je n'apprécie guère ce style de film, je n'aime pas du tout cette période de l'histoire le 18ème siècle a l'époque des Ducs, des Duchesses, des Rois et Reines etc..., et pourtant là a ma grande stupéfaction j'ai étais prit par l'histoire de Georgiana une Duchesse délaisser, trompé, et traité comme une moins que rien par son mari, et qui se retrouve a choisir entre son amour et sa raison, une époque ou la femme était traité comme une chienne juste bonne a mettre enceinte et élever les enfants et a se plier a toutes les exigences de la gente masculine, et puis le film n'aurait pas était aussi réussi et poignant sans la très bonne prestation de Keira Knightley, une actrice que je n'aime pas du tout d'habitude, et dont je trouve son jeu mauvais la plupart du temps, mais là je dois dire quelle ma agréablement surpris, elle tiens là largement son meilleur rôle, le seul regret c'est que ça manque malgré toutes les aberrations qui arrive a la Duchesse d'une certaine émotion, mais cela et fortement due au contexte de l'époque je le conçoit très bien, mise a part ce léger détail c'est un bon film dans l'ensemble.
XDita

Féminin

MessageSujet: Re: The Duchess   Jeu 16 Juil 2009 - 14:36

Keira Knightley et Ralph Finnes ensemble = Un déplacement de ma part obligé !
Je n'ai pas grand chose à dire car beaucoup on déjà été dites. :)
Ce film est très prenant une fois dedans on en sort pas avant la fin, l'histoire était bien et avec ce petit plus qu'elle est réelle :D
A mon goût un bon film :)
The Scarecrow

MessageSujet: Re: The Duchess   Jeu 15 Oct 2009 - 19:32

Pour moi un film avec Ralph est à voir vu que c'est mon acteur préféré. J'ai trouvé le film très bien. Ayant lu un des livres autobiographiques de cette duchesse, le film et la réalité si je puis dire collent bien. Very Happy
Strën Oujman

Masculin

MessageSujet: Re: The Duchess   Mer 6 Jan 2010 - 11:26

Première fois que je regarde un film de ce genre et je l’avoue que je suis surpris, j’ai vue une œuvre d’une grande beauté et d’une telle intensité, Keira Knigtley est hallucinante, dotée d’un grand talent elle nous fais croire a cette Duchesse pour qui on ressent la plus grande des sympathies . Le moment ou elle apprend qu’elle est trahie donne autant de frissons qu’un thriller angoissant tel Hush. Le Duc est impeccablement joué et la Maîtresse est aussi bien campée, on a de la haine et de la pitié pour cette femme qui se trouve au final être le juste milieux du couple. Les comédiens sont d’une grande justesse, ils jouent faux si bien , ils alternent les dialoguent avec une telle facilitée, la réalisation est belle, le jeu d’acteurs est parfaitement mené et l’histoire bien traitée. Vraiment passé un bon moment.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
tigrou04

Féminin

MessageSujet: Re: The Duchess   Mer 6 Jan 2010 - 14:10

la première fois que je l'ai vu, je m'attendais tellement à autre chose que j'ai été déçue mais en le revoyant je me suis demandé comment j'avais fait pour ne pas aimer parce qu'il est vraiment bon! le jeu des acteurs est sincère et c'est très appréciable dans ce genre de films!
Voir le profil de l'utilisateur http://tigrouhorreur.skyrock.com
LeCinévore

Féminin

MessageSujet: Re: The Duchess   Mer 6 Jan 2010 - 18:04

Superbe, magnifiquement joué, je ne suis vraiment pas adepte de Keira Knightley, mais là, elle est parfaite ! L'histoire de cette Duchesse est bouleversante, en ressortant de la séance je ne cessais de me répéter que j'ai vraiment de la chance de vivre au 21ème siècle !!!
Célia
Graceful moderator

Féminin

MessageSujet: Re: The Duchess   Mar 22 Juin 2010 - 16:02

Je viens de voir ce film, et je n'ai pas été déçu!

Déjà j'adore les film historiques avec tout le travail de reconstitution au niveau des costumes, de l'ambiance, des lumières, des décors... et là je trouve que l'Oscar du meilleur costume est amplement mérité! Le résultat est vraiment sublime :love:

Pour ce qui est du personnage de Georgiana Cavendish, j'ai trouvé qu'il y avait une énorme ressemble avec l'écrivain Jane Austen (au passage je vous conseille le film Jane de Julian Jarrold). En effet, ces 2 femmes ce sont battues pour leurs convictions et pour leur amour et
Spoiler:

Elle a aussi un petit peu de Marie-Antoinette (du moins de ce qu'on en voit dans le film de Sofia Coppola) avec son goût pour la mode et ces malheurs maritaux.

Du côté des acteurs, je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de Keira Knightley. Bien sur je n'ai pas vu tous ses film, mais jusqu'à présent je ne l'avais réellement apprécié que dans Pride and Prejudice mais là avec The Duchess elle remonte dans mon estime Smile Je sais que certains d'entre vous aimeraient la voir dans des film autres que ceux à costumes mais pour ma part si elle reste dans cette branche ça me plait!
Quant à Ralf Fiennes, je l'ai vraiment adoré (en même temps je n'ai pas de souvenir de lui m'ayant déçu). D'ailleurs son personnage est vraiment intéressant, avec l'évolution de l'image qu'on en a:
Spoiler:

Enfin voilà, finalement je me rend compte que j'ai failli passer à côté d'un très bon film!

"J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!"
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: The Duchess   Mar 22 Juin 2010 - 16:52

Je suis ravi que ce film t'ai plu Very Happy Pour ma part, si dans mon ressenti "The Duchess" n'est pas mon film préféré avec Keira Knightley (même si il est quand même en haut de la liste Razz ), il reste quand même le film où je trouve que Keira Knightley livre l'une de ses meilleures prestations. D'ailleurs pour ma part, même si j'aime beaucoup "Orgueils et préjugés" également, je trouve qu'elle mérité plus une nomination aux Oscars pour "The Duchess" que pour "Orgueils et préjugés".

Un très beau film en tout cas Smile

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr

The Duchess

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1