PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Chicago

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin Tarantino

Masculin

MessageSujet: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 21:01

Film réalisé par: Rob Marshall;

Casting: Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, John C.Reilly, Lucy Liu, Queen Latifah ...

Sortie le: 26 février 2003;

Synopsis:

A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère.
Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago..

Mon avis:

On peut dire que c'est une comédie musicale excellente ! Déjà il y a une brochette d'acteur intéressante, qui chantent et qui dansent merveilleusement bien. Ça swing pendant tout le film sur des airs entrainants, on est plongé dans ce décor assez noire mais terriblement beaux . Les chorégraphies sont flamboyantes, accompagnés d'une lumière ni éclatante, ni obscur, il y a un travail de lumière qui est très curieux. La scène des fausses marionnettes ( Renée Zellweger joue une marionnette contrôlé par Richard Gere ), c'est d'un réalisme prodigieux, on n'y croit pendant toute la scène, tellement c'est bien fait, tellement c'est bien interprété. Mention spéciale pour Catherine Zeta-Jones qui interprète un rôle d'une star de la scène cynique, hautaine, méprisante, tout ce qu'on aime pas en fait, et elle le joue adroitement. Si vous aimez les comédies musicales, les films qui swing du début à la fin, si vous voulez passez un agréable moment, regardez ce chef d'œuvre qu'est "Chicago".

Dernière édition par Quentin Tarantino le Lun 22 Fév 2010 - 16:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 22:06

J'aime bien Chicago mais j'ai quand même une préférence pour Moulin rouge en comédie musicale. Ca fait longtemps que j'ai pas revu ce film mais j'en garde tout de même un souvenir sympathique avec quelques lenteurs tout de même. Faudrait que je me le revois tiens...

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
Quentin Tarantino

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 22:09

Je ne sais pas ce que vaut Moulin Rouge mais j'ai une grande envie de le voir, pour le genre déjà ( comédie musicale) et pour Nicole Kidman, Ewan Mcgregor aussi...

Dernière édition par Quentin Tarantino le Lun 22 Fév 2010 - 16:24, édité 1 fois
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 22:13

"Moulin rouge" est assez différent de "Chicago". Je l'ai cité car a ce jour c'est ma comédie musicale préféré mais je sais pas si on peut vraiment comparer les deux films qui aborde leur histoire de manière différentes. La mise en scène de Luhrman et la très belle histoire accompagné de belles reprise musicale en font en tout cas un très bon film je trouve

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
Cinematrice

Féminin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 22:16

je n'ai vu aucun des 2 films citez mais ca sera ptete en projet un jour (jme suis bien regardé la version 51 du jour ou la terre s'arreta alors que j'aurais jamias imaginé le faire lol)
Voir le profil de l'utilisateur http://cinematrice.over-blog.fr/
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 22:45

Voilà ce que j'en avais pensé à l'époque : (http://shin.over-blog.org/article-15782057.html)

Adapté de la comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse (d'après la pièce de théâtre écrite par Maurine Dallas Watkins en 1926 et basée sur le véritable procès de Roxie Hart), ce film est sans commune mesure avec l'extravagant Moulin Rouge, un des rares films musicales que j'ai apprécié.

Là où Baz Luhrman déjouait toutes les conventions du genre en misant surtout sur le grand spectacle par une mise en scène débridée, audacieuse et époustouflante, Rob Marshall choisit lui une voie diamétralement opposé et tend à rester aussi fidèle que possible au genre. De ce fait, le film de Marshall semble s'orienter davantage vers un public de comédies musicales et du music-hall. Ce qui est à la fois la principale force et la principale faiblesse du film.

De ce fait, en demeurant fidèle au genre et en respectant scrupuleusement les règles de la comédie musicale, Rob Marshall (qui a fait ses débuts en tant que chorégraphe à Broadway) montre un savoir-faire certain et un grand respect envers le genre qu'il aborde ; on a véritablement l'impression d'assister à une comédie musicale comme Broadway à l'habitude de faire. De ce fait, les personnes amatrices des comédies musicales devraient apprécier le film alors que les autres ne pourront que regretter ce manque d'audace de la part du metteur en scène. C'est d'ailleurs ce manque d'aplomb qui me fait préférer Moulin Rouge à Chicago. Le résultat est visuellement réussi et assez entrainant musicalement, mais manque cruellement d'audace...

Concernant le jeu des acteurs, il m'a laissé plutôt circonspect. Richard Gere, Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones chantent plutôt bien et se débrouillent pas mal niveau danse (surtout Richard Gere avec son amusant numéro de claquettes), mais l'ensemble ne m'a complètement enthousiasmé. On ressent bien que les acteurs ont dû s'amuser à fond sur le tournage du film, mais je ne les pas toujours trouvé très inspirés. Loin d'être risible bien évidemment, le résultat ne m'a guère convaincu. Inversement, je n'avais trouvé que peu de reproches à faire sur le flamboyant casting de Moulin Rouge (exception faite du passage où l'argentin narcoleptique massacre le "Roxanne" de The Police). En revanche, j'ai trouvé la prestation de Queen Latifah, éblouissante et drôle, particulièrement réussie lorsqu'elle entame son tour de chant ! Dommage que son rôle soit si peu mis en valeur...

En final, que penser du film ? Et bien disons que j'ai plutôt passé un agréable moment à la vision de ce film (surtout pour les prestations sympathiques de Richard Gere en avocat-danseur incroyable et de Queen Latifah en matonne impériale), mais que j'estime que le tapage médiatique qui a été fait autour est tout de même bien exagéré (Oscar du meilleur film en 2003 alors que Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours me semblaient bien plus méritants) ; ça explique en partie la dureté de la note que j'attribue au film (qui aurait mérité un smiley supplémentaire si je n'avais pas vu Cabaret depuis) De plus, le manque d'audace de ce films qui s'enferment dans les archétypes de la comédie musicale est vraiment dommageable. Ce film comblera probablement les fans du genre, mais risquera de décontenancer les autres (à ce niveau-là, je trouvais que le Moulin Rouge de Baz Luhrmann avait su être plus fédérateur et ambitieux). Pour conclure, je dirai que Chicago est un musical filmé assez plaisant qui profite de numéros d'acteurs agréables (Queen Latifah et Richard Gere en tête), mais certainement pas LE chef-d'œuvre du septième art annoncé. Surtout, après avoir justement vu le somptueux Cabaret en live, je ne peux m'empêcher de penser que le film de Rob Marshall n'en est rien d'autre qu'une version au rabais...

Cela dit, je reconnais que j'étais nettement moins attiré par les comédies musicales à l'époque et que le film mériterait peut-être que je lui laisse une seconde chance. Smile

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 23:36

Jamais eu l'occasion de le voir jusqu'ici mais j'avoue que ça me tente bien, étant plutôt friand de comédie musicale en règle générale, je pense que ça pourrait me plaire.
Quentin Tarantino

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 23:40

Moi je te le conseille vivement en tous, c'est un film de tout ce qui a de plus magnifique, maintenant les gouts et les couleurs...mais comme tu te dit "friand de comédies musicales", ça devrait te plaire je pense Wink

Dernière édition par Quentin Tarantino le Lun 22 Fév 2010 - 16:25, édité 1 fois
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mar 16 Déc 2008 - 23:42

Bah oui l'une des seule comédie musicale que je n'apprécie pas c'est justement Moulin Rouge parce que on ma toujours décrit ce film comme un chef-d'oeuvre, alors que moi ce film me sort par les yeux, mais bon c'est sur les gouts et les couleurs. Very Happy
Quentin Tarantino

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mer 17 Déc 2008 - 0:14

C'est vrai que à force de nous dire que tel film est un chef d'œuvre, nous allons voir le film en croyant voir un chef d'œuvre, et à la sortie lorsque l'on remarque que finalement, c'est sympathique, beau, enfin... appréciable, on éprouve un peu de déception car on s'attendait a un film exceptionnel...
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mer 17 Déc 2008 - 1:29

Oui sauf que pour moulin rouge je les vue au moment de sa sortie, et j'étais assez jeune, donc peut-être que j'ai pas sue l'apprécier a sa juste valeur, c'est pour ça que j'ai dit que je tiens a le revoir incessamment sous peu, mais je les tellement détester auparavant que je doute fort que la prochaine fois que je le vois je passe du tout noir au tout rose. Very Happy
Quentin Tarantino

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mer 17 Déc 2008 - 9:51

Ça ne coute rien d'essayer Wink
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Chicago   Mer 17 Déc 2008 - 11:42

Ouais c'est sur en tout cas Chicago je vais essayer de le voir dans les semaines a venir, je te tiens au courant une fois visionner. Very Happy
LadyChance

Féminin

MessageSujet: Re: Chicago   Sam 27 Mar 2010 - 13:51

Revu ce jour en dvd et en vost (emprunt médiathèque)

Je vais faire ma méa culpa, je n'avais pas aimé au premier visionnage de ce film peut être parce que j'étais sous influence Moulin Rouge.
Je l'ai revu et je me suis bien amusée finalement.
le scénario est effectivement plus étoffé que Nine mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les deux films, je ne les compare pas car il ne s'y dégage pas la même atmosphère, entre chicago et l'italie, y a un grand fossé sur l'esprit du film ^^
mandie21

Féminin

MessageSujet: Re: Chicago   Dim 1 Aoû 2010 - 21:15

La meilleure comédie musicale que je n'ai jamais vue!

Catherine (j'adore son personnage) et Renée sont excellente!

Chicago

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1