PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)   Lun 2 Fév 2009 - 18:49

Il s'agit d'une comédie policière américaine qui est sorti en salles le 12 août 1992 (le film est sorti aux Etats-Unis le 15 mai 1992) et dont la durée est de 1 heure 58.

"L'arme fatale 3" est un film produit et réalisé par Richard Donner.

Le film à également été co-produit par Joël Silver, Steve Perry et Jennie Lew Tugend.

Le scénario à été écris par Jeffrey Boam et Robert Mark Kamen.

La bande originale est l'œuvre de Michael Kamen, Eric Clapton et David Sanbord.

Film tous publics lors de sa sortie en salles.

Le casting du film :

Mel Gibson (Martin Riggs), Danny Glover (Roger Murtaugh), Joe Pesci (Leo Getz), Rene Russo (Lorna Cole), Stuart Wilson (Jack Travis), Steve Kahan (Le Capitaine Ed Murphy), Alan Scarfe (Herman Walters), Nick Chinlund (Hatchett), Traci Wolfe (Rianne Murtaugh), Darlene Love (Trish Murtaugh), Damon Hines (Nick Murtaugh), Ebonie Smith (Carrie Murtaugh), Gregory Millar (Tyrone), Jason Meshover-Iorg (Le jeune flic), Delores Hall (Delores), Mary Ellen Trainor (Stéphanie Woods), Mark Pellegrino (Billy Phelps), John Cena Tiempo (Smitty), Danny Wymands (Herschel), Bobby Wynn (Daryl), Jack McGee (Le charpentier), Sylvia Webb White (La mère de Daryl), Danny Big Black (Le père de Daryl)...

Le synopsis du film :

Roger Murtaugh, brillant sergent de la police de Los Angeles, se prépare à partir à la retraite. Mais, à la suite d'une imprudence, son coéquipier Martin Riggs dit "Arme Fatale" et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Les deux amis décident alors de poursuivre pour leur propre compte une enquête qu'ils avaient engagée sur un trafic d'armes volées dans leur commissariat.

Suite logique dans ma série de billets consacré aux armes fatales, c'est dans la foulée que je me suis mis à mater ce troisième opus avec toujours autant de plaisir que les deux précédents volets. Retrouver Riggs et Murtaugh dans leurs aventures, c'est comme continuer un jeu de gamin avec le plaisir et la joie de ne rien penser à d'autres :-) .

D'un point de vue scénaristique, "L'arme fatale 3" perd un peu en intensité. Beaucoup moins sombre que les deux premiers opus et beaucoup plus axé sur l'humour, la suite de cette franchise à au moins le mérite de nous en donner pour notre argent. La psychologie des personnages est légèrement moins mis en valeur mais on retrouve toujours des scènes d'actions efficace entre-coupées de scènes où l'humour de notre tandem de choc fonctionne toujours autant. L'arrivée de nouveau personnage permet aussi une certaine relance dans la saga qui va faire en sorte d'aller vers une direction pas encore prise jusque là mais bien plus encore, ce qui est intéressant ici, c'est de voir le renversement de rôles. Tout en douceur, avec leur caractère bien à eux, on voit ainsi dans ses aventures Riggs avoir le goût à la vie et à l'amour tandis que son compagnon va lui sombrer dans la déprime. Je n'en dis pas plus pour éviter de trop spoiler mais à côté des autres opus, j'ai trouvé que ça apporté tout de même un peu de fraicheur dans le film. Le scénario à en tout cas comme point commun avec ses ainés le fait d'être pas très regardant sur le scénario car quand on y fait attention, c'est quand même bourré de facilité et de clichés en tout genre (on est en plein dans l'époque "génération MTV" avec les jeunes de banlieue américaines qui ont forcément tous des grosses chaines autour du coup, font parti d'un gang et écoute du rap à fond Razz ). Cependant, le résultat fonctionne toujours autant et on n'as jamais réellement le temps de s'ennuyer dans ce pur film d'action.

Au casting, Mel Gibson et Danny Glover reprennent du service pour notre plus grande joie une nouvelle fois.Les deux acteurs sont toujours autant complémentaire et on ressens encore plus leurs complicité à l'écran. Faut dire que maintenant ils connaissent bien leurs personnages respectifs et que leur jeu est bien rôdé. Le Yin et le yang sont toujours indissociable à l'écran pour ce qui reste un couple mythique dans son genre. On retrouve aussi avec plaisir Joe Pesci qui est irrésistible et attachant avec son personnage. Sa tâche est d'apporter la grosse touche comique au film et même si par moment je trouve que le film aurait gagné en qualité avec moins d'humour lourd, Joe Pesci est toujours impeccable est rempli bien sa part du contrat au même titre que Steve Kahan qui voit son personnage nettement évolué ce qui est pas plus mal. Le scénario aurait pu aussi faire évoluer de façon intéressante le personnage bien interprété par Damon Hines malheureusement celui ci se révèle être une nouvelle fois tout comme Traci Wolfe, Darlene Love et Ebonie Smith des bons seconds rôles qui ne sont pas mis en avant. Parmi les nouvelles têtes, j'avoue avoir un petit coup de cœur pour Rene Russo. J'aime bien cette actrice et je trouve qu'elle à un rôle bien taillé pour elle ici. Tout d'abord hautaine et méprisante, elle s'avère vite être un allié de poids pour nos deux policiers. Rene Russo joue très bien le jeu de cette femme forte que peu de chose impressionne (si ce n'est les p**** de gros chien ;-) ) et j'ai bien aimé son approche du personnage. Côté méchant, Stuart Wilson est bon même s'il son rôle et son jeu fait quand même vachement stéréotypé mais l'acteur s'en sors largement mieux que Gregory Millar par exemple. La distribution reste en tout cas une nouvelle fois de grande qualité, chaque acteur étant au service du scénario et trouvant pour la plupart le bon ton à donné à leurs rôles.

Derrière la caméra, Richard Donner s'en donne toujours à cœur joie pour donner vie à ses personnages. Sa mise en scène est soigné, efficace et fait que sa saga reste toujours comme un modèle du genre. Les effets spéciaux sont toujours bien ficelés tandis que les décors sont variés et très bien utilisé. La bande originale du film apporte comme toujours un côté kitsch à l'ensemble tout en nous offrant une ouverture enflammé avec le cultissime titre "It's probably me" interprété par Sting qui restera comme l'un des thèmes les plus réussi de la franchise. Le rythme ne ralenti jamais et la réalisation est elle aussi vraiment au service du film. Ce n'est qu'un point de vue mais je pense sincèrement que la saga doit beaucoup au casting et à la réalisation qui sont tellement bien travaillé qu'on en oublie vite les failles du scénario.

La saga perd un peu en intensité je ne dis pas le contraire mais "L'arme fatale 3" reste tout de même encore une fois un très bon divertissement que je ne me lasse pas de voir et revoir. Beaucoup moins sombre et psychologie que ses ainés malheureusement, le film à en revanche gardé les qualités et les défauts qui font que les amateurs aiment cette saga et c'est tant mieux :-) . C'est plus léger, ça commence déjà à partir dans une autre direction qu'au début mais au final on est tout de même en présence d'un bon buddy movie toujours aussi efficace et plaisant qui font que ses films sont pour moi en tout cas de véritable coup de cœur :-) .

:star: :star: :star: :star:

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)   Lun 2 Fév 2009 - 18:49

Quelques répliques du film :

"- Riggs ! Criminel !
- Mais y'as pas de mort !
- La nuit ne fait que commencer. Lui c'est le Sergent Murtaugh."

"- La brigade anti bombe arrive.
- Y'as pas de bombe là dedans.
- Et comment tu peux le savoir ?
- Parce qu'aujourd'hui, c'est la pleine lune."

"- Tu sais comment je sais qu'il y a une bombe dans cet immeuble ?
- Comment ? Comment ?
- Parce que je suis à huit jours de la retraite et que j'ai pas envie de faire une bêtise !
- Écoute il y a pas de bombe dans cet immeuble ! Je suis près à parier des parties vitales de mon anatomie là dessus. Non non non ! Dis plus rien ! Hum ? Fais moi confiance ! Hum ! Fais moi confiance !
- C'est comme ça d'habitude que je fais une bêtise."

"Oh putain, y'as plus de plastique que dans Cher !"

"- Oh Riggs, tout le monde est dehors. Il y a que toi, moi et le chat à être assez bête pour être ici.
- On à frôlé la chatastrophe hein ?"

"Ne prononce pas le mot 'court-circuit' devant cet engin de merde !"

"- Oups !
- Ouais, oups !"

"Je suis trop vieux pour ces conneries."

"- Qu'est ce qu'il y a ? Qu'est ce que j'ai fait ?
- Ce que vous avez fait ? Vous avez traversé en dehors des passages cloutés, vous meritez une contravention.
- J'ai traversé en dehors... Oh nom de Dieu, c'est pas vrai !
- Tu peux t'en sortir tout seul ou je demande qu'on envoie des renforts ?"

"Vous avez le droit de rester inconscient... Tout ce que vous pourrez dire, sera peu de choses !"

"Ça va ? Ça va mieux ?... Pionce mon pote, pionce !"

"- Écoute, Un jour normal j'te défoncerai la gueule moi tu sais ça ?
- Oh ben voyez vous !
- Ne le frappe pas Riggs !
- C'est un jour normal."

"- Quand apprendras-tu qu'on peut pas régler tous les problèmes avec les poings ?
- Je pouvais pas me servir de mon flingue y'avait trop de monde."

"- Tu t'es coupé en te rasant ?
- Ouais...
- Vieux rasoirs ?
- Vieux visage..."

"Qu'est ce que l'inspection génitale veut à notre prisonnier ?"

"- Écoutez, ces messieurs peuvent peut être apporter leurs contributions à l'affaire ?
- A en juger par leurs dossiers, dès qu'ils apportent leurs contributions ça se termine avec pertes et fracas.
- Non, c'est moi fracas, lui c'est perte, numéro de duettistes. Nous sommes quoi pour vous ? De la lecture forcé ?
- A vrai dire, vous êtes un peu un mélange du journal du policier et de fluide glacial.
- Qu'est ce que vous avez contre fluide glacial ?
- Oh rien, je l'ai lu moi-même...
- Oh oui, ça prouve que vous avez bons gouts... Elle à bon goût la dame...
- ... quand j'avais 12 ans."

"- Et allez chez le coiffeur !
- Bien sûr que non !"

"- Comment ça s'écris 'Proctologie' ?
- Un examen rectal ? Non tu peux pas faire ça à Leo.
- Mais si on peut !"

"- Et vous l'avez laissé filé entre vos doigts.
- C'est plus près que vous ne l'avez jamais eu.
- Être près Riggs, c'est être devant une boutique de lingerie féminine."

"- On dirait que la grand mère de Billy à un très méchant chien.
- C'est pas un chien, c'est un cheval... J'aime pas les chiens Riggs...
- Je pige pas.
- Vous pigez pas quoi ?... C'est un chien, un putain de chien !
- Non, ce que je pige pas, c'est être devant la vitrine d'une boutique de lingerie, ça veut dire quoi ?"

"- Qu'est ce que vous faîtes Riggs ?
- J'peux pas flinguer un chien. Un mec je veux bien mais pas un chien !"

"La seule chose qui fasse tenir la maison c'est la peinture ok ?"

"- Il faut vous reposer Léo. Une dum-dum ça fait des blessures très graves.
-C'est quoi une blessure de dum-dum ?
- Un gars de la police il a eu le pouce enlevé par une balle dum-dum.
- hé oui.
- A cause du choc deux jours après il était mort."

"- C'est pas vrai ! Vous aimez pas partager vos jouets alors !
- Ce n'est pas un jouet !
- Ouais c'est quoi alors ?
- C'est une arme. [...] Et si on sait comment s'en servir une arme très efficace.
- Vous le lancez sur les gens ? Ça me semble tout de même très lourd."

"- Ah, je vois que c'est pas un territoire vierge. C'est quoi ? Un coup de couteau ?
- Hein ?... Oh, c'est une hache, un mec qu'à pris ma tête pour une bûche.
- Et oui, c'est une erreur possible.
- Ça veut dire quoi ? Que j'ai une tête de bois ?"

"- Tu ne penses jamais aux autres putain de merde ! Et moi ! Nous sommes partenaires, nous sommes une équipe. Ce qui t'arrive à toi ça m'arrive à moi. Après toutes les merdes qu'on a vécu ensemble tu comprends pas ? Tu comprends pas ?! Quand tu prends ta retraite c'est pas toi que tu retires du coup c'est pas toi c'est nous mon vieux. C'est nous que tu retires.
- Ça c'est pas mon problème.
- Si ça l'est.
- Non c'est pas mon problème !
- T'es la seule famille que j'ai ! J'ai trois merveilleux enfants je les aime ce sont les tiens ! Trish lave mon linge ! Je vis grâce à ton frigo ! Je vis dans ta vie ! Qu'est-ce que je vais faire ?! Qu'est-ce que tu veux que je fasse ?!"

"- Vous avez un mandat ?
- Non, je n'ai pas de mandat mais je peux en avoir un.
- Tant que vous ne l'avez pas, virez vos fesses !
- C'est très grossier de dire ça à une femme.
- Va te faire enculé !
- J'aime pas ça..."

"Les pré-menstruelles... C'est mortel !"

"- Ces docteurs sont des sauvages ? C'est vrai enfin ! Où est-il dit qu'un trou de balle peut exiger un examen du rectum ? Hein ? Hein ? Ouais ! Avec un télescope assez long pour voir Vénus !
- Et tout ce qu'il a vu, c'est l'anus ! Hein ?"

"Si il y a de la merde, il va la déterrer on peut lui faire confiance !"

"- Va au Diable, Riggs !
- Toi d'abord !"

"- Je me suis trompé deux ou trois fois dans ma vie mais j'étais sûr que tu prendrais pas ta retraite.
- Oui et moi j'étais sûr que tu ne cesserais pas de fumer.
- Je fume que pour une raison : m'enlever de l'esprit mon problème de biscuit pour chien.
- Et quel problème de biscuit pour chien ?
- Ces temps ci je me met à courir un peu trop derrière les voitures et chaque fois que j'essaye de me lécher les couilles, je tombe du divan !"

"Je suis trop vieux pour ses conneries."

Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)   Lun 2 Fév 2009 - 18:52

If the night turned cold
And the stars looked down
And you hug yourself
On the cold, cold ground
You wake the morning
In a stranger's coat
No one would you see

You ask yourself, 'Who'd watch for me?'
My only friend, who could it be?
It's hard to say it
I hate to say it
But it's probably me

When your belly's empty
And the hunger's so real
And you're too proud to beg
And too dumb to steal
You search the city
For your only friend
No one would you see
You ask yourself, 'Who'd watch for me?'
A solitary voice to speak out and set me free
I hate to say it
I hate to say it
But it's probably me

You're not the easiest person I ever got to know
And it's hard for us both to let our feelings show
Some would say
I should let you go your way
You'll only make me cry
But if there's one guy, just one guy
Who'd lay down his life for you and die
It's hard to say it
I hate to say it
But it's probably me

When the world's gone crazy, and it makes no sense
And there's only one voice that comes to your defence
And the jury's out
And your eyes search the room
One friendly face is all you need to see
And if there's one guy, just one guy
Who'd lay down his life for you and die

I hate to say it
I hate to say it
But it's probably me

I hate to say it
I hate to say
But it's probably me
I hate to say it
I hate to say
But it's probably me
I hate to say it
I hate to say
But it's probably me

Miss_Butler

Féminin

MessageSujet: Re: L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)   Mer 4 Fév 2009 - 0:07

J'adore cette quadrilogie!!! je peux les revoir encore et encore ca me fait toujours rire!!! Meme si bien sur il n'y a jamais rien de nouveau dans le fond (les mechants, les gentils etc...) ca reste quand meme un bon divertissement!!! Et puis on sera jamais trop vieux pour ses conneries Razz Razz Razz
Oreo33

Masculin

MessageSujet: Re: L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)   Mer 4 Fév 2009 - 19:44

Miss_Butler a écrit:
J'adore cette quadrilogie!!! je peux les revoir encore et encore ca me fait toujours rire!!! Meme si bien sur il n'y a jamais rien de nouveau dans le fond (les mechants, les gentils etc...) ca reste quand meme un bon divertissement!!! Et puis on sera jamais trop vieux pour ses conneries Razz Razz Razz

On dit tétralogie !

Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)   Mer 4 Fév 2009 - 19:53

Tu as raison maitre Capello mais bon, tu sais ce que c'est, je suis souvent influençable ^^

Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Tétralogie   Mer 4 Fév 2009 - 19:56

Précisément, le néologisme "quadrilogie" a été expressément inventé pour la saga Alien.

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
Miss_Butler

Féminin

MessageSujet: Re: L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)   Mer 4 Fév 2009 - 20:35

Oreo33 a écrit:
On dit tétralogie !

Oh et bien autant pour moi je dormirais moins bete ce soir!! rabbit

L'arme fatale 3 (Lethal weapon 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut