|
| |
| Auteur | Message |
|---|
gaeru

Age: 33 Localisation: Dans ton cul Emploi/loisirs: Geek Date d'inscription: 17/06/2008
 | Sujet: Sleepy hollow Dim 1 Mar 2009 - 5:56 | |
|  Date de sortie : 09 Février 2000 Réalisé par Tim Burton Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken Film allemand, américain. Genre : Fantastique, Thriller, Epouvante-horreur Durée : 1h 45min. Année de production : 1999 Interdit aux moins de 12 ans Titre original : Sleepy Hollow Distribué par Pathé Distribution Synopsis : En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.Avis :Après une petite discussion avec Raul (plus communément appelé : le romantique (Ah ah!)), j’ai eu une soudaine envie de revoir un film qui m’avait beaucoup plus la première que je l’avais vu. Et puis c’est toujours un immense plaisir que de redécouvrir un film du duo Depp/Burton, qui est une réussite à chacune de leur collaboration. Sleepy Hollow n’échappe pas à la règle. Et effectivement, c’est une réussite. Alors que la première fois que je l’ai vu en VO, je l’avais déjà trouvé très bien, je me suis dit que pour cette fois j’allais le voir en VF et admirer le paysage. « Admiré » est un mot faible pour parler de Sleepy Hollow. C’est tout simplement parfait. L’un des films Burtonnien, visuellement les plus abouti, cette noirceur et brume ambiante donne une atmosphère qui est, en elle seule oppressante et horrifique. Pas beaucoup de couleurs, même les costumes sont très peu colorés, et cette ambiance qui ne s’illuminera, mise à part les rêves d’Ichabod Crane (ça c’est du nom ! Il à du avoir une enfance difficile,le pauvre…), qu’une fois l’enquête résolue en y laissant apparaître la ville de Sleepy Hollow, verdoyante et tout de suite plus accueillante. Visuellement, le film se rapproche de très près de Sweeney Todd, Londres remplacé par New York mais dans le même style architecturale. Bon, d’accord il faut dire que les deux films se passent tous les deux au 18ème siècles, mais ce n’est pas là que le film y ressemble le plus. Là où la comparaison est plus visible, est dans les scènes gore grand guignolesque. On pourrait pousser la ressemblance plus loin encore, avec la présence dans les deux films, des juges et leur lot de conspiration. Coté casting, la aussi il est parfait, chaque personnage est parfait, que ce soit dans les premiers rôles ( Depp, Ricci, Walken ) où secondaires ( Casper van dien, Christopher Lee, Michael Gambon … (de bayonne….Ca, c’est fait !)) Est il besoin de préciser que Johnny Depp y est parfait comme à son habitude, mais en même temps il est difficile pour moi d’être objectif dès que l’ont parle de Depp … Christina Ricci s’en sort également très bien et comme dit plus haut, tout le reste du casting est un sans faute. Et puis il faut dire que Tim Burton, sait s’entourer. Danny Elfman reste fidèle au réalisateur et nous livre ici, une bande son angoissante, aussi sombre que le décor et faisant corps avec lui et y rajouter toute la peur que peux dégager l’histoire à tel point que sans elle, le film aurait perdu beaucoup de sa superbe. Mais je ne suis pas en train de dire que l’histoire, les décors et la réalisation, sans la bande son, est à jeter. Loin de moi cette idée. Le deuxième visionnage aura donc était nécessaire et aura grandit l’attirance que j’ai pour cette univers et placera ce film dans le haut du classement de mes Burton préféré même si il est presque impossible de les départager tellement l’univers de Burton est unique. Une chose est sûre, j’ai envie de revoir Sweeney Todd !! Maintenant il ne me reste plus qu’a voir le dernier Burton/Depp qu’il me reste à découvrir : Charlie et la chocolaterie. (qui ne devrait pas tarder à arriver dans ma boite aux lettres, merci WarnerDvdClub ^^)      Lien vers le billet de mon blog |
|  | | Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | |  | | nono

Age: 43 Localisation: bouches du rhone Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Dim 1 Mar 2009 - 9:32 | |
| film somptueux...un vrai classique de Tim Burton...  |
|  | | Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Dim 1 Mar 2009 - 12:49 | |
| C'est l'un de mes films préférés de Tim Burton. J'aime beaucoup l'athmosphère qui s'en dégage avec le jeu des acteurs qui est epoustouflants. Ce mélange policier et fantastique avec un humour assez noir m'as bien plu et mention spécial à Christopher Walken que je regrette de ne pas avoir plus vu dans ce film  _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Dim 1 Mar 2009 - 13:46 | |
| Hum hum  et voilà il faut encore qu'il me vanne celui là, ah je te jure toi allez va dormir un peu sa te ferra du bien. Bon plus sérieusement comme tu le sait je trouve pas que Tim Burton soit un génie comme beaucoup le disent parce que tout ces films ne sont pas géniaux et certains sont même mauvais a mes yeux, mais rien que pour Big Fish et Edward aux Mains d'argent que j'adore et qui font partie de mes films favoris, j'ai beaucoup d'estime tout de même pour ce réalisateur, même s'il n'est pas toujours a la hauteur de son visuel ahurissant, en tout cas ce Sleepy Hollow et un très bon mon 3ème Burton préféré j'aime beaucoup une fois de plus l'ambiance glauque, poisseuse et noir qui s'en dégage, Christopher Walken et surtout Johnny Depp sont formidable, le scénario et vraiment bien amener avec quelques péripéties assez inattendue, enfin bref c'est ce que j'appelle une bien belle réussite moi.  |
|  | | Miss_Butler

Age: 27 Localisation: beaumont sur oise Emploi/loisirs: agent de voyages Date d'inscription: 26/01/2009
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Dim 1 Mar 2009 - 14:43 | |
| j'ai beaucoup aime aussi (comme presque tous les films avec johnny d'ailleurs...  ) |
|  | | gaeru

Age: 33 Localisation: Dans ton cul Emploi/loisirs: Geek Date d'inscription: 17/06/2008
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Dim 1 Mar 2009 - 14:49 | |
| | Celia a écrit: | | Gaeru a écrit: | | Après une petite discussion avec Raul (plus communément appelé : le romantique (Ah ah!)) |
Il y a pas du tout de foutage de gueule entre vous, c'est ça qui est bien
Pour en revenir à Sleppy Hollow, c'est vrai que c'est un petit bijou et comme toi j'ai du mal à être objective sur le travail de Tim Burton et Johnny Depp tellement je suis en admiration devant eux! Mais bon, en même temps quand je vois la réaction de mes amis face à ce film alors qu'ils n'aiment pas vraiment le cinéma, je me dis que vu qu'il leur à plu c'est qu'il est bien, surtout quand on va le voir au cinéma avec le lycée et que ma meilleure amie ne s'est même pas endormie (miracle!) alors que c'était en VO! Donc oui rendons à Tim Burton ce qui est à Tim Burton Mais il ne faut pas non plus oublier, sur ce coup là, Kevin Yagher et Andrew Walker qui ont réussi à adapté la nouvelle de Irving Washington pour faire ce magnifique scénario... Je sais pas si vous avez remarqué ça, mais dans les films de Tim Burton, il y a toujours une forte présence de bleu un peu brumeux?! Il faudrait que je cherche la signification de ce bleu dans un dico des couleurs... |
C'est du taquinage :p Signification du bleu
Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige. Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.
Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur Signification négative : mélancolie Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet) |
|  | | Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Sam 7 Mar 2009 - 19:30 | |
| Je te remercie Gaeru pour ton aide pcq je n'arrivais plus à retrouver le dico de Pastoureau... J'étais restée un peu sur ma fin après avoir étudié la couleur au cinéma pcq mon prof n'avait pas eu le temps d'aborder ce film alors qu'il comptait le faire à la base! |
|  | | Patty

Age: 28 Localisation: Alsace Date d'inscription: 21/01/2009
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Mar 7 Avr 2009 - 9:21 | |
| ce film m'a vraiment plus, on ne s'ennuye pas une seule seconde! Et Johnny est excellent dans ce role de "froussard" |
|  | | Jekyll

| Sujet: Re: Sleepy hollow Sam 11 Avr 2009 - 0:54 | |
| Un de mes préférés de Tim Burton, itou (avec Edward aux mains d'argent, Beetlejuice et plus récemment Sweeney Todd). La noirceur gothique lui a toujours réussi jusqu'ici (n'oublions pas non plus les deux animés : L'étrange Noël de Mr Jack et Les noces funèbres) ainsi que la satire acide, alors que Big Fish m'avait paru en comparaison plus fade.
Je ne vois pas de défauts à Sleepy Hollow : scénario, décors, atmosphère, humour, action, acteurs, le tout forme un ensemble harmonieux et inspiré. Si j'avais une réserve (toute personnelle et assez futile) à faire et pour rester sur le sujet de la couleur, elle concernerait les cheveux de Christina Ricci : le blond ne lui va pas (pas plus d'ailleurs que Winona Ryder dans Edward). C'est un peu dommage que Burton tienne apparement beaucoup à ce que ses héroïnes positives soient blondes et de choisir des actrices naturellement brunes qui portent le blond plutôt mal. Mais bon, passons...
Concernant le scénario, c'est sans doute assez révélateur de la sensibilté de Burton qu'il ait choisi de conserver l'irrationnel jusqu'au bout alors que, d'après ce que j'en sais, la nouvelle de Washington Irving propose une explication rationnelle. Et c'est tant mieux : dans le cas contraire, le film serait devenu une supercherie mécanique bien éloignée de l'univers poétique du cinéaste. |
|  | | The Scarecrow

| Sujet: Re: Sleepy hollow Jeu 15 Oct 2009 - 19:38 | |
| J'adore l'ambiance que dégage ce film. Avec de très bons acteurs, dont Johnny  . La musique est aussi magnifique. Elle va parfaitement bien avec le film. Burton et Elfman nous font toujours de bons trucs ensemble lol |
|  | | Marion

| Sujet: Re: Sleepy hollow Sam 19 Déc 2009 - 10:02 | |
| Un bon film de Burton (même si N'est ce pas le meilleur selon moi). Mais très agréable à regarder. Puis Et j'adore Christina Ricci: D |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Mar 22 Déc 2009 - 21:16 | |
| un de meilleurs de tim burton oui, cependant edward aux mains d'argent ou ses films d'animation me plaisent encore plus lol la planète des singes est ma seule déception le concernant |
|  | | Strën Oujman

Age: 24 Localisation: France Date d'inscription: 18/10/2009
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Mar 22 Déc 2009 - 21:19 | |
| Mon préféré avec la planète des singes de Tim burton. Mais il a trop de choix parce qu'il a trop de talent.
Mais vraiment la musique, le tout donne des sueurs froides et Christopher Walken, je dirais que c'est lui le meilleur acteur de dans. Il s'en sort bien dans le rôle ingrat du cavalier, vraiment une pure merveille. |
|  | | His Royal Badness

Age: 19 Emploi/loisirs: The Truth Is Out There Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Sleepy hollow Mer 30 Déc 2009 - 14:00 | |
| Enorme ce film, Tim Burton est un genie ! |
|  | | |