PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Terminator 3 : Le soulèvement des machines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Terminator 3 : Le soulèvement des machines   Jeu 28 Mai 2009 - 11:57

Il s'agit d'un film de science fiction américain qui est sorti dans nos salles obscures le 6 août 2003 (le film est sorti aux Etats-Unis le 4 juillet 2003) et dont la durée est de 1 heure 44.

"Terminator 3 : Le soulèvement des machines" est un film réalisé par Jonathan Mostow.

Le film à été produit par Mario F. Kassar, Andrew G. Vajna, Joel B. Michaels, Hal Lieberman et Colin Wilson.

Le scénario à été écris par John Brancato, Michael Ferris et Tedi Sarafian.

La musique du film à été composée par Marco Beltrami.

Film tous publics lors de sa sortie en salles.

Le casting du film :

Arnold Schwarzenegger (Le Terminator), Nick Stahl (John Connor), Claire Danes (Kate Brewster), Kristanna Loken (Le TX), David Andrews (Robert Brewster), Mark Famiglietti (Scott Petersen), Earl Boen (Le Docteur Peter Silberman), Moira Harris (Betsy), Mark Hicks (L'Inspecteur Martinez)...

Le synopsis du film :

Dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.

Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.

Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité...

En attendant "Terminator Renaissance" qui s'annonce comme une nouvelle trilogie dans cette saga, "Terminator 3 : Le soulèvement des machines" reste le volet le plus récent et donc celui que j'ai le moins vu et revu comparé aux deux autres films. Pourtant, je garde un assez bon souvenir de ce film en salles, un film qui à eu un bouche à oreille assez mitigé d'ailleurs. C'est donc en tout cas avec moins de souvenirs liés à mon enfance mais avec tout de même pas mal de plaisir que je me suis décidé à revoir ce film en dvd.

Bon, autant être honnête tout de suite, bien que le fait de retrouver le personnage du Terminator me procure un plaisir jouissif, je dois reconnaître que ce troisième volet est celui qui me plait le moins dans cette saga. Mais attention, cela ne veut pas dire que je ne l'aime pas bien au contraire. Le scénario essaye malgré les années qui passent de garder une certaine continuité ce qui fait qu'on es pas trop déstabilisé par cette suite même si on est fans des premiers films mais en cours de route, l'histoire à quand même perdu beaucoup de sa splendeur. Changement d'équipe ou changement d'époque je ne sais pas mais force est de constater que cette histoire se révèle être beaucoup plus légère. La psychologie des personnages à presque disparu au profit de l'action et de l'humour ce qui est assez regrettable. En effet, action et humour était déjà présent dans les autres films mais malgré les légèreté scénaristiques, ce qui faisait la force de la saga avant tout c'est aussi la profondeur des personnages qui n'étaient pas traités à la légère. Du coup, alors qu'avant on avait eu le droit à une œuvre de science fiction visionnaire, ici on à surtout le droit à un film d'action parmi tant d'autres qui reste toutefois efficace. Les fans d'action en auront pour leur argent tandis que ceux qui souhaitent passer un bon moment de divertissement auront le droit à un humour encore plus léger qui d'ailleurs à par moment du mal à fonctionné (le coup des lunettes de soleil en forme d'étoile ou du "parle à ma main" font plus office de parodie que d'une véritable subtilité humoristique). Les dialogues ne sont pas toujours intéressant mais cela fonctionne maintenant, j'ai trouvé assez sympa les petits clin d'œil qui ont été fait aux autres films dans les répliques du style "Elle reviendra" ou encore "Elle est chouette ta voiture" qui nous rappelle le "Elle est chouette ta moto" de Robert Patrick dans "Terminator 2" (ce dernier gag tombera malheureusement à plat quelque secondes plus tard par manque d'inventivité en enchainant avec un "Il est chouette ton flingue" qui fait qu'après sa sens le réchauffé). L'histoire ne casse donc pas des briques mais malgré ma déception reste plaisante quant même. Le véritable point fort de ce film pour moi réside dans sa fin qui m'as assez surpris pour ce genre de production et que j'ai trouvé pas mal du tout. Cette fin rehausse d'ailleurs pour moi le film en lui assurant non seulement une continuité avec les autres volets mais également une fin logique (le film ne pouvait pas finir autrement sous peine de tomber dans le ridicule).

Du point de vue du casting, le fait de ne pas retrouver Linda Hamilton (Sarah Connor forever :-) ) est assez regrettable au même titre qu'Edward Furlong qui s'en sortait pas mal du tout dans le rôle de John Connor. Ce dernier d'ailleurs est maintenant interprété par un Nick Stahl qui livre une prestation correcte mais loin d'égaler celle du jeune acteur dans "Terminator 2". Livrant le minimum syndical, l'acteur n'apporte pas beaucoup de profondeur à son personnage (en même temps il n'est pas aidé non plus avec le scénario) et même si il ne m'as pas déplu plus que cela, je regrette vraiment le fait qu'il n'es pas réussi à transcender son rôle qui reste tout de même très important dans cette saga. Nick Stahl avait peut être trop de poids sur les épaules et ça se ressens surtout lors de quelques scènes où il arrive même à être transparent. Seul rescapé des autres films (avec Earl Boen dans le rôle de Silberman qui apparait le temps d'une scène assez drôle ;-) ), Arnold Schwarzenegger rempile une nouvelle fois dans ce rôle qu'il à su élever au plus haut niveau. C'est toujours un plaisir de le voir enfilé la veste de cuir et les lunettes de soleil mais bon, malheureusement là aussi de l'eau à couler sous les ponts et si l'acteur fait toujours un bon Terminator, il est loin d'égaler les performances qu'il avait pu accomplir dans le passé. Faisant juste ce qu'on lui demande de faire, le côté "robotisé" qu'il avait réussi à parfaitement retranscrire à l'écran à ici totalement disparu. Par moment, si on prend le film en cours de route on pourrait même se poser la question de savoir si c'est une machine ou pas alors que cette question ne se posait même pas dans les autres volets. Possédant une gestuelle plus fluide, l'acteur n'en reste pas moins charismatique et une nouvelle fois, c'est dommage aussi que le scénario lui fasse dire des choses risibles (comme la scène sur la psychologie de base qu'il possède... Les fiches sur l'anatomie humaine pour être un meilleur tueur dans le deuxième film, ça au moins, ça avait de la classe ;-) ). Claire Danes quant à elle s'en sors bien je trouve. L'actrice montre une certaine naïveté mais aussi une certaine force qui colle bien avec son personnage et même si son rôle ne marquera pas les annales, elle arrive tout de même par moment à être plus consistante dans son jeu que Nick Stahl qui est sensé être l'un des héros principal. Quant à Kristanna Loken, j'avais quelques craintes sur le choix de cette actrice mais je dois avouer que c'est pour moi la bonne surprise de ce film. Elle arrive à interprété un très bon méchant et même si sa plastique est mis en avant avec subtilité, l'actrice s'en sors pas mal du tout. Tout comme Arnold Schwarzenegger dans le premier volet, elle n'as pas grand chose à dire donc ça aide peut être aussi mais il n'empêche à travers son regard on ressens la détermination de son personnage et elle arrive vraiment à être convaincante. Parmi les rôles secondaires, j'ai bien apprécié David Andrews qui est charismatique comme acteur je trouve mais dont le talent n'est pas beaucoup exploité dans ce film tandis que Mark Famiglietti m'as paru un peu fade mais il n'as pas eu beaucoup de scènes non plus pour essayer de me convaincre.

Derrière la caméra, James Cameron à passé le relai et c'est toute une époque qui se termine. Jonathan Mostow s'en sors plutôt bien pourtant mais malgré l'efficacité de sa mise en scène, le nostalgique que je suis ne peut s'empêcher de regretter James Cameron. Jonathan Mostow livre en tout cas une mise en scène qui colle bien avec son sujet et si le scénario peut parfois laissé à désirer, derrière la caméra, le réalisateur apporte beaucoup de profondeur au film. On le sens vachement respectueux des autres films et dans sa mise en scène les clins d'oeil qu'ils livrent comme les clés dans le pare-soleil (clin d'œil à "Terminator 2") ou le TX qui frappe à la porte et demande le nom de sa victime avant de la tuer (clin d'œil à "Terminator" et son fameux "Sarah Connor ?") par exemple son bien plus subtiles que les clins d'œil dissimulé dans les répliques du film. On à des plans qui sont très bon et le rythme reste soutenu de bout en bout. Visuellement, le film est aussi très beau à voir. Les effets spéciaux nous en mettent plein la vue (la scène de la grue par exemple est très plaisante ;-) ) et accentue un peu plus le côté grand spectacle. Les décors sont bien exploités et les maquillages reste correcte. Le seul défaut dans la mise en scène je trouve c'est que l'ensemble sonne trop propre justement. Tout sonne parfaitement trop calibré du coup aussi ironique que cela puisse paraitre ça manque un peu de crédibilité par moment je trouve. La bande originale du film est cette fois ci signée Marco Beltrami. Le compositeur reprend bien le flambeau et fort heureusement, le thème phare de la saga composée par Brad Fiedel est toujours présent :-) .

Au final, "Terminator 3 : Le soulèvement des machines" n'arrive pas à égaler les deux premiers volet de la saga. Handicapé par un scénario un peu faible ou la psychologie des personnages à disparu et un casting livrant le minimum syndical malgré quelques prouesses, le film de Jonathan Mostow qui s'en sors plutôt bien quant à lui peine à arriver à la cheville des films mythique de James Cameron. Dommage aussi que ce troisième opus souffre de son côté commercial cherchant à ne pas prendre de risques pour viser un large choix de spectateurs (c'est d'ailleurs le seul film de la saga à être tous publics ;-) ). Résultat des courses, on n'as plus un film de science fiction novateur mais il nous reste cependant un film d'action fort plaisant qui se regarde sans se prendre la tête et qui peut même nous procurer un certain plaisir. Les fans des deux premiers volets ont toutes les raisons du monde d'être déçu même si de mon côté, je reverrais ce film sans soucis. C'est le moins réussi de la franchise à ce jour selon moi mais j'ai quand même passé un bon moment.

:star: :star: :star:

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Terminator 3 : Le soulèvement des machines   Jeu 28 Mai 2009 - 11:58

Quelques répliques du film :

"L'avenir n'est pas écris, il n'y à de destin que ce que nous en faisons... J'aimerais pouvoir le croire ! Je m'appelle John Connor. Elles ont essayé de m'assassiner avant ma naissance. L'année de mes 13 ans, elles ont réessayer. Des machines venues du futur, des Terminators. Toute ma vie m'as mère m'as répété que la tempête approchait : le jugement dernier. Le début d'une guerre entre l'homme et les machines... 3 milliards de vies disparaitrai en un instant et je mènerais ce qu'il resterait de l'espèce humaine à la victoire finale... Ce n'est pas arrivé. Les bombes ne sont pas tombées, les ordinateurs n'ont pas pris le pouvoir, nous avons empêché le jugement dernier. Je devrais me sentir hors de danger mais ce n'est pas le cas alors je vis en marge. Pas de téléphone, pas d'adresse, rien ni personne ne peut me trouver. J'ai effacé tout ce qui me rattaché au passé mais malgré tous mes efforts, je ne peux aps effacer mes rêves, mes cauchemars... Je sens le poids de l'avenir peser sur moi, un avenir dont je ne veux pas alors je continue à fuir, le plus vite possible, n'importe ou, nulle part !"

"Elle est chouette ta voiture !"

"Il est chouette ton flingue !"

"- Enlève tes vêtements.
- Patience chérie... Bon la folle t'attend ton tour !
- Tes vêtements !
- Parle à ma main, ma tête est malade.
- Tout de suite !"

"- Ou est John Connor ?
- Si je vous le dis, vous me laisserez partir ?
- Oui.
- Il est dans le chenil dans une cage... Mais vous avez dit que vous me laisserez partir ! - J'ai menti."

"- John Connor... Il est temps !
- Tu es la pour me tuer ?
- Non, tu dois vivre."

"- J'entends des sirènes de police, arrête toi !
- C'est ça, dès que je vois une place, je me gare."

"- Katherine Brewster, des blessures à signaler ?
- Va te faire foutre sale con !
- Impossible d'obtempérer."

"- Mais tu trouveras un moyen de le détruire?
- Impossible, je suis un modèle obsolète. Le TX est plus rapide, plus puissant et aussi plus intelligent. C'est une machine à tuer beaucoup plus efficace.
- Ah génial, c'est génial !"

"- Bon alors c'est en quelque sorte un Terminator anti-Terminator ? T'es en train de te foutre de moi.
- Non, je ne me fous pas de toi."

"- Une fois endommagé, les piles à hydrogènes deviennent instable. Relax !
- Eh ! Sortez moi de la dedans !
- Relax !"

"- Eh ! Vous allez me payer tout ça ?
- Parle à ma main !"

"Poser votre arme... et le cercueil !"

"Si tu veux vivre, monte !"

"- T'en es vraiment sur ? A propos d'elle et moi je veux dire.
- Ta confusion est irrationnelle, c'est une femelle parfaitement saine et féconde.
- Je crois que c'est plus compliqué que ça.
- Ma base de données n'inclus pas les subtilités sur l'accouplement humain."

"- Qu'est ce que tu veux dire ? Tu veux qu'on cours se cacher au fond d'un trou pendant que les bombes pleuvent ?
- C'est ton destin !"

"- Tu ne peux pas t'auto-terminé.
- Toi tu peux pas. J'fais tout ce que j'ai envie de faire moi, je suis un être humain pas un putain de robot.
- Organisme cybernétique.
- On s'en fout !"

"- Je suis quoi exactement dans votre vie future ?
- Tu es l'épouse de John Connor et Commandant en second.
- Non...
- Quoi ?
- T'es une épave !
- Eh ! T'es pas tout à fait mon genre non plus d'accord !"

"- Chez l'humain la mort est inéluctable.
- Ouais, je suis au courant."

"- Quoi ?
- Non rien... Tu me fais penser à ma mère."

"Elle reviendra."

"Je suis revenu !"

"Tu es terminée !"

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr

Terminator 3 : Le soulèvement des machines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1