PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partager | .

Le Silence des agneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mickey

Masculin

MessageSujet: Le Silence des agneaux   29/6/2009, 11:15

Date de sortie cinéma : 10 avril 1991
Film déjà disponible en DVD depuis le : 4 mars 2003
Réalisé par Jonathan Demme
Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn
Titre original : The Silence of the Lambs
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur , Thriller
Durée : 01h58min

Synopsis :
Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

bonjours à tous,
je me demander pourquoi le film(et bien sur le livre) "Le Silence des agneaux" se nomme comme cela...il y a forcément une explication Question
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   29/6/2009, 12:35

mickey a écrit:
bonjours à tous,
je me demander pourquoi le film(et bien sur le livre) "Le Silence des agneaux" se nomme comme cela...il y a forcément une explication Question

Je ne me souviens pas de ce qu'a écrit Thomas Harris dans le livre, mais c'est assez bien expliqué dans le film de Jonathan Demme par le personnage de Jodie Foster.

En effet, Clarice Sterling explique à Hannibal Lecter qu'elle a été placé dans la ferme de son oncle après la mort de son père. Ne pouvant plus supporter les cris des agneaux abattus pour la boucherie, elle s'enfuit en emmenant un agneau qu'elle espère sauver d'une mort inéluctable. Malheureusement, elle est vite retrouvée avec l'agneau qui, malgré sa tentative, finira tout de même par être tué.

Métaphoriquement, on peut penser que l'agneau représente la victime innocente, et le silence la mort. En cherchant à sauver la fille séquestrée par Buffalo Bill, c'est comme si elle essayait à nouveau de protéger l'agneau de son bourreau (espérant ainsi ne plus entendre les cris qui résonnent dans sa tête depuis ce traumatisme d'enfance). Par extension, on pourrait presque considérer que si Buffalo Bill est le boucher, Hannibal Lecter représente le loup (une menace bien plus sournoise, mais tout aussi dangereuse ; si ce n'est plus).

« Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups. »

Dernière édition par Shin le 29/6/2009, 13:02, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
mickey

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   29/6/2009, 12:53

wahoo... merci pour cette superbe explication
Shin
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   29/6/2009, 13:00

mickey a écrit:
wahoo... merci pour cette superbe explication

Mais je t'en prie. J'ai d'ailleurs un peu changé mon explication pour qu'elle soit encore plus claire pendant que tu me répondais. Wink

Mr Vladdy
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   29/6/2009, 14:50

Et au passage je rajoute que c'est un très bon film, le meilleur de la tetralogie Smile

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   29/6/2009, 20:09

je suis d'avis avec toi, c'est le meilleur de la trilogie, Anthony Hopkins est vraiment génial dans ce rôle
mélichou

Féminin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   29/6/2009, 21:13

Je ne l'ai pas encore vu Embarassed ...Mais ça ne devrait pas tarder...On m'en a dit que du bien ^^
Reflex

Féminin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   6/7/2009, 11:07

un très très bon film servis de sacrés acteurs. j'ai mis du temps à le voir mais au final il n'est pas si violent que ca.
tigrou04

Féminin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   12/7/2009, 15:20

j'ai bien aimé la réalisation ciné de ce roman mais franchement, il y a de gros mnques, notamment au niveau de l'ambiance. Je préfère largemet le film dragon rouge moi dans les 4 films, je le trouve plus proche de l'atmosphère du roman malgré le fait qu'il s'en écarte un peu plus que celui du silence des agneaux. En revanche, Hannibal est une vraie honte. ce qui est dommage vu qu'il était bien fait, mais la fin est complètement sabrée et c'est ce qui faisait une grande partie de l'intérêt du roman...
Voir le profil de l'utilisateur http://tigrouhorreur.skyrock.com
Shin
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   12/7/2009, 15:53

tigrou04 a écrit:
j'ai bien aimé la réalisation ciné de ce roman mais franchement, il y a de gros mnques, notamment au niveau de l'ambiance. Je préfère largemet le film dragon rouge moi dans les 4 films, je le trouve plus proche de l'atmosphère du roman malgré le fait qu'il s'en écarte un peu plus que celui du silence des agneaux. En revanche, Hannibal est une vraie honte. ce qui est dommage vu qu'il était bien fait, mais la fin est complètement sabrée et c'est ce qui faisait une grande partie de l'intérêt du roman...

Et Manhunter : le sixième sens alors ? Il est quand vachement mieux que Dragon Rouge... bounce

Chrisis2001

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   12/7/2009, 16:06

Super et géniallissime !

Il faut dire que je l'avais loupé au cinoche, (a l'époque, je sais il faut le faire), et je l'ai acheté avec mon premier magnétoscope (je sais cela fait un peu ancien compagnon...), je branche tout en stéréo sur mes enceintes bricolées maison (on bricolait encore sans l'informatique). Il est 22 heures, je suis tout seul dans le noir et j'appuie sur la touche play.
Je vais rester scotché pendant deux heures à cette histoire. Je crois beaucoup à l'ambiance quand tu regarde certains films et là c'est un de mes meilleurs souvenirs de video.

J'avais déjà vu à ce moment là Manhunter qui reste toujours pour moi plus intéressant que dragon rouge, et je ne parle pas des autres déclinaisons du silence des agneaux.
Angahrad

Féminin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   24/4/2012, 13:33

j'ai fini par le voir samedi dernier...oui, ben 21 ans après sa sortie, et alors? QUand il est sorti, ce film, j'avais 11 ans (alors déjà j'avais pas le droit, na :p) et puis ensuite j'ai été tellement traumatisée par sa réputation que je n'ai jamais osé franchir le cap. C'est donc pas très courageuse que je m'installe sur le canapé (pas toute seule hein...) (nan mais on sait jamais...) et hop démarrage...

Et là...ben déjà je ne suis pas morte, je me suis fait une montagne pour rien. Attention, je trouve que c'est un très bon film, par contre il n'est pas aussi impressionnant que ça. Je comprends maintenant qu'il a inspiré bon nombre de séries policières et de films que j'ai regardé sans noter tous les clins d’œil au "chef d’œuvre". Bon, déjà maintenant au moins je sais pourquoi ça s'appelle le silence des agneaux! Razz

J'ai toujours été fan d'Anthony Hopkins, et son interprétation du Dr Lecter est vraiment sensationnelle! J'ai bien aimé Jodie Foster même si à certains moment j'ai trouvé qu'elle en faisait des caisses et que ce n'était pas vraiment utile...

En "conclusion" j'ai bcp aimé, il est très bien mené, on ne s’ennuie pas (sans rire?), mais je suis quelque part un tout petit peu "déçue" car je l'ai trouvé bien moins impressionnant que je l'avais imaginé... (la faute à la banalisation de la violence dans les séries télé moi j'dis...Razz)
Personne

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   24/4/2012, 16:54

Il y a dans ce film, par les images, la musique, la mise en scène, une atmosphère très particulière et la tension est bien maîtrisée de bout en bout.
Un excellent souvenir que je n'ai pas revu depuis très très longtemps, mouais, c'est une idée.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mr Vladdy
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le Silence des agneaux   24/4/2012, 22:50

C'est pour ça que c'est dangereux de se faire le film avant de voir le film. On s'imagine toujours un truc énorme et au final on est souvent déçu...

En tout cas celui là me plait toujours même si comme Personne, ça fait un moment que je ne l'ai pas revu. Il faudra que j'y remédie Wink

Le Silence des agneaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1