|
| | Alien, le huitième passager [science fiction] | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Spikey

Age: 21 Localisation: Draguignan, Var Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Alien, le huitième passager [science fiction] Mar 12 Fév 2008 - 17:32 | |
| < Film de : Ridley Scott < Avec : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright < 1979< Titre original : Alien< Synopsis :Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau... < Ma note : film cultissime, qu'on ne présente plus... 5/5 : Rien à dire, c'est un chef d'oeuvre.
Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 10:04, édité 1 fois |
|  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mar 12 Fév 2008 - 20:19 | |
| l'un voir mon film de science-fiction favoris je l'adore ce film comme une bonne partie de la filmographie de ridley scott, un chef-d'oeuvre, d'ailleurs depuis tout le monde a voulue imité ce film mais personne n'a réussie a l'égaler |
|  | | Spikey

| Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mar 12 Fév 2008 - 20:30 | |
| c'est vrai. Alien est le film de science fiction par excellence. C'est LE film qui à révolutionné le cinema. |
|  | | Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mar 12 Fév 2008 - 22:32 | |
| Le meilleur de la saga. J'aimerai me refaire l'intégrale bientôt mais c'est vrai que ce film est un veritable chef d'oeuvre qui donne ses lettres de noblesse au cinéma de science fiction. C'est l'époque où le scénario compté beaucoup plus que les effets spéciaux. Alien réussi la prouesse d'avoir un excellent scénario et de très bon effets spéciaux pour l'époque donc que demande le peuple hormis un brin de sang acide  _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|  | | Spikey

| Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mer 13 Fév 2008 - 9:48 | |
| C'est vrai qu'il est super, mais je trouve que tout les films de la sagas sont magnifiques! Nous devons ca aux réalisateurs exceptionnels des 3 films suivants. |
|  | | Oreo33

| Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Ven 15 Fév 2008 - 17:08 | |
| Préférence pour Aliens de James Cameron. Mais c'est mon côté actionner qui parle. |
|  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Sam 16 Fév 2008 - 0:25 | |
| moi j'adore les 4 aliens voiçi les notes ainsi que l'ordre de préférence selon le barème de mon blog
Aliens, le huitième passager ******* CHEF-D'OEUVRE Aliens, le retour ****** EXCELLENT Alien Ressurection ****** EXCELLENT Alien 3 ***** TRES BIEN aliens vs predator *** PAS MAL aliens vs predator requiem ** MOYEN
dommage qu'ils ont cassé le mythe avec les affligeant aliens vs predator, qui se contente a peine du stricte minimum selon moi |
|  | | Spikey

| Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Sam 16 Fév 2008 - 11:48 | |
| Voici ce que j'en pense : Aliens, le huitième passager ***** CHEF-D'OEUVRE Aliens, le retour **** EXCELLENT Alien Ressurection *** TRES BIEN Alien 3 **** EXCELLENT aliens vs predator (*) NUL aliens vs predator requiem (*) NUL  |
|  | | Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Sam 16 Fév 2008 - 19:10 | |
| J'aime bien les quatres films de la saga Alien par contre même si je possède en dvd "Alien vs Predator", je reconnais que je ne l'ai pas encore vu car j'ai peur justement que le mythe soit detruit  _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|  | | Ghent

| Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Sam 9 Jan 2010 - 3:26 | |
| J'avais vu un passage du film quand j'étais bien plus jeune, ça m'avais foutu les boules du coup j'avais pas vu le reste. Là je l'ai revu cet après midi, et j'ai bien aimé. Je trouve que c'est un bon scénario, un très bon scénario même. L'ambiance est prenante en étant angoissante à la fois, ce qui rend vraiment bien. Quelques scènes prévisibles mais quasiment rien contre pas mal, voir beaucoup d'imprévisible. | Spoiler: | | | un des passager qu'est un robot ! Ça m'a bien étonné | Côté acteur, j'ai trouvé Sigourney Weaver vraiment impeccable, rien à dire, elle joue très bien (comme dans la plupart, voir tous ces films). Enfin pour les effets, bon c'est sur il faut pas les comparer à nos effets d'aujourd'hui, mais finalement, je les ai trouvés pas mal, contrairement à ce que je pensais avant de revoir le film. Le vaisseau est bien, la tête de l'alien est plutôt bien faîte, par contre quand il s'agit de mettre en mouvement tout le corps . Mais on passe sur ce détail.
Bref, bon film, je vais donc regarder sous peu les suivants. |
|  | | Dinosaureman

Age: 19 Localisation: ZZ/9 du Pluriel Z d'Alpha Emploi/loisirs: Comique Date d'inscription: 30/03/2008
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mar 27 Juil 2010 - 21:08 | |
| | Spoiler: | | | Attention la critique qui suis contient quelques éléments de l'intrigue,l'auteur(moi)ayant vraiment la flemme de mettre en spoiler tout les passages révélateurs.Il est aussi déconseillé aux gens dépourvus d'humour,aux eunuques,aux femmes enceintes,aux hommes enceintes,aux boursiers,aux hommes canons et aux républicains de visionner cette critique.Merci de votre attention.
Probablement le film d'extra-terrestre le plus apprécié du siècle, qui aura fait trembler la majorité des fanatiques de SF et d'horreur. Alien a gravé sa place dans le solide bitume du cinéma depuis trente ans déjà. Ce n'est pas par son scénario que ce film marque, mais par son univers, ses personnages, et sa star désormais universelle, j'ai nommé « le Xénomorphe ». L'intrigue du film est directement inspirée par un ainé de ce dernier "It! The Terror from Beyond Space". Un film datant de 1958, dans lequel d'autres personnes doivent aussi en découdre avec un ET peu sympathique, le tout se déroulant à bord d'un vaisseau spatial. Ce film a permis à deux figures du cinéma de non pas bondir, mais de carrément décoller dans la célébrité. Tout d'abord Ridley Scott, qui réalise là son second film. Coup de maitre magistral, le réalisateur se fait connaitre et enchaine par la suite quantité de succès. Puis Sigourney Weaver, qui joue là pour la troisième fois au cinéma. L'actrice devient célèbre grâce à son rôle de la femme "couillue" qu'est Ripley.
Malgré quelques similitudes avec celle de It! The Terror from Beyond Space, l'histoire d'Alien reste cependant originale et demeure encore aujourd'hui un modèle du genre. Généralement, quand les hommes doivent tâter de l'ET, c'est parce que ces derniers arrivent sur Terre, de manière volontaire ou non, avec une soudaine et surprenante envie de tous nous buter pour des raisons diverses et variées dont l'origine est souvent ambiguë. Mais on ne montrera pas du doigt les scénaristes peu imaginatifs pour la simple et bonne raison qu'on regarde souvent ce genre de film pour voir de la cervelle humaine étalée sur le sol, et non pas pour s'abreuver de motivations politiques intersidérales qui pourraient nous attirer les foudres de ces chers petits hommes verts. Il n'y a pas vraiment de message destiné au spectateur dans le film, ni de spéculations qui puissent lui faire se demander s'il existe une forme de vie ailleurs dans l'univers. À la fin de ce film, le spectateur est simplement assis sur son fauteuil en espérant justement que la réponse à la grande question citée précédemment soit NON.
L'univers dans lequel vient s'ancrer l'intrigue est saisissant de réalisme. De l'eau a coulé sous les ponts depuis notre époque. Nous sommes en 2122, et hormis la conquête de l'espace et le fait que ce dernier serve maintenant simplement de route pour le transport de marchandises, le script ne nous plonge pas dans le classicisme futuriste, avec ses hologrammes et ses armes lasers souvent ringardes. La présence d'un robot n'est pas non plus gênante, de plus, celui-ci reste original, car il n'est pas composé de métal comme le robot classique, mais tient plus de la poupée en silicone articulée. C'est le futur, c'est cool, nous voyons donc de nouveaux trucs, certes futuristes, mais qui restent dans le domaine du plausible. Seul le principe d'hypersommeil casse un peu ce réalisme, mais il s'intègre bien et ne semble pas trop fantaisiste. On ne sait pas si l'homme est déjà entré en contact avec d'autres formes de vie, mais la réaction de l'équipage du Nostromo face aux restes fossilisés de celui que les fans appellent Space Jockey, le pilote du vaisseau contenant les œufs, peut nous faire penser que c'est bien le cas. Mais le film ne nous balance aucune image clichée. Les décors travaillés sont très réalistes. Que ce soit les couloirs sombres du Nostromo, ou ceux du vaisseau «échoué», on y croit, et c'est justement ce réalisme bluffant qui plonge littéralement le spectateur dans l'atmosphère saisissante d'Alien.
Les personnages quant à eux sont simplement et purement humains. Peu stéréotypés, mais assez variés dans leurs caractérisations, on peut facilement s'identifier ou être pris de sympathie pour l'un d'entre eux. Bien sûr, on ne connaitra pas la réaction qu'aurait pu avoir ce pauvre Kane s'il savait qu'un passager clandestin s'était mis en tête de bouffer tout l'équipage, pour la simple et bonne raison qu'il soit quelque peu décédé durant la naissance de cet enfant non désiré ! Que voulez-vous, Kane avait beau être très renseigné sur les moyens contraceptifs, il ne lui serait jamais venu à l'idée de prendre la pilule ou simplement de dérouler un préservatif dans sa gorge en posant un pied sur cette foutue planète. Comme dans tout grand classique qui se respecte, parmi les personnages, se cache la tête à claques du film. Celle-ci est interprétée par Veronica Cartwright, Lambert est une véritable plaie qui en finit par être plus stressante que l'Alien lui-même. Elle semble souffrir d'un handicap de connerie profonde, qui est d'ailleurs à l'origine de la mort de deux autres protagonistes. Venons-en à l'héroïne Ellen Ripley. Apparaissant en premier lieu comme une peu sympathique à cause de son objection à laisser la future mère porteuse, en la personne de Kane, à entrer dans le vaisseau, Ripley démontre très vite un caractère héroïque, au point de risquer sa peau pour un chat. Rien que ça.
Tout ça nous amène au point principal,puisqu'il donne quand même son nom au film, l'alien. Difficile de le décrire,on peut mentionner la petite paire de mâchoires qu'il possède à l'intérieur de la gueule,sa queue finie par un dard,son crâne allongé et ses allures squelettiques. L'Alien est né il y a peu d'heures et suite à une multitude de mues,atteint l'âge adulte très vite ce qui semble d'ailleurs l'irriter énormément. Ayant pris goût au meurtre dès sa naissance,il décide d'établir son QG dans l'aération du vaisseau d'où il jaillira,l'écume aux quatre mâchoires,pour s'attaquer au reste de l'équipage. La créature est d'un réalisme probablement rare pour l'époque. Un homme en costume,des marionnettistes,quelques innovations techniques, et le film nous présente le genre d'effets spéciaux qui paraitraient géniaux pour faire des blagues à des potes(pas cardiaques de préférence)tellement ils sont saisissants de réalisme.
Tous ces ingrédients bien dosés et mixés donnent donc un chef-d'œuvre du cinéma avec certes quelques longueurs, mais qui sont vite oubliées dans des scènes comme l'exploration du vaisseau,la naissance de celui que l'équipage «appelle le fils de Kane» ou même la petite ballade de Dallas dans les conduits d'aération. Le film va engendrer trois suites,dont seule la première vaut réellement le coup, ainsi que deux rencontres ratées avec une autre créature célèbre de la science-fiction, le Predator. |
Edit de Cinéphile Amateur : Mettre l'avis en spoliers quand on à peur de trop en révéler prend deux secondes à peine N'hésite pas la prochaine fois  |
|  | | Personne

Age: 62 Localisation: A la cave Emploi/loisirs: Emploi : retraité, loisir : retraité Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mer 28 Juil 2010 - 6:47 | |
| Je ne me rappelle plus si j'ai lu le livre en premier ou vu le film, dans les deux cas ambiance garantie ! " Ce n'est pas un signal de détresse..... c'est une alarme !" |
|  | | Epsylon

| Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mer 28 Juil 2010 - 13:54 | |
| Ma préférence va pour Aliens également (surtout le director's cut) mais çà n'enlève rien au chef d'oeuvre qu'est Alien |
|  | | Personne

Age: 62 Localisation: A la cave Emploi/loisirs: Emploi : retraité, loisir : retraité Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Dim 6 Fév 2011 - 10:07 | |
| Je l'ai revu hier à l'occasion de l'achat en BR (images et sons à la hauteur de l'évènement  ) , vraiment un film qui ne prend pas une ride. D'abord une histoire qui se tient et une crédibilité d'actions cohérente jusqu'au bout du film, l'ambiance d'isolement dans l'espace est parfaitement rendue par le rappel récurent d'images externes, de plus c'est souvent le silence qui domine. Les décors sont superbes de réalisme,aussi bien les quelques extérieurs désolés que l'intérieur du vaisseaux avec profusion de technologie futuristes. L'ordinateur de bord "maman' rappel irrésistiblement celui d'Odyssée de l'espace de Kubrick, joli clin d'oeil qui apporte une tension supplémentaire. Tout au long du film des évènement nouveaux alimentent notre attention, alternant actions et phases de réflexion, le spectateur est au milieu et vit le scénario au rythme des acteurs et du mystérieux alien. Je considère pour ma part que le thème abordé ici est ce qu'il y a de plus intéressant à explorer en matière de Science Fiction : L'inconnu, l'inimaginable qui surprend. Quand vous ajouter à cela du suspens, des tensions humaines, des conflits d'intérêts, des thèmes de réflexions sur le respect par rapport au vivant, on obtient un film réussi et complet qui fera référence pour encore de nombreuses années. Ma note 18 euros. PS : L'humour n'est pas vraiment présent, | Spoiler: | | | mais la scène ou après la naissance de l'Alien on le voit qui file se planquer à tout allure et la tête que fait l'équipage me fait toujours rigoler, genre entracte incongrue |
|
|  | | Kana

Age: 24 Localisation: Nancy Emploi/loisirs: Etudiante Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: Alien, le huitième passager [science fiction] Mar 8 Fév 2011 - 14:28 | |
| Merci Personne, grâce à toi, j'ai revu Alien, le huitième passager en version HD remastérisée et wow !!! Plus de 30 ans au compteur et pas une ride, c'est un régal ! Les effets spéciaux devaient vraiment être très en avance parce qu'encore aujourd'hui, ils me stupéfient. Cette ambiance unique, à la fois futuriste et primale, est toujours aussi efficace. Quand à l'Alien en lui-même, on ne le présente plus, l'idée était brillante. Un vrai plaisir de revoir ce classique de l'horreur. | Spoiler: | | | Dites-moi, Ripley à la fin, elle aurait pas mis une petite culotte beaucoup trop petite pour elle ? |
|
|  | | | | Alien, le huitième passager [science fiction] | |
|