PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elyesis

Féminin

MessageSujet: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Mer 7 Oct 2009 - 22:05

BlackMamba (au sujet de "la mécanique du coeur") a écrit:
Ce n'ai pas le 1er à faire ça, mais quand même, si pour toi, ça c'est banal , je veux bien que tu me recommande quelques livres alors, ça m'intéresse, parce qu'on doit pas du tout lire les mêmes... Very Happy

Je suis hors sujet par rapport à la Mécanique du Coeur (c'est pour ça que je créais ce nouveau sujet) mais je n'ai pu m'empêcher de penser à ce petit livre qu'est La triste fin du petit Enfant Huitre.
Tu connais peut être déjà, mais si tu cherches un livre mêlant poésie et grande originalité, il est fait pour toi ! Very Happy

Histoire de faire une rapide présentation, La Triste Fin du Petit Enfant Huitre et autres histoires est un recueil de poèmes écrit et illustré par le grand Tim Burton ! On y retrouve son style décalé, à la fois très sombre et très poétique le tout surmonté d'une pointe d'humour (... noir ^^').
En France le livre est vendu en édition bilingue ce qui est plutôt sympa puisque comme ça il y a les textes originaux de l'auteur + la traduction pour ceux qui ne maîtrise pas l'anglais. Wink

J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé ça a la fois très drôle et très triste et la dernière histoire (à ne lire qu'après les autres pour que l'effet recherché soit optimal) résume vraiment tout le message du livre. Les fans de Tim Burton connaissent sans doute déjà ce livre au moins de nom, mais si ce n'est pas le cas je vous le conseille vivement : un régal ! :p

Si ça intéresse quelqu'un d'avoir un aperçu je peux très bien recopier un ou deux poèmes (il y en a qui font à peine 5 lignes)
Revenir en haut Aller en bas
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Mer 7 Oct 2009 - 22:33

Je connaissais pas, merci! Wink
Je suis pas trop fan de poème, mais bon, par Tim Burton... ça titille quand même ma curiosité! Je le note! Very Happy
Elyesis

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Jeu 8 Oct 2009 - 14:31

De rien !
Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose. Very Happy
En réalité je ne sais pas si on peut vraiment parler de poèmes... Enfin si, mais ça risque de te donner une image faussée. Disons qu'il s'agit plutot de "petites histoires en vers"... ^^' (je pense qu'il faut lire pour comprendre Razz )

Surtout, je me repete, mais si tu veux un exemple n'hésite pas à demander ! Wink
tatou

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Jeu 8 Oct 2009 - 18:32

j'aime beaucoup tim burton alors je pense que je vais aller voir ce livre de plus près Wink
Célia
Graceful moderator

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 18:47

Elyesis a écrit:
Si ça intéresse quelqu'un d'avoir un aperçu je peux très bien recopier un ou deux poèmes (il y en a qui font à peine 5 lignes)

Je compte faire une commande de livres sur la fnac, du coup moi je veux bien un exemple (avant de le commander ou pas...) stp Wink

"J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!"
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 19:08

Je l'ai lu avec ma fille (qui a beaucoup aimé), j'ai trouvé ça touchant et mignon, mais c'est quand même très enfantin. Bon, après, je suis peut-être pas la meilleur lectrice pour ce genre de truc, parce que j'aime pas trop la poésie... Rolling Eyes En plus, je pense que je le relirais, mais en anglais cette fois, parce que les textes on l'air d'avoir une musicalité qui se perd forcément un peu à la traduction.
Part contre, j'ai beaucoup aimé les thèmes, les personnages, et surtout les illustrations! :romantic:
Je pense que ça peut te plaire Célia. Wink
Célia
Graceful moderator

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 19:27

Je vais le prendre alors, surtout si on y trouve la version anglaise des textes Smile

Pour l'instant j'ai commandé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La mécanique du coeur de Mathias Malzieu et Favole - Larmes de pierre de Victoria Francès. Et je pensais peut-être prendre aussi La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix...

Dernière édition par Célia le Lun 30 Nov 2009 - 19:33, édité 1 fois
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 19:30

Oui, dans le livre tu as chaque fois d'un côté de la page la VO et de l'autre, la traduction, c'est une très bonne idée je trouve d'ailleurs! Wink
J'ai hate de voir ce que tu penseras de "La mécanique du coeur" bounce bounce Very Happy
Elyesis

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 20:04

Célia a écrit:
Je vais le prendre alors, surtout si on y trouve la version anglaise des textes Smile

Pour l'instant j'ai commandé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La mécanique du coeur de Mathias Malzieu et Favole - Larmes de pierre de Victoria Francès. Et je pensais peut-être prendre aussi La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix...

Oui prend le ! Je ne connais pas encore très bien tes gouts mais si BM estime que ça devrait te plaire, tu aurais tord de te priver ! cheers

Voici tout de même comme demandé quelques extraits, pas forcément les meilleurs mais pris dans les plus courts (puis perso, je les aime beaucoup aussi ^^) . Enjoy : Wink

VO :
Stick boy and Match Girl in love

Stick boy liked Match Girl,
he liked her a lot.
He liked her cute figure,
he thought she was not.

But could a flame ever burn for a match and a stick ?
It did quite litteraly ;
he burned up pretty quick.

VF :
Brindille et Allumette amoureux

Brindille aimait bien allumette,
il l'aimait vraiment beaucoup,
il adorait sa jolie silhouette,
et il la sentait chaude comme tout.

Mais le feu de la passion peut il être,
entre une brindille et une allumette ? Et bien
oui, à la lettre :
il flamba comme rien.

James

Unwisely, Santa offered a teady bear to James, unaware that
he had been mauled by a grizzly earlier that year

Innopportunément le père Noël offrit à James un nounours ignorant
qu'il avait été lasseré par un grizzli un peu plus tôt dans l'an.

Spoiler:

Elyesis

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 20:13

BlackMamba a écrit:
Je l'ai lu avec ma fille (qui a beaucoup aimé), j'ai trouvé ça touchant et mignon, mais c'est quand même très enfantin. Bon, après, je suis peut-être pas la meilleur lectrice pour ce genre de truc, parce que j'aime pas trop la poésie... Rolling Eyes En plus, je pense que je le relirais, mais en anglais cette fois, parce que les textes on l'air d'avoir une musicalité qui se perd forcément un peu à la traduction.

Je te conseille effectivement de lire la vo, il y a certaines tournures qui méritent d'être lues et que l'on ne retrouve pas dans la vf. Cela dit, l'esprit reste le même donc tu risque de ne pas spécialement plus apprécier que la première fois... Enfin tu verras bien ! Razz

C'est marrant que tu ais trouvé ça enfantin... Je m'étais presque fait la réfléxion inverse. Il m'avait semblé que cet aspect enfantin mettait encore plus en valeur le contenu des textes qui est très sombre... enfin, pas que sombre mais tout de même... Dans chaque texte il se passe plus ou moins explicitement des trucs assez horrible !! affraid
D'ailleurs je ne pense pas qu'un enfant puisse tout saisir... et tant mieux sans doute ! ^^
Célia
Graceful moderator

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 20:27

Elyesis a écrit:
Oui prend le ! Je ne connais pas encore très bien tes gouts mais si BM estime que ça devrait te plaire, tu aurais tord de te priver ! cheers

Voici tout de même comme demandé quelques extraits, pas forcément les meilleurs mais pris dans les plus courts (puis perso, je les aime beaucoup aussi ^^) . Enjoy : Wink

Merci Smile

C'est bon j'ai passé commande, tous ces bouquins vont m'occuper pour un ptit bout de temps!

C'est étrange (enfin pas tant que ça) mais, en lisant les extraits que tu a réécris, direct j'ai eu en tête la voix de Vincent Price un peu à la manière de Vincent le court-métrage de Tim Burton... ça sonne pareil je trouve.

BlackMamba a écrit:
J'ai hate de voir ce que tu penseras de "La mécanique du coeur" bounce bounce Very Happy

Va falloir être un peu patiente! pcq il faut que je finisse La Lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, il est pas bien épais mais autant le début me plaisait autant là je commence à ramer...

Elyesis

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 20:59

Célia a écrit:

C'est étrange (enfin pas tant que ça) mais, en lisant les extraits que tu a réécris, direct j'ai eu en tête la voix de Vincent Price un peu à la manière de Vincent le court-métrage de Tim Burton... ça sonne pareil je trouve.

Pareil ! Razz
Faut dire qu'il y a vraiment un style bien marqué (c'est aussi ça qui fait qu'on aime Tim Burton d'ailleurs ! :romantic: ) et du coup, ça rappelle beaucoup le petit poème qui a servi de base à Vincent.

J'avais aussi trouver une partie du poème écrit par Burton et qui a servi de base a L'étrange Noel de m. Jack... Malheureusement je ne le retrouve pas, ou plutot j'ai trouvé le poème en entier mais ce n'est pas la même traduction que j'avais vu... Je préférais l'autre qui ressemblait encore une fois dans le style à celui de Vincent etc... Tant pis. Crying or Very sad
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton   Lun 30 Nov 2009 - 21:51

Célia a écrit:
Va falloir être un peu patiente! pcq il faut que je finisse La Lignée de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, il est pas bien épais mais autant le début me plaisait autant là je commence à ramer...

Ah ben c'est parfait, ton avis sur celui-là m'intéresse aussi, alors ça me fera patienter!! Razz Razz

La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1