| | La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Elyesis

Age: 20 Localisation: somewhere... I guess ^^' Date d'inscription: 04/09/2009
 | Sujet: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Mer 7 Oct 2009 - 22:05 | |
| | BlackMamba (au sujet de "la mécanique du coeur") a écrit: | Ce n'ai pas le 1er à faire ça, mais quand même, si pour toi, ça c'est banal , je veux bien que tu me recommande quelques livres alors, ça m'intéresse, parce qu'on doit pas du tout lire les mêmes...  |
Je suis hors sujet par rapport à la Mécanique du Coeur (c'est pour ça que je créais ce nouveau sujet) mais je n'ai pu m'empêcher de penser à ce petit livre qu'est La triste fin du petit Enfant Huitre. Tu connais peut être déjà, mais si tu cherches un livre mêlant poésie et grande originalité, il est fait pour toi !
Histoire de faire une rapide présentation, La Triste Fin du Petit Enfant Huitre et autres histoires est un recueil de poèmes écrit et illustré par le grand Tim Burton ! On y retrouve son style décalé, à la fois très sombre et très poétique le tout surmonté d'une pointe d'humour (... noir ^^'). En France le livre est vendu en édition bilingue ce qui est plutôt sympa puisque comme ça il y a les textes originaux de l'auteur + la traduction pour ceux qui ne maîtrise pas l'anglais. 
J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé ça a la fois très drôle et très triste et la dernière histoire (à ne lire qu'après les autres pour que l'effet recherché soit optimal) résume vraiment tout le message du livre. Les fans de Tim Burton connaissent sans doute déjà ce livre au moins de nom, mais si ce n'est pas le cas je vous le conseille vivement : un régal ! :p
Si ça intéresse quelqu'un d'avoir un aperçu je peux très bien recopier un ou deux poèmes (il y en a qui font à peine 5 lignes) |
|
 | |
BlackMamba

| Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Mer 7 Oct 2009 - 22:33 | |
| Je connaissais pas, merci! Je suis pas trop fan de poème, mais bon, par Tim Burton... ça titille quand même ma curiosité! Je le note!  |
|
 | |
Elyesis

| Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Jeu 8 Oct 2009 - 14:31 | |
| De rien ! Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose.  En réalité je ne sais pas si on peut vraiment parler de poèmes... Enfin si, mais ça risque de te donner une image faussée. Disons qu'il s'agit plutot de "petites histoires en vers"... ^^' (je pense qu'il faut lire pour comprendre  ) Surtout, je me repete, mais si tu veux un exemple n'hésite pas à demander !  |
|
 | |
tatou

Age: 25 Localisation: paris Emploi/loisirs: travailleur social Date d'inscription: 30/09/2009
 | Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Jeu 8 Oct 2009 - 18:32 | |
| j'aime beaucoup tim burton alors je pense que je vais aller voir ce livre de plus près  |
|
 | |
Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | |
 | |
BlackMamba

| Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Lun 30 Nov 2009 - 19:08 | |
| Je l'ai lu avec ma fille (qui a beaucoup aimé), j'ai trouvé ça touchant et mignon, mais c'est quand même très enfantin. Bon, après, je suis peut-être pas la meilleur lectrice pour ce genre de truc, parce que j'aime pas trop la poésie...  En plus, je pense que je le relirais, mais en anglais cette fois, parce que les textes on l'air d'avoir une musicalité qui se perd forcément un peu à la traduction. Part contre, j'ai beaucoup aimé les thèmes, les personnages, et surtout les illustrations! Je pense que ça peut te plaire Célia.  |
|
 | |
Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Lun 30 Nov 2009 - 19:27 | |
| Je vais le prendre alors, surtout si on y trouve la version anglaise des textes Pour l'instant j'ai commandé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La mécanique du coeur de Mathias Malzieu et Favole - Larmes de pierre de Victoria Francès. Et je pensais peut-être prendre aussi La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix... _________________ "J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!"
Dernière édition par Célia le Lun 30 Nov 2009 - 19:33, édité 1 fois |
|
 | |
BlackMamba

| Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Lun 30 Nov 2009 - 19:30 | |
| |
|
 | |
Elyesis

| Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Lun 30 Nov 2009 - 20:04 | |
| | Célia a écrit: | Je vais le prendre alors, surtout si on y trouve la version anglaise des textes
Pour l'instant j'ai commandé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La mécanique du coeur de Mathias Malzieu et Favole - Larmes de pierre de Victoria Francès. Et je pensais peut-être prendre aussi La chaussure sur le toit de Vincent Delecroix... |
Oui prend le ! Je ne connais pas encore très bien tes gouts mais si BM estime que ça devrait te plaire, tu aurais tord de te priver ! 
Voici tout de même comme demandé quelques extraits, pas forcément les meilleurs mais pris dans les plus courts (puis perso, je les aime beaucoup aussi ^^) . Enjoy :
VO : Stick boy and Match Girl in love
Stick boy liked Match Girl, he liked her a lot. He liked her cute figure, he thought she was not.
But could a flame ever burn for a match and a stick ? It did quite litteraly ; he burned up pretty quick.
VF : Brindille et Allumette amoureux
Brindille aimait bien allumette, il l'aimait vraiment beaucoup, il adorait sa jolie silhouette, et il la sentait chaude comme tout.
Mais le feu de la passion peut il être, entre une brindille et une allumette ? Et bien oui, à la lettre : il flamba comme rien.
James
Unwisely, Santa offered a teady bear to James, unaware that he had been mauled by a grizzly earlier that year
Innopportunément le père Noël offrit à James un nounours ignorant qu'il avait été lasseré par un grizzli un peu plus tôt dans l'an.
| Spoiler: | | |  |
|
|
 | |
Elyesis

| Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Lun 30 Nov 2009 - 20:13 | |
| | BlackMamba a écrit: | Je l'ai lu avec ma fille (qui a beaucoup aimé), j'ai trouvé ça touchant et mignon, mais c'est quand même très enfantin. Bon, après, je suis peut-être pas la meilleur lectrice pour ce genre de truc, parce que j'aime pas trop la poésie... En plus, je pense que je le relirais, mais en anglais cette fois, parce que les textes on l'air d'avoir une musicalité qui se perd forcément un peu à la traduction. |
Je te conseille effectivement de lire la vo, il y a certaines tournures qui méritent d'être lues et que l'on ne retrouve pas dans la vf. Cela dit, l'esprit reste le même donc tu risque de ne pas spécialement plus apprécier que la première fois... Enfin tu verras bien !
C'est marrant que tu ais trouvé ça enfantin... Je m'étais presque fait la réfléxion inverse. Il m'avait semblé que cet aspect enfantin mettait encore plus en valeur le contenu des textes qui est très sombre... enfin, pas que sombre mais tout de même... Dans chaque texte il se passe plus ou moins explicitement des trucs assez horrible !!  D'ailleurs je ne pense pas qu'un enfant puisse tout saisir... et tant mieux sans doute ! ^^ |
|
 | |
Célia Graceful moderator

| Sujet: Re: La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton Lun 30 Nov 2009 - 20:27 | |
| |
|
 | |
Elyesis

| |
 | |
BlackMamba

| |
 | |
| | La triste fin du petit Enfant Huitre - Tim Burton | |
|