PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La Bicyclette bleue de Régine Deforges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Célia
Graceful moderator

Féminin

MessageSujet: La Bicyclette bleue de Régine Deforges   Mar 17 Nov 2009 - 16:27

. . .

Régine Deforges a publié son premier roman en 1981, La bicyclette bleue est donc le premier tome d'une trilogie qui comprend également 101 avenue Henri Martin et le diable en rit encore

Histoire:
Tome 1: 1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles.

Tome 2: cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : La Résistance.
Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête...

Tome 3: 1944 : la guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires. Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle connaît le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagne et c'est en elle qu'elle puise les infimes raisons d'une vie qui aura l'éclat de l'amour.

La bicyclette bleue est non seulement le premier tome d'une trilogie mais elle est aussi le premier tome d'une saga à succès. Il existe en tout 7 ouvrages qui sont :
:star: Noir tango qui se déroule en Argentine où Léa Delmas et François sont partis traquer les criminels nazis qui se sont réfugiés en Argentine pour échapper aux procès de Nuremberg en Allemagne.
:star: Rue de la Soie qui se déroule pendant la guerre pour l'indépendance du Vietnam. Léa et François y sont allés pour régler les affaires de François qui a passé son enfance au Vietnam
:star: La dernière colline qui est là suite des aventures de Léa et François au Vietnam où elle rencontrera notamment Ho chi Minh.
:star: Cuba libre! qui cette fois se passe sur l'ile de Cuba pendant la révolution.
:star: Alger, ville blanche l'action se déroule cette fois en Algérie pendant la guerre d'indépendance.
:star: Les généraux du crépuscule suite de la guerre d'Algérie.
:star: Et quand viendra la fin du voyage qui est le dernier tome de la saga et qui se déroule en Amérique du Sud et plus particulièrement en colombie. Il est encore question dans ce roman de la poursuite des criminels nazis mais on est ici en 1966 c'est à dire 21 ans après la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour ma part je me suis arrêté au 5ème livre pcq l'on voyait de moins en moins Léa et François ensemble et du coup j'accrochais moins!

Les 3 premiers livres qui forment la trilogie de la bicyclette bleue sont fantastiques!
La première fois que je les ai lu je devais 11 ans, c'était après la diffusion du téléfilm sur France 2. Mes parents m'avaient dit avoir été déçu par le téléfilm et moi je comprenais pas pcq j'avais adoré, du coup comme je suis quelque peu curieuse je me suis mise à lire les livres et j'ai compris la déception de mes parents. Tellement de choses ont été supprimés, tronqués et inventés!

Ces livres sont un véritable hymne à la vie et à l'amour! On y retrouve bcp de passion, c'est très jouissif!
On s'attache très vite à l'héroïne pleine de vie, on la voit évoluer passant d'une jeune fille capricieuse à une femme volontaire et courageuse. Cette femme erre entre les hommes, écoutant parfois son cœur parfois son corps. D'ailleurs les scènes d'amour qui y sont décrites sont sublimes!
Cette histoire est pleine de tendresse mais elle est en même temps assez dure car elle se déroule quand même pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur y décrit la vie des français à cette époque, le combat qu'ils menaient et le traumatisme que cette guerre pouvait produire sur ces gens. Ça nous amène à nous demander comment aurions nous réagit si l'on avait vécu cet événement majeur de l'Histoire...

J'ai dû lire cette trilogie 3 ou 4 fois depuis que je l'ai découverte, et c'est toujours un régal, j'ai l'impression qu'à chaque fois c'est un nouveau livre que je lis pcq bien évidemment en grandissant certaines choses vont me plaire et m'interpeler plus que d'autres.

"J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!"
Revenir en haut Aller en bas
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue de Régine Deforges   Mer 18 Nov 2009 - 0:34

Va falloir que je les tente un jour ses livres qu'on puisse en parler :-) C'est ses romans qui sont a l'origine du téléfilm avec Casta ?

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr

La Bicyclette bleue de Régine Deforges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1