PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La Route - Cormac McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wing-a-ding-ding
Administrateur

Féminin

MessageSujet: La Route - Cormac McCarthy   Dim 6 Déc 2009 - 21:44

Roman de Cormac McCarthy, récemment adapté au cinéma et même à l'affiche cette semaine

Mon père était en train de le lire avant que le film ne sorte et comme il m'en disait beaucoup de bien (au même titre que Shin ici), j'ai préféré le lire avant d'aller éventuellement voir le film.

C'est vraiment un très très bon bouquin..

On y suit un père et son fils qui marchent vers le sud sur une terre totalement désolée, où tout a brûlé et a été détruit. Le soleil est caché par des nuages de cendres, il n'y a plus ni nature ni animaux .. Quant aux autres humains, ils sont très rares et il est parfois très dangereux de les approcher. La température a chuté, tout est mort.
Et ils avancent, inlassablement, vers le sud, espérant trouver là bas une température plus clémente.

C'est écrit dans un style vraiment très particulier ... Je dirais même que c'est assez lourd comme manière d'écrire. Les phrases sont longues, il y a peu de ponctuations, beaucoup de répétitions, et les dialogues sont noyés dans le récit sans guillemets pour les différencier. Seulement des passages à la ligne pour stipuler que les deux personnages se parlent.
Mais ce style un peu déroutant au départ, apporte en fait beaucoup à l'histoire. Tout est réduit au minimum, un peu comme les deux personnages et les paysages autour d'eux. Ils économisent tout ce qu'ils ont, l'auteur en fait de même avec les mots, les ponctuations et les dialogues.
Mais oui au début c'est un peu bizarre et j'ai eu un peu de mal sur les premiers paragraphes. Et puis une fois qu'on est lancé, c'est fini, impossible de s'arrêter (ou très difficilement.Razz ). On est avec eux sur la route, et on veut aller jusqu'au bout pour voir ce qui les attend.
C'est extrêmement prenant, il y a quelques passages franchement angoissants.... Et d'autres qui m'ont tiré une larme.

La relation entre les deux protagonistes est très forte, et c'est ce qui porte le récit tout au long de leur cheminement.

Un excellent livre, qui ne laissera pas de marbre.

A lire absolument! Very Happy

Féminin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Dim 6 Déc 2009 - 21:55

:navrant: Partie sur amazon... :innocent:
Revenir en haut Aller en bas
tavenas
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Dim 6 Déc 2009 - 22:06

j'ai pas encore vu le film mais c'est bon je suis convaincu pour le livre :navrant:

*rejoins BlackMamba sur amazon*
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Sam 19 Déc 2009 - 11:35

Présentation de l'éditeur:
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis. (amazon)

Mon avis :
C’est un livre qui vous prend aux tripes, un livre captivant et très touchant.
Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me faire au style un peu particulier de l’auteur (les dialogues sont mêlés au reste du texte, le récit lui-même est livré d’une façon épurée, linéaire, parfois répétitif, presque monotone), puis, finalement, j’ai vite trouvé que cela convenait parfaitement à l’histoire. Ça accentue la lassitude des personnages, leur résignation, ça colle à leur quotidien fait d’éternels recommencements.
Je crois bien que c’est la première fois qu’une histoire de ce genre (d’Apocalypse, de fin du monde) me touche autant. D’habitude on assiste aux catastrophes qui détruisent le monde, c’est spectaculaires, divertissant, grisant, mais au fond, on ne s’identifie pas vraiment aux personnages, on reste spectateur, on n’est pas vraiment saisi, touché par ce qu’il leur arrive.
Ici, tout est déjà arrivé il y a longtemps, on nous parle de ce qui se passe après, comment les humains parviennent à survivre, ou pas. Et puis surtout, on vit cette histoire au cœur du duo que forme le père et son fils, c’est aussi ce qui rend le récit si poignant, on se demande ce que l’on ferait à leur place, si on arriverait encore à prendre soin de ceux que l’on aime dans ce monde dévasté et sans pitié.
L’homme et l’enfant son comme habités par une incroyable lucidité, ils sont à la fois totalement résigné et pleins d’espoir. Ils ne savent pas si ce qu’ils font sert à quelque chose, mais ils continuent d’avancer malgré tout.
C’est peut-être ce qui les rend encore plus attachants, ce ne sont pas les héros que l’on a l’habitude de voir dans ce genre d’histoires, juste des gens normaux qui tentent de survivre le plus longtemps possible dans l’horreur qu’est devenu le monde.
A lire absolument !!! I love you I love you I love you

(j'ai hate de voir le film maintenant... Very Happy )
Strën Oujman

Masculin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Sam 19 Déc 2009 - 11:43

Ca m'énerve vos critiques, maintenant j'hésite, ça a l'air tentant mais sur Amazon, je fais pif pouf paf avec Bastard et Basterd.

Est-ce qu'il y aurait quelque part le livre a pas cher?
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Sam 19 Déc 2009 - 15:10

dandy kaine a écrit:
Ca m'énerve vos critiques, maintenant j'hésite, ça a l'air tentant mais sur Amazon, je fais pif pouf paf avec Bastard et Basterd.

Est-ce qu'il y aurait quelque part le livre a pas cher?

J'ai pas tout compris (comme d'hab'... Rolling Eyes ), mais pour le prix du livre, il existe en poche, donc pas trop cher quand quand même, d'autant qu'il est petit, et ça vaut vraiment le coup. Wink
Et vu que c'est classique, je pense que tu dois aussi pouvoir le trouver en bibliothèque. Very Happy
gaeru

Masculin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Lun 4 Jan 2010 - 12:09

Je l'ai enfin lu Very Happy Et voici mon avis:

Citation:
Enfin lu !
Mais j'ai eu du mal ! D'abord, à cause de la façon d'écrire assez difficile à suivre. Je ne parle pas du manque de ponctuation, ni d'aucune différence avec les dialogues. C'est juste que j'ai trouvé le tout très monotone ( qui n'est peut être pas un mal et sert à bien nous faire rentrer dans l'histoire en faisant transparaitre les paysages gris et sales présent tout au long de l'histoire même jusqu'au bout de la plage ) et ses phrases avec ses "et" tout les 3 mots... J'ai quand même à certains moments pris du plaisir à lire ce bouquin en étant assez bien pris dans l'histoire pour ne pas vouloir en arrêter la lecture ( mais quand les yeux et la fatigue ne veulent pas... Déjà que j'ai eu un peu de mal à le lire parfois... ^^ ), mais pas assez en tout cas, pour avoir l'envie de le relire un jour. Préférant plutôt un "je suis une légende" qui ne parle pas, lui non plus, des évènements passés mais plus des évènements présents.
Et puis les dialogues sont assez pauvres en soit je trouve, tellement qu'on pourrait croire que ce père et ce fils ne soit vraiment pas très proches. Mais on sent quand même une certaine complicité entre ces deux hommes au fil des pages. Mais ils parlent souvent pour ne rien dire au final. Alors, est ce que tout ça est fait exprès ? Je n'en sais rien mais en tout cas, cela ne m'a pas vraiment aidé à rentrer suffisamment dans l'histoire pour trouver le bouquin passionnant jusqu'au bout et trouver les personnages attachants, même si on s'identifie très vite à eux et on se demande bien comment nous aurions réagit face à cette situation. Et puis, il ne se passe pas grand chose... Peut être, est ce parce que j'ai vu la bande annonce du film que je m'attendais à une lecture un peu plus dynamique. Ce qui me fait dire que le film pourrait prendre quelques grandes libertés concernant le livre et à la limite j'aurais mieux aimé que cette dite bande annonce, soit le reflet du bouquin. En tout cas, cela ne me donne tout de même l'envie de voir le film et de me rendre compte de ce que le réalisateur à pu en faire.
Par contre, pour le bouquin, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Avis tiré de mon blog =)
Voir le profil de l'utilisateur http://worldofgaeru.free.fr/dotclear/index.php
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Lun 4 Jan 2010 - 12:30

J'ai enfin achevé ma seconde lecture de ce très grand bouquin. Il va maintenant falloir que je me sorte les doigts du c** et que j'en fasse une chronique digne de ce nom ! Razz

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Lun 4 Jan 2010 - 15:42

Shin a écrit:
J'ai enfin achevé ma seconde lecture de ce très grand bouquin. Il va maintenant falloir que je me sorte les doigts du c** et que j'en fasse une chronique digne de ce nom ! Razz

Je te le fais pas dire, tu nous l'as tous fait acheter et tu nous as toujours pas pondu un avis! :navrant: Je t'attends de pieds ferme! Razz Razz

Sinon Gaeru, je comprend tout-à-fait ton point de vue. Personnellement, je pense que c'est vraiment un partie pris de l'auteur, que ce soit si monotone et linéaire, et je trouve que finalement ça correspond très bien à l'histoire, pour moi, ça apporte un plus, même si c'est vrai que ça peut être un peu lourd (ou mou). Je pense que ce livre on l'aime ou on l'aime pas, mais c'est sans doute pour les mêmes raisons. Very Happy
gaeru

Masculin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Lun 4 Jan 2010 - 15:45

Exactement ! ^^ C'est le genre de truc qu'on aime ou qu'on aime pas. Ca dépend de la personne.
Voir le profil de l'utilisateur http://worldofgaeru.free.fr/dotclear/index.php
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Lun 4 Jan 2010 - 19:15

BlackMamba a écrit:
Je te le fais pas dire, tu nous l'as tous fait acheter et tu nous as toujours pas pondu un avis! :navrant: Je t'attends de pieds ferme! Razz Razz

Le problème c'est que, comme pour Je suis une Légende, j'adore tellement ce livre que je n'ai vraiment pas envie de faire un avis à la va-vite. C'est pour ça que ça tarde tant... Mais attendez-vous à un bon gros pavé indigeste dont j'ai le secret dans pas longtemps !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Lun 4 Jan 2010 - 21:36

Je te comprends, prends ton temps. Wink
(mais n'oublie pas! Razz Razz )
LadyChance

Féminin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Mer 24 Fév 2010 - 20:20

Livre lu avec difficulté et terminé lundi soir.

je retrouve le même sentiment qu'à travers le film, je n'ai ressenti aucune émotion, et comme Gaeru il est très linéaire et monotone, je pense qu'effectivement c'est un choix de l'auteur qui a été parfaitement respecté dans le film
Cependant j'ai trouvé assez insupportable de voir répété certains mots dans un paragraphe de deux lignes seulement. Mon côté littéraire supporte mal ce genre de répétitions qui finissent par taper sur les nerfs.
pour moi on est loin d'une grande œuvre littéraire et j'en ressors sans qu'il m'ait rien apporté, même pas vraiment un moment fort ou une émotion à part "ouffffffffffff j'en suis arrivée à bout de ce satané bouquin"
je comprends Gaeru pourquoi tu veux bien me le donner, j'essayerais de le filer à qqun que ça branche ^^
Strën Oujman

Masculin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Dim 31 Oct 2010 - 12:22

Trés moyen, une façon d'écrire qui n'a rien d'exeptionnel bien que l'auteur veut être a part, parfois des ponctuations auraient tout de même été les bienvenues, le ton est monotone et l'histoire est ennuyeuse par moment. Y'a pleins de défauts mais on suit avec plaisir, le décor de cette vie est bien décrit, les protagonistes, même plus besoins de les définirs vu qu'on s'imagine Viggo Mortensen ( je parle du physique) mais pour le reste on y voit le côté sombre, les sentiments ont disparus, même le petit suit son père sur cette voie mais le truc du feu et son côté religieux, je le trouve un peu ridicule. On suit avec plaisir cette aventure mais ce livre n'est en rien le chef d'oeuvre annoncé.
wing-a-ding-ding
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: La Route - Cormac McCarthy   Dim 31 Oct 2010 - 19:36

Strën Oujman a écrit:

les protagonistes, même plus besoins de les définirs vu qu'on s'imagine Viggo Mortensen

.. scratch Je vois pas bien en quoi ça justifie ou explique l'absence de description. Le livre a été écrit avant le film (qui en est une adaptation rappelons-le), par conséquent l'auteur n'a pas décrit ses personnages par choix, pas parce que ce n'était pas la peine vu qu'il y a Mortensen dans le rôle.
scratch

La Route - Cormac McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant