|
| |
| Auteur | Message |
|---|
ragrati
 | Sujet: Orphan (2009) 16/10/2009, 00:42 | |
|  Réalisateur : Jaume Collet-Serra Distribution : Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Isabelle Fuhrman, CCH Pounder, etc ... Un couple de bourgeois friqués cherche à adopter pour se consoler d'avoir perdu leur bébé mort-né, et donner un peu de sens à leur morne existence. Ils vont être servis ... Disons le d'emblée pour ceux qui sont pressés, Orphan est un film calamiteux, même pas la prétention d'être le bon nanar qu'on se voit un soir pour passer le temps ( je pense ici à Evil Dead (1981) qui fut le dernier film d'horreur en date que j'ai trouvé exécrable, mais que l'on pouvait encore prendre au 15ème degré et qui passe ainsi aujourd'hui pour un film culte). Orphan fait partie de cette catégorie de films d'horreur extrêmement sérieux, qui ne laissent rien au hasard tant chaque image semble soignée, léchée, esthétisante, où le réalisateur nous prend en otage pour montrer ses talents : " tiens regarde comme je te filme le reflet dans la poignée de salle de bain, tiens je vais te faire peur avec le miroir même si tu as déjà vu ça 50 fois, je m'en fous, je me fais plaisir, c'est mon film. etc ..." Dans la même lignée citons The Other (2001) ou encore El Orfanato (2007). On se demande comment il est possible de nous ressortir les mêmes clichés, les mêmes effets à la The Other visant à nous faire sursauter au moindre tournant, sauf que ça ne marche plus du tout. Le problème est que sur le fond, l'idée d'un enfant angélique mais possédé qui se fait adopter par la famille parfaite était prévisible tant le thème de l'enfance dans le cinéma d'horreur a été surexploité. On pense tout de suite à l'exorciste (1973) guère plus passionnant mais au moins répondant au même critère que Evil Dead. Le réalisateur est jeune, il a certainement souhaité faire ses preuves en copiant ses modèles. Le film est donc poussif, ennuyeux, servi , en dehors de la morveuse, par des acteurs au charisme de lavabo (on jubile presque au mauvais sort qui les guette), la morale américaine dégoulinante sature rapidement et aucune imagination de mise en scène, à part filmer les poignées de porte ... Le studt final n'amènera qu'un léger sursaut au film qui nous réveillera plus qu'autre chose. Bref passez votre chemin. Note : 1/5 |
|  | | Mr Vladdy Administrateur

Age: 28 Localisation: Toonville - Hollywood Emploi/loisirs: Acteur pour Maroon Cartoons Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Esther 16/10/2009, 02:09 | |
| Ce film m'intrigue. J'aimerai bien le découvrir même si d'un premier abord ta note peut refroidir  Seulement après, quand on lis ton avis, je me dis qu'au final ca me plaire ^^ | Ragratti a écrit: | | Dans la même lignée citons The Other (2001) ou encore El Orfanato (2007). |
Pour la faire plus simple c'est bien du film "Les autres" avec Kidman et "L'orphelinat" de Bayona que tu parle ? Si c'est dans la même lignée ça ne peut que me plaire :-) En effet certains clichés ont déjà été vu et revu mais bon, en même temps dans ce genre de film je ne cherche pas de thèse sur la crise dans le monde ni sur l'impact de l'effet de serre dans le potager de ma grand mère. Je cherche juste un pur plaisir jouissif et si le bonhomme se defend bien ça peut le faire après bien sûr je te rejoins sur un fait c'est qu'il ne faut pas que ça soit trop prétentieux façon Lars Von Trier
| Ragratti a écrit: | | On se demande comment il est possible de nous ressortir les mêmes clichés, les mêmes effets à la The Other visant à nous faire sursauter au moindre tournant, sauf que ça ne marche plus du tout. |
C'est vrai que l'inconvénient en revanche c'est qu'à force d'utiliser les même ficelles on sursaute moins mais ça fait bien longtemps que ce n'est plus ce que je recherche dans ce genre de film. De toute façon, j'ai toujours eu beaucoup de mal à sursauter dans ce registre cinématographique et c'est surtout le plaisir de voir une histoire irréelle au cinéma qui me botte mais bon après chacun viens chercher dans un film ce qu'il veut ;-)
| Ragratti a écrit: | | On pense tout de suite à l'exorciste (1973) guère plus passionnant mais au moins répondant au même critère que Evil Dead. |
Décidément, tu veux que je le vois ce film ^^ Encore deux films que j'aime même si "L'exorciste" et "Evil dead" sont dans deux branches différentes ou du moins deux approches différentes du genre.
| Ragratti a écrit: | | Le film est donc poussif, ennuyeux, servi , en dehors de la morveuse, par des acteurs au charisme de lavabo (on jubile presque au mauvais sort qui les guette), la morale américaine dégoulinante sature rapidement et aucune imagination de mise en scène, à part filmer les poignées de porte ... |
Sur ce point je ne pourrais que juger qu'une fois que j'aurais vu le film. Si à la fin du visionnage je ressens la même chose que ses quelques lignes bon là en revanche c'est clair que je risque moins d'accrocher
Je suis un public assez facile au final je l'admets donc on verra bien une fois que j'aurais vu le film donc  |
|  | | ragrati
 | Sujet: Re: Esther 16/10/2009, 09:10 | |
| moi aussi quand ça fonctionne je suis un public facile
J'ai aimé halloween de rob zombie, les remake de massacre à la tronçonneuse qui étaient pourtant aussi classique ... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Esther 1/1/2010, 13:42 | |
| Date de sortie cinéma : 30 décembre 2009 Réalisé par Jaume Collet-Serra Avec Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Isabelle Fuhrman, etc Titre original : Orphan Interdit aux moins de 12 ans Long-métrage américain. Genre : Thriller, Epouvante-horreur Durée : 2h03 min Année de production : 2008 Distributeur : Warner Bros. France Synopsis : Après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d'un passé qu'elle préférerait oublier. Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d'adopter un enfant. A l'orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Ether. Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la " douce " enfant. Autour d'elle, personne n'a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes...  Malgré des images assez soignées et un scénario qui tient la route, ce film d'épouvante ne réserve aucune surprise. Toujours les mêmes fausses alertes avant la vraie "attaque" toujours la fin qui n'est pas la fin etc lol mais bon je dirais pas non plus que je me suis ennuyée, sans surprise même si le film est de bonne facture. |
|  | | Strën Oujman

Age: 25 Localisation: France Date d'inscription: 18/10/2009
 | Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 13:54 | |
| Pour la seule raison que j'ai envie de voir ce film, c'est la participation de Vera Farmiga, sinon je ne suis pas trop tenté, ça a l'air de faire quand même trés peurt. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 13:56 | |
| | dandy kaine a écrit: | | Pour la seule raison que j'ai envie de voir ce film, c'est la participation de Vera Farmiga, sinon je ne suis pas trop tenté, ça a l'air de faire quand même trés peurt. |
ben j'ai pas frémi une seconde lol |
|  | | Strën Oujman

| Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 14:00 | |
| j'exagérais mais j'en avais entendu parler, genre c'est l'un des films les terrifiants du moment, on m'avait dit pareil pour Rec et Paranormal et je m'étais fait avoir mais la il y a Vera Farmiga et rien que pour elle je regarderais mais j'ai vu la bande annonce, ça ne me tente pas plus que ça, Accident m'a beaucoup tenté pour le résumer et la bande annonce mais la, je ne sais pas mais ça a l'air froid, pas le genre de projet qui invite le spectateur. Peut-être que je me trompe, je verrais bien si j'ai l'occasion de le voir. |
|  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 14:02 | |
| Moi je viens de le voir en HD est vraiment c'est une excellente surprise j'ai étais prit du début a la fin, alors oui il n'invente rien, mais très franchement c'est l'un des seules excellent film de genre de 2009 et pour les fans vous auriez tort de vous en privé, je comprend mieux les avis très positif que j'ai vue au sujet d'Esther moi perso je les pas vue venir la fin et du coup ça crédibilise tout le film je trouve et puis elle est énorme celle qui interprète la petite fille détéstable a souhait.  |
|  | | Strën Oujman

| Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 14:05 | |
| Bon bah si les fans de ce genre peuvent apprécier, j'espère que j'aurais l'occaz' de le voir comme ça en même temps je pourrais en débattre mais de toute façon ce film a un point positif. |
|  | | Strën Oujman

| Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 21:19 | |
| Long métrage bien réalisé, acteurs de grands talents, sujet bien traité mais on s'ennuie, la fille ne parvient a faire installé un sentiment de haine, juste qu'on a envie de lui foutre une clac et de la jarté dans son pays. Trop de longueurs, film le plus effrayant de l'année! je ne vois pas ou! Il a de la qualitée mais il ne me touche pas, a part quand l'oiseau s'est fait écrasé, c'est choquant et la fin, le dévoilement est bien mais tellement on s 'ennuie qu'on ne s'enthousiasme pas a cette fabuleuse révélation. Par contre j'ai aimé la fin avec Vera Farmiga en mode femme/ mère fatale façon Running Scared, excellente actrice. J'ai bien apprécier aussi le passage de CCH Pounder , actrice : Inspectrice dans The Shield et Avocate dans quelques épisodes de New-York unité spécial mais bizarre de voir celle qui incarnait la flic intégre qu'on adore détester et la requin du barreau en bonne soeur gentil. Pour le tout, pas effrayant, des longueurs mais bien réalisé et un bon jeu d'acteurs. |
|  | | Photo-cinéaste

Age: 24 Localisation: Au cinéma Emploi/loisirs: Réalisateur, photographe, étudiant Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 21:47 | |
| |
|  | | Strën Oujman

| Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 21:57 | |
| Je veux dire bien traité, on a le droit le droit a une belle réalisation et il a saisi le thème de la gamine qui fait peur mais trop de longueurs ont plombés le sujet et en grands acteurs, Vera Farminga est parfaite, le gars je ne connaissais pas mais il joue bien. La seul qui m'est déçu c'est celle qui joue Esther, pas si détestable.
Ce qui m'a déçu, c'est l'angoisse, encore un projet ou c'était promit qu'on allait flippé et etc... rien au final, pub mensongère. |
|  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: Esther 1/1/2010, 22:54 | |
| En même temps l'erreur que beaucoup de gens font au sujet de Esther c'est qu'ils ont mal comprit le sens du film, a savoir que ce n'est pas un film d'horreur ou gore qui veut faire peur du moins dans la démarche dès le départ j'ai comprit que sa serait plus un thriller psychologique qu'un film angoissant a proprement parlé, pour moi y'a aucun film dans le genre en 2009 qui ma autant tenue en haleine du début a la fin avec des rebondissements cohérent et assez inattendue que je n'est pas vue venir, et puis je trouve le casting bon surtout les 2 petites filles, et puis c'est assez malsain enfin a part vers la fin ou on comprend le pourquoi du comment de voir une enfant diabolique a ce point là qu'elle soit noir comme l'enfer, en tout cas pour ma part je me suis pas ennuyer la réalisation est soigné, les acteurs convaincant, de bons rebondissements qui ont su me tenir en haleine jusqu'au bout, non vraiment un excellent divertissement avec un coté assez malsain notamment dans la première partie, après coup dommage de ne pas avoir était jusqu'au bout de l'idée de départ, j'ai pas envie de spoiler mais s'il y avait pas cette fin le film prendrai une tournure vachement malsaine. |
|  | | Shin Administrateur

| |  | | The-Red-Shoes
 | |  | | |