Le forum du Cinéma
Bienvenue dans le forum du cinéma
Inscrivez vous, connectez vous et partageons
ensemble la passion du 7e Art

Le rendez vous des passionnés du 7ème art ! Enjoy !

AccueilRechercherMembresFAQS'enregistrerConnexionCalendrier
Partagez | 

Boule et bill ( par roba puis Verron )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Murray-Venkman

Masculin

MessageSujet: Boule et bill ( par roba puis Verron )   6/1/2010, 21:22

Boule et Bill est une série de bande dessinée humoristique belge, nommée d'après ses deux personnages principaux, créée en 1959 par Jean Roba, et perpétuée depuis 2003 ( après la mort de Roba ) par Laurent Verron.

Ils ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge Spirou, où ils apparaissent pour la première fois dans le numéro 1132. Il s'agit alors d'une courte histoire imaginée en collaboration avec Maurice Rosy et Antoine Raymond. Après deux histoires complètes, leurs aventures sont publiées en série sous forme de gags hebdomadaires. Elles deviennent rapidement l'une des séries BD de jeunesse les plus populaires du monde francophone.

Jean roba ( 1930 - 2006 )

Laurent Verron

Les albums:

Pendant 4 ou 5 album, le design était comme celui ci.

Mon avis personnel:

Depuis que je suis tout petit, vers 7-8 ans, je suis un grand fan de cette bande dessiné qui aura vraiment marqué mon enfance à tel point que j'ai un petit pincement au coeur quand j'ai appris la mort du créateur et dessinateur Jean Roba en 2006. Heureusement, la relève avec Verron fut un réjouissement. Le style graphique ne changeant pas un poil, Verron à parfaitement repris le flambeau. Au début de boule et bill sur papier, les dessins furent assez étrange et enlève beaucoup de charme a la BD je trouve. Dès que Roba a trouvé son dessin, c'est devenu plus sympa a lire je trouve.
M'enfin c'est pas une BD que l'ont pourrait qualifié d'extrêmement drôle et plutôt destiné au gamins. Et au grand gamins comme moi ^^ Les situations et gag sont ont ne peux plus classique mais c'est surtout le faciès des différents personnages qui me fait le plus "rire" en fait. Enfin bref, je ne saurais trop expliquer pourquoi cette BD m'a toujours très attiré même si maintenant j'ai grandit ( quand même ) mais j'attends toujours avec une assez grande importance les nouvelles aventures ! D'ailleurs la dernière est parue en fin d'année 2009 et fut très vite rapatrié avec les autres volumes, chez moi ^^
Il y'a eu également une série animé ayant vu le jour dans les années 60. Ca a aussi bercer mon enfance et me souviens encore parfaitement des voix de tout les personnages ^^ D'ailleurs, j'aimerais énormément retrouver ces épisodes ! Une deuxième version à était diffusé par TF1 en 2005 mais n'avait, je trouve plus aucun charme, et se retrouvait au milieu de pas mal de dessin animé du même acabit graphique. Elle n'as pas su, a mon gout, se différencier de tout les dessins animés diffusé a cet époque sur TF1... J'ai donc très peu apprécier cette série et n'ai du en voir que 5 minutes à peine ^^

Revenir en haut Aller en bas
skyzep

Masculin

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   8/1/2010, 15:27

J'ai l'album "Faut rigoler" c'est vrai que c'est sympas, j'aimais bien retrouver les personnages dans les magazines. Les personnages sont attachant et amusant.
Je devrais peut-être emprunter les autres à la bibliothèque pour changer un peu.
dont-worry-be-happy

Féminin

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   10/1/2010, 01:37

:love: Boule et Bill !!! :love:
Je savais pas pour la nouvelle bd, tiens! Merci beaucoup !
Le dessin animé, enfin au moins le plus récent (je savais pas pour l'ancienne version), je suis tombée dessus un matin en attendant Bob l'éponge, et il ne garde pas l'esprit de la Bd, je suis bien d'accord. C'est plus dans le pathétique, et c'est ... lourd. Bill n'est plus le même chien, ça m'énerve.
Murray-Venkman

Masculin

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   10/1/2010, 01:44

dont-worry-be-happy a écrit:
:love: Boule et Bill !!! :love:
Je savais pas pour la nouvelle bd, tiens! Merci beaucoup !
Le dessin animé, enfin au moins le plus récent (je savais pas pour l'ancienne version), je suis tombée dessus un matin en attendant Bob l'éponge, et il ne garde pas l'esprit de la Bd, je suis bien d'accord. C'est plus dans le pathétique, et c'est ... lourd. Bill n'est plus le même chien, ça m'énerve.

C'est pas vraiment une nouvelle bd, c'est juste que Verron à pris la suite après le décès de roba. C'est les mêmes graphismes et ça garde le même charme je trouve. Verron fait du très bon boulot et je préfère voir comme ça plutôt qu'un truc qu'il aurait mis un peu plus à sa sauce et qui aurait dénaturalisé la bd ( comme le fait la deuxième série animé ).
Si par le plus grand des hasard tu tombe sur la première série animé, là, Bill est exactement le même que dans la bd ^^ ( Ah que j'ai bénis les vidéos club ... ^^ D'ailleurs ont doit surement en trouver encore en VHS ... Je vais voir ca ^^ )

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
dont-worry-be-happy

Féminin

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   10/1/2010, 01:58

gaeru a écrit:
C'est pas vraiment une nouvelle bd, c'est juste que Verron à pris la suite après le décès de roba

ah non mais je parlais de la nouvelle bd, celle de fin 2009 ^^
je viens de trouver ça : http://www.amazon.fr/Boule-Bill/dp/B000066IU1/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=dvd&qid=1263084669&sr=8-7 , mais ... Shocked euh c'est la mère sur la gauche ?
Elle est quand même très différente, il est passé où son nez ? affraid
Murray-Venkman

Masculin

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   10/1/2010, 02:12

dont-worry-be-happy a écrit:
gaeru a écrit:
C'est pas vraiment une nouvelle bd, c'est juste que Verron à pris la suite après le décès de roba

ah non mais je parlais de la nouvelle bd, celle de fin 2009 ^^
je viens de trouver ça : http://www.amazon.fr/Boule-Bill/dp/B000066IU1/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=dvd&qid=1263084669&sr=8-7 , mais ... Shocked euh c'est la mère sur la gauche ?
Elle est quand même très différente, il est passé où son nez ? affraid

Ah ok ! Very Happy Le nouvel album Razz

Sinon moi j'ai trouvé ça :

http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=300&prdimageid=716951308&productid=54814062

Mais en VHS...

Je vais aller demander tiens sur amazon si c'est la version année 60 ( autant le prendre en dvd ^^ )
Et oui, c'est sa mère ^^ J'sais pas, elle a du le donner a son père Laughing

Ps: J'aime beaucoup le dernier vendeur sur amazon qui vend sont truc 1990€ Laughing

EDIT: J'ai pas résisté... Je l'ai pris. C'est les mêmes dessins que le dessin animé des années 60 alors ca doit être ceux là ^^ ( Et vu la date de sortie de ces dvd ( 2002 ) ca ne peux être que ça puisque le deuxième dessin animé est arrivé après 2002 )
saori

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   26/7/2011, 17:35

Adepte des BD depuis ma plus tendre enfance, j'ai vu le dessin animé qui en découle et jetrouve les dessins sympas mai les voix des personnages complètement à l'ouest, le père a une voix désagréablement niaise, . j'ai été déçue :-(
theblackwarrior

Masculin

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   11/9/2011, 20:47

toute mon enfance les boule et bill.. Very Happy
Matthew76

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   13/2/2013, 08:54

Topic très sympathique, gaeru!
Tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée avec cette phrase:

Citation :
M'enfin c'est pas une BD que l'ont pourrait qualifié d'extrêmement drôle et plutôt destiné au gamins. Et au grand gamins comme moi ^^ Les situations et gag sont ont ne peux plus classique mais c'est surtout le faciès des différents personnages qui me fait le plus "rire" en fait.

C'est là tout le charme de cette oeuvre qui joue le plus souvent sur des histoires élémentaires, même basiques, mais qui réussit à nous faire sourire grâce aux mimiques et aux attitudes des personnages. Roba a vraiment construit un univers où l'on apprécie de retrouver Bill, Boule, sa famille et Pouf.
Tiens, y'a une planche que j'ai toujours adorée, c'est celle où Boule et Pouf, accompagnés de Bill, cherchent à sauver une personne alors qu'ils sont dans un parc enneigé. Ils voient finalement un vieil homme à l'air austère s'approcher d'eux, puis, d'un coup, un amas de neige tombe d'un arbre sur le pauvre monsieur, et ni une, ni deux, Boule, Pouf et Bill se ruent sur lui pour le sauver, en sachant que Bill porte un petit tonneau de rhum comme celui des Saint-Bernard... et voilà qu'ils forcent le vieil homme à boire tout le contenu du tonneau et que celui-ci repart par la suite avec de belles couleurs en chantant à tue-tête et en ayant perdu toute austérité sous le regard satisfait de nos trois amis, heureux d'avoir accompli une bonne action : smile : . C'est ça, la magie de Boule et Bill et ça fait du bien de temps en temps.
Murray-Venkman

Masculin

MessageSujet: Re: Boule et bill ( par roba puis Verron )   13/2/2013, 14:57

Tout à fait ! ^^

Boule et bill ( par roba puis Verron )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1