PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Connaissez-vous le cinéma québécois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

(Oui) J'ai déjà vu un film québécois
75%
 75% [ 12 ]
(Oui) J'en ai déjà entendu parler mais jamais vu
6%
 6% [ 1 ]
(Non) Ça ne m'intéresse pas pour autant
12%
 12% [ 2 ]
(Non) J'aimerai bien connaître un de ces jours
6%
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16

AuteurMessage
AceVentura

Masculin

MessageSujet: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 0:25

Donc, bien que ca fait maintenant presque 6 mois que je fréquente ce forum (mes félicitations ! soit dit en passant) et voilà plusieurs semaines que cette question m'es venu en tête... Vous, Ô grands cinéphiles européens, connaissez-vous ou avez-vous déjà vu/entendu parlé de certains films provenant du Québec ?

(Faut bien faire valoir son coin de pays de temps en temps Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 0:33

Ce topic tombe bien :

Shin a écrit:

@ AceVentura : Roy Dupuis (que j'adore) joue dans ce film, non ? J'aimerai bien en savoir plus en tout cas ! Very Happy

Sinon, il y a un réalisateur québécois que j'apprécie beaucoup, c'est Christian Duguay qui notamment réalisé Planète hurlante (excellente adaptation de Philip K. Dick avec Roy Dupuis donc, mais aussi Peter Weller), Contrat sur un terroriste, L'Art de la guerre ou encore les téléfilms Hitler : la Naissance du mal et Coco Chanel. Après, je ne suis pas persuadé que ses réalisations soient vraiment considérées comme "québécoises".

En revanche, un film vraiment québécois que j'avais franchement adoré, c'est C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (avec Marc-André Grondin). J'avais eu un véritable coup de cœur pour ce film ! :romantic: Je me demande d'ailleurs ce que vaut son Victoria avec Emily Blunt. Smile

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
AceVentura

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 0:54

Oui, C.R.A.Z.Y qui inclut l'excellent Michel Côté qu'on peut retrouver dans les films Cruising Bar 1 et 2 ainsi que le récent film de Père en Flic...Tous de très bonnes comédies. En fait, C.R.A.Z.Y nous a fait découvrir aussi l'acteur Marc-André Grondin (qui a fait partie de la distribution de Che, la 2e partie) et qui est revenu cette année dans une adaption d'un roman de l'écrivain québécois plutôt connu Patrick Sénécal (qui est fortement inspiré de Stephen King..du pure délire) : 5150 rue des Ormes.

Et, les acteurs québécois que je préfère :

1) Roy Dupuis (Doigts croches, Maurice Richard, J'ai serré la main du diable, Je me souviens)
2) Claude Legault (Doigts Croches, les 3 p'tits cochons, Dans une galaxie près de chez-vous, Les 7 jours de Talion)
3) Patrice Robitaille (Doigts croches, Un été sans points ni coups sûr, Horloge biologique, Les Boys)
4) Michel Côté (Cruising Bar, Sur le seuil, de Père en Flic)
5) Martin Matte (Caméra Café, Nitro, Taxi 22) <-- humoriste faisant un peu de cinéma entre-temps...son humour me fait craquer

Mais, pour ce qui est de Christian Duguay, au fur et à mesure que le temps a passé, il s'est davantage tourné vers le cinéma canadien/américain avec art of War, coco chanel, Hitler : the rise of evil, etc. Alors, j'avoue que j'ai perdu sa trace et la plupart de ces films mentionnés, je ne les ai pas visionnés
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 11:54

Ooooooh la bonne idée! Voilà un sujet qui m'intéresse! Very Happy
J'ai voté oui parce que j'ai déjà vu un film québécois, mais je n'irais pas jusqu'à dire que je connais le cinéma québécois malheureusement. Ma culture en la matière est bien plus maigre que je ne le souhaiterais... Sad
J'ai pourtant passé presque 6 mois dans ce beau pays, mais je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'aller au cinéma (enfin si, une fois, mais ce n'était pas pour voir un film Québécois... Razz ).
Dommage que ces films ne s'exportent pas plus vers chez nous, parce que ceux que j'ai vu m'ont vraiment plu, je serais très curieuse d'en voir plus! Very Happy
J'ai enregistré CRAZY il y quelques temps à la télé, je vais bientôt le regarder, je te dirais ce que j'en ai pensé. Wink
Sinon j'ai vu (et revu!) les classiques: "Le Déclin de l'empire américain " et "Les Invasions barbares ". Ainsi que "La Grande Séduction" (plusieurs fois aussi, d'ailleurs, il faudrait que je pense à me l'acheter celui-là!). Tu comprends pourquoi j'ai envie d'en voir plus, tout ceux que j'ai vu, je les ai revu plusieurs fois après, c'est dire s'ils m'ont plu! Very Happy
C'est tout ce qui me reviens pour l'instant même s'il me semble en avoir vu quelques autres... scratch
En tout cas, tu l'auras compris, si tu en as à me recommander, je suis preneuse!! Smile
Strën Oujman

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 20:02

J'ai trouvé Roy Dupuis bon acteur dans Hemoglobin, production Américano / Irlandaise.
bertrand moranne

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 21:41

J'en vois des que je peu en decouvrir un ( generalement des films dramatiques) , j'en ai pas vu enormement ( 5/6 maxi )mais ceux que j'ai vu j'avais bien aimés , j'aime assez bien la façon dont sont realisés leur film generalement ( un style un peu posé et certaines scenes assez longues de ceux que jai pu voiren tout cas ) mais j'aime beaucoup le ressenti que j'ai eu a voir ces films , je leur trouves toujours une athmosphere tres agreable , le dernier en date que j'avais adoré c'est " continental ,un film sans fusil" de stephane Lafleur, film tres dramatique meme si ce films avait reussi a me faire sourire par certaines scenes cocasses et impromptus . Je n'est pas ete encore decu par les films quebecois . Comme bon nombre de petits bijoux cinematographique dommage d'etre obligé de passé par certains travers pour les decouvrirs car comme le film cité ci dessus il ne sortira sans doute jamais en salle voir en DVD ... ( sinon je l'aurai deja lol! )

les invasions barbares j'avais bien aimé aussi !
AceVentura

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 22:32

Les invasions barabres...j'avoue que ca ne m'étonne pas tant que ca de voir que vous connaissez Razz Laughing

@BlackMamba

Des suggestions ? Oh...mais ce sera un plaisir !

euhm, euhm...
1)Les doigts croches (comédie sympa, légère et sans prétentions mais qui nous fait aisément rire...un moment aodrable !)
synopsis :
Spoiler:

2) Séraphin : Un homme et son péché (un vrai classique que tous connait ici, un genre de drame historique)
synopsis :
Spoiler:

3) Maurice Richard (biographie du plus grand joueur d'hockey Québécois de l'histoire. Ca relate beaucoup aussi des enjeux sociaux au Québec durant les années 1950-1960)
Synopsis :
Spoiler:

4) J'ai tué ma mère (film que je n'ai pas vu mais qui a gagné nombre de prix (Canne entre autres) ! Il a même été considéré pour les Oscars !!)
Synopsis :
Spoiler:

5)Polytechnique (amateur de drame touchant, troublant, très émouvant....voilà le top du top !...Histoire Vraie)
Synopsis :
Spoiler:

6) *Dédé, À travers les brumes (relate la vie du chanteur québécois reconnu : Dédé Fortin, qui a succombé au suicide, très touchant et un ex-professeur d'histoire y est figurant Razz)
Spoiler:

BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 23 Mar 2010 - 23:37

Merci mille fois pour tout ces renseignements AceVentura, je n'en demandais pas tant! :romantic: :romantic:
J'avais déjà entendu parler de "J'ai tué ma mère" qui me tentais bien.
Pour les autres, je pense que vais sûrement aussi essayer de les voir dès que possible (en particulier "Les doigts croches" et "Dédé, À travers les brumes").

N'hésites pas à nous tenir au courant des sorties intéressante si tu en a envie, parce qu'ici, on en entend pas tellement parler malheureusement. Sad
AceVentura

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mer 24 Mar 2010 - 22:07

Très bons choix BM ! j'espère que tu pourras les trouver (je dois avouer que j'sais pas comment ca marche les films québécois en France : DVD ou commande par internet seulement ou ni l'un ni l'autre Shocked)

Bref, ca me fera un plaisir de vous informer des sorties québécoises à venir. Very Happy
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mer 24 Mar 2010 - 23:31

Question à 2 roupies : Ils sont zone 1 vos DVD je présume ?

Sinon, très sympa cette liste ! Il y en a plusieurs qui me botte bien ! À commencer par le film qui orne ton avatar et qui met Roy Dupuis en vedette ! :romantic:

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
AceVentura

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Jeu 25 Mar 2010 - 22:46

En particulier oui :romantic:

Citation:
Ils sont zone 1 vos DVD je présume ?

M'neuhh...oui, je crois bien. (Zone 1 c'est Canada et U.S.A, non ?) Bah, en fait, si on y pense logiquement, oui...ils le sont. Cependant, puisque si c'est ainsi, ca ferait en sorte que vous ne pourriez être en mesure de lire le DVD (à moins d'avoir un lecteur universel)...Il y a bien probablement des versions zone 2 qui sont exportés en Europe puisque l'inverse ce fait ici. Rolling Eyes
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 30 Mar 2010 - 10:15

J'ai regardé CRAZY hier soir, je vais faire un sujet plus complet dessus, mais j'ai beaucoup aimé! Very Happy
Du coup, ce matin, forcément, je me suis réveillée avec... Emmenez-moi dans la tête!! Very Happy
Elyesis

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mer 31 Mar 2010 - 20:29

J'ai vu C.R.A.Z.Y que j'ai beaucoup aimé et après je ne sais plus... je ne pense pas en avoir vu d'autres.
AceVentura

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 3 Aoû 2010 - 3:25

Petite mise à jour ^^ ...ce dernier mois, j'ai eu la chance de me retaper plusieurs films québécois et je vous dresse la liste de ceux qui m'ont plu

- Bon Cop, Bad Cop Film d'action/comédie relatant la collaboration d'un policier québécois francophone et un policier Ontariens (la province voisine) anglophone...la confrontation des 2 cultures amènent plusieurs situations très cocasses ^^'
Synopsis
Spoiler:

P.S : en plus, Colm Feore y joue le rôle de l'ontarien...on aurait pas pu trouver mielleur acteur !
Ma scène préférée ! :mdr:

- De père en flic Comédie policière qui a été le film le plus rentable de l'histoire du film québécois, je crois, je suis pas certain.
Synopsis
Spoiler:

Un film avec l'acteur de l'heure et l'humoriste de l'heure...les deux faisant un duo superbe, hilarant !

- Les Pieds dans le vide Drame entourant le parachutisme, ce qui laisse la possibilité à des images spectaculaires...c'est un petit film sympa plutôt émouvant et drôle...sans grosse prise de tête
Synopsis
Spoiler:

Very Happy

**Et juste pour le plaisir, la BA du film ''Les doigts croches'', l'ayant revu, j'adore tellement ! :romantic: :romantic:
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous le cinéma québécois ?   Mar 3 Aoû 2010 - 8:35

Merci pour ces suggestions Ace, ça donne envie! J'espère réussir à les voir! Very Happy
(j'adore la leçon de Québécois!! :mdr: )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant