| | Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Ven 2 Avr 2010 - 7:57 | |
| De : Marc Rocco Avec : Christian Slater, Kevin Bacon, Gary Oldman, William H. Macy, Stephen Tobolowsky, Brad Dourif, R. Lee Ermey, Embeth Davidtz, Stefan Gierasch, Mia Kirschner, Ben Slack, Charles Boswell... Date de sortie : 13 septembre 1995 Durée : 2 heures 02. Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles. Genre : Drame Titre original : Murder in the first Synopsis : Henry, un petit délinquant, est envoyé à Alcatraz dans les années 30. Après une tentative d'évasion ratée, il est placé trois ans en cellule d'isolement, alors que le temps réglementaire y est de 19 jours maximum. Il en sort à motié fou et décidé à se venger de celui qui l'a trahi.  J'avais jamais entendu parler de ce film avant de le voir grâce à la sélection du mois du forum. Pourtant, le sujet avait tout pour m'intéresser et le casting est des plus alléchants mais j'ignorais l'existence de ce film du coup, dès que j'ai pu, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis mis à le voir. Le début est un peu long à se mettre en place je trouve. Si j'ai compris la démarche car cela nous permet de mieux nous rendre compte de la cruauté des actes (psychologique et physique) que le personnage principal à subi en isolement, je me suis quand même demandé si il n'y avait pas moyen de rendre tout ce passage un peu plus court. Passer ce moment là, on rentre dans le vif du sujet et on reste captivé jusqu'à la fin. Loin d'être une simple histoire de procès qui remet en cause le système pénitentiaire d'Alcatraz de l'époque (apparemment le film serait basé d'une histoire vraie), le scénario nous raconte aussi une vibrante histoire d'amitié entre deux hommes. Plus que le procès, c'est surtout cette histoire d'amitié qui m'as le plus touché (et encore plus vers la fin je dois dire que je ne dévoilerais pas afin de ne pas spolier). Si ça m'as touché autant, c'est en grande partie grâce à l'excellente prestation de Kevin Bacon que j'ai trouvé parfait. Même lorsque son comportement peut nous laisser sceptique, l'acteur réussit à travers son regard, sa gestuelle à nous faire passer une multitude d'émotions qui font qu'on n'as de cesse de vouloir comprendre comment il en es arrivé là plutôt que de le condamner. Christian Slater est lui aussi impeccable dans le rôle de l'avocat. Lors des scènes de procès j'ai trouvé que par moment il sur-joué légèrement mais ça ne m'as pas embêté plus que ça et lui aussi, je l'ai trouvé touchant lorsqu'il se retrouve face à Kevin Bacon. Quant à Gary Oldman... C'est Gary Oldman quoi !!! Il est toujours excellent et ce film ne déroge pas à la règle. La scène où il se rase et ou il livre un monologue et même l'un de mes passages préférés tant l'acteur y es bon. Malheureusement, comme bien souvent, l'acteur est sous-exploité et on le voit que très peu à l'écran ce qui est dommage. On ne boude pas notre plaisir cependant car dans les seconds rôles, on retrouve un panel de comédiens talentueux qui s'en sortent très bien comme William H. Macy, Stephen Tobolowsky, Brad Dourif ou encore R. Lee Ermey (c'est vraiment un casting de grande classe je trouve). Côté réalisation, j'ai pas de plans particuliers qui m'ont vraiment bluffé mais j'ai trouvé que la réalisation de Marc Rocco (dont c'est le seul film que j'ai vu car e n'ai jamais vu "Break out" et il est "juste" à l'origine dans l'idée de "The Jacket") est soignée. Le film est très agréable à voir. Le cinéaste retranscris très bien cette sensation d'enfermement à Alcatraz, cette ouverture vers l'extérieur lorsque l'avocat va voir Henry et allonge encore plus son champs d'action lors du procès. La bande originale signé Christopher Young est elle aussi très belle et contribue à accentué les émotions véhiculés par le film sans jamais chercher à trop en faire. Au final, "Meurtre à Alcatraz" est vraiment un film que j'ai beaucoup aimé et que je reverrais sans doute avec plaisir :-) Sinon, petit HS, la BO me disait quelque chose et grâce à Allociné je sais maintenant où j'avais entendu l'air de Christopher Young. Iam à samplé la musique de ce film : http://www.musicme.com/Compilation/Nes-Sous-La-Meme-Etoile-0724354723926.html?play=01 _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Dernière édition par Cinephile Amateur le Dim 2 Mai 2010 - 18:16, édité 1 fois |
|
 | |
Strën Oujman

Age: 24 Localisation: France Date d'inscription: 18/10/2009
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Ven 2 Avr 2010 - 10:02 | |
| Sans savoir qu'il allait être voté, je l'avais vu dans mon magasin fétiche, je l'ai pris et quel bonheur il est voté, les gens ont fait le bon choix, n'allez pas croire que tout est réel, une grande partie de fiction avec du réel, Christian Slater est un grand acteur, Kevin bacon exceptionnel, des dialogues bien cadrés, des faces a faces réussi, et puis au final Cinephil Amateur a tout dit, je rajouetrais ce film est comme La Planète Des Singes, ça sonne le classique! |
|
 | |
Rebecca

| Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Ven 2 Avr 2010 - 18:15 | |
| Je peux pas trop développer parce que je l'ai vu il y a un moment mais je me souviens que j'avais adoré ! Sinon j'avais tout de suite reconnu la mélodie reprise par IAM, excellente  |
|
 | |
bertrand moranne

Age: 35 Localisation: vendée Emploi/loisirs: Date d'inscription: 27/01/2010
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 5 Avr 2010 - 20:22 | |
| Film que j'ai donc revu pour le choix du mois votés par les membres , je l'avait pas revu depuis quelques temps et j'en avait un excellent souvenir , le revoir m'as fait autant plaisir ! pour moi c'est un film de reference car c'est "LE FILM " qui m'as fait decouvrir Kevin Bacon a sa sortie ( un film tremplin pour sa carriere c'est clair !) et puis Gary Oldman est affolant dans son jeu d'acteur notamment comme tu le disait Cinephile Amateur la scene ou il se rase , les plans avec le coupe choux nous font deja flipper d'avance ^^ , l'histoire est tres bonne et denonciatrice aussi des comportements intercarcerale c'est sur , c'est vrai que le debut est un petit peu long mais cela ne m'as pas plus derangé car la prestation de bacon nous met en haleine pour la suite du film qui se visionne d'une seule bouchée . Tout les ingredients etait là pour que ce film soit un tres bon moment et si j'ai pu le faire decouvrir a certains qui l'on appreciés alors tant mieux . j'ai remarqué aussi que meme le compositeur du film s'appelait Christopher Young  action : j'ai regardé le film , reaction : il m' a encore plu ^^ |
|
 | |

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | |
 | |
Lexicharlie

Age: 33 Localisation: Suisse Date d'inscription: 19/05/2008
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 5 Avr 2010 - 22:38 | |
| Film qui m'a également fait découvrir Kevin Bacon. Il est incroyable de réalisme dans le rôle de Henry. Moins accrochée par Slater qui est, je trouve, un peu écrasé par Bacon et Oldman. Mais sinon, qu'est-ce que j'ai pu pleurer à la fin de ce film... et le livre, pareil! Bref, un des "hits" de ma dvd-thèque! |
|
 | |
bertrand moranne

Age: 35 Localisation: vendée Emploi/loisirs: Date d'inscription: 27/01/2010
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 5 Avr 2010 - 23:10 | |
| | Lexicharlie a écrit: | Film qui m'a également fait découvrir Kevin Bacon. Il est incroyable de réalisme dans le rôle de Henry. Moins accrochée par Slater qui est, je trouve, un peu écrasé par Bacon et Oldman. Mais sinon, qu'est-ce que j'ai pu pleurer à la fin de ce film... et le livre, pareil! Bref, un des "hits" de ma dvd-thèque! |
Peut etre que Slater sur jouerait un peu les avocats naif , ca m'a un peu marqué au debut de son entrée en scene dans le film puis apres ca passait tres bien , je pense que le role qui joue dans ce metrage veux un peu ca aussi . j'ai bien aimé la realisation en N&B des certaines scenes "journalistiques" ca apportait un peu plus au metrage la realités de certains fait et au mythe de cette prison aussi . Le directeur de la prison est bien classe aussi dans son genre ^^
j'me rapell plus trop de la scene dans matrix avec wilson faudrai que je me la repasse , mais oui ca deja été utilisé mais la c'est vrai que ca prends son sens , on comprends vite c'est quoi la reaction 
Dernière édition par bertrand moranne le Lun 5 Avr 2010 - 23:14, édité 1 fois |
|
 | |
Steyn
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 5 Avr 2010 - 23:13 | |
| J'adore tout ce qui touche l'univers carcérale. Ce film confirme mes à priori. Ambiance prenante, film d'un réalisme et assez dur psychologiquement j'ai trouvé. A voir. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 5 Avr 2010 - 23:33 | |
| | bertrand moranne a écrit: | (...) j'me rapell plus trop de la scene dans matrix avec wilson faudrai que je me la repasse , mais oui ca deja été utilisé mais la c'est vrai que ca prends son sens , on comprends vite c'est quoi la reaction  |
_________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|
 | |
Flow

Age: 24 Localisation: Tarbes-65 Emploi/loisirs: Etudiant/Cinéma,Series TV,Lire,Tennis Date d'inscription: 25/03/2010
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Mar 6 Avr 2010 - 16:16 | |
| Je vais passer pour un rabat joie (ne me linchez pas  ) mais à mon avis, ce film est un gros: "dommage". Je développe. Je trouve que le postulat est intéressant. Comment se reconstruire après avoir subi l'innomable? Seulement, le film n'offre aucune réponse. Il veut un ami... Soit, mais je trouve impardonable de ne pas avoir développé l'idée. On reste en surface. Qu'en pensez vous? Après, le film reste plaisant à voir, les acteurs sont bons, et il n'y a pas d'avalanche de bons sentiments comme je le redoutais en approche de la fin. (ce genre là y est soumis plus que beaucoup d'autres: style Jugez moi coupable). Donc pour moi, un bon divertissement mais aucune émotion particulière à sa vue... |
|
 | |
Valerian Mar

| Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 12 Avr 2010 - 11:20 | |
| Je me suis pris au jeu, et je l'ai regardé, ne l'ayant jamais vu.
Bonne surprise (surprise pour moi) au casting, il y a Gary Oldman, je n'ai pas besoin de plus pour être motivé à regarder ce film. Effectivement, Gary Oldman est génial dans ce film, rien que pour lui, ça valait le coup.
Par contre Henri Young n'a aucun rapport avec le réel Henri Young... A se demander pourquoi ils ont pris le même nom ? Néanmoins, c'est un film sympa qui dénonce certaines conditions carcérales, et surtout qui montre à quoi doit servir une prison, et ce que les dérives peuvent produire. Film intéressant qui peut faire réfléchir ceux qui ne sont jamais posés la question sur l'objectif que doit avoir une prison. |
|
 | |
tabula rasa

Age: 35 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cinéma, Série TV, Littérature, Musique, Sport, ... Date d'inscription: 30/11/2009
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 12 Avr 2010 - 13:45 | |
| Ça fait un moment que je ne l'ai pas vu. Je vais profiter que ce soit le film commun pour dépoussiérer son boitier  |
|
 | |

| Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 12 Avr 2010 - 14:35 | |
| | Valerian Mar a écrit: | Par contre Henri Young n'a aucun rapport avec le réel Henri Young... A se demander pourquoi ils ont pris le même nom ? |
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le réel Henri Young ? Je reconnais ne pas avoir trop poussé mes recherches à ce sujet pourtant ça m'intéresse_________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|
 | |
Strën Oujman

Age: 24 Localisation: France Date d'inscription: 18/10/2009
 | Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 12 Avr 2010 - 14:44 | |
| Le vrai Henri Young était un gangster recherché ou comdamné dans plusieurs états, il avait commis des méfaits dans la juridiction de la prison de Alcatraz, c'est pour ça que la moitié du film est romancé. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) Lun 12 Avr 2010 - 14:46 | |
| Ah oui en fait le vrai Henri Young ressemble un peu plus à Bronson c'est ca ?  _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|
 | |
| | Meurtre à Alcatraz (film commun du mois d'avril) | |
|