PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

L'orchidée noire (Black Orchid) by Neil Gaiman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harley Quinn

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante aimant comics, cinéma, littérature et art

MessageSujet: L'orchidée noire (Black Orchid) by Neil Gaiman   Mer 7 Avr 2010 - 18:27

L'orchidée noire

Auteur : Neil Gaiman (auteur de Sandman)
Dessinateur : Dave McKean (dessinteur de Arkham Asylum)
Editeur : Panini comics
Prix : 22 euros
Tome : 1 (série finie)

Synopsis et avis : Je n'ai pas trouvée un seul résumé qui décrivent correctement ce comics... ça devient une habitude quand il s'agit des œuvres de Gaiman..trop complexes pour être résumées... Donc je vais essayer de le faire moi même et il faudra m'excuser si ça ne retranscrit pas à sa juste valeur ce comics. Une fois n'est pas coutume, je ferais l'avis en même temps que le résumé. ça sera plus simple! Nous commençons cette histoire au milieu de la mafia....quand soudain les mafieux découvrent une taupe parmi eux, une taupe peu banale...une femme-fleur qui combat pour la justice... Et il la tue! Voilà qui est peu banal pour un comics! L'héroïne est tuée d'emblée! Ce livre se démarque des autres bandes dessinées par son côté à la fois plus sombre, plus réaliste, moins ''les gentils s'en sortent toujours'' mais qui garde le côté si poétique, si littéraire, si fantastique des écrits de Gaiman, le tout servi par l'incroyable talent de McKean qui a l'art de sortir des graphismes habituelles. Autant dans Arkham Asylum, il m'avait angoissé, avait rendu lugubre l'atmosphère, faisant du livre un monde chaotique, sans queue ni tête, complétement fou et flou, autant dans L'orchidée noire, il laisse la part à la beauté, la poésie, la légèreté tout en permettant au dessin de se faire confus et original comme l'héroïne... Ce n'est pas un chef d'œuvre, ce n'est pas un livre indispensable mais pour les amoureux des dessins sublimes de McKean mélangeant peinture, collage et photographie, pour les amoureux de la poésie, de l'aspect littéraire dans un comics servi par le talentueux Gaiman, pour ceux qui attendent d'un comics, une œuvre adulte, réaliste, sombre et pleine d'espoir, une réflexion sur la vie, la mort, la violence, la dureté de la vie, les questionnements sur les origines de notre vie, je vous recommande vivement à ceux là de le lire! Wink A noter un passage dans l'asile d'Arkham où l'on revoie les ennemis du justicier de Gotham et l'apparition brève de Batman....

Revenir en haut Aller en bas

L'orchidée noire (Black Orchid) by Neil Gaiman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1