|
| | Auteur | Message |
|---|
Rebecca

| Sujet: La Ligne Rouge Sam 10 Avr 2010 - 13:05 | |
| Titre originalThe Thin Red Line Année1998 RéalisateurTerrence Malick ScénarioTerrence Malick d'après le roman de James Jones MusiqueHans Zimmer ActeursJames Caviezel, Sean Penn, Nick Nolte, Elias Koteas, Dash Mihok John Cusack, Adrien Brody, Ben Chaplin, Woody Harrelson, John Travolta  RésuméLa bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au cœur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent. Avis personnelC'était ma troisième tentative de regarder La Ligne Rouge en entier, les deux premières fois l'ennui puis la fatigue avaient pris le dessus. Cette fois je l'ai enfin regardé intégralement, et me parviennent les mêmes sentiments que lors des premiers visionnages, un peu long et ennuyeux, baillant incessamment dans la dernière demi-heure. Alors ok, la photographie de John Toll nous surcharge d'images d'une beauté effarante et fait de l'île de Guadalcanal un personnage à part entière, qui constitue le fort contraste de l'endroit paradisiaque où s'y déroule la guerre, la cruauté humaine à l'état pur. Ok la musique d'Hans Zimmer est magnifique, on attendait pas mieux venant d'un reconnu compositeur de nombreux films à succès. Ok, la flopée d'acteurs de talent présents au générique justifie à elle seule de voir ce film et le prépare assurément à un carton au box-office (ceci dit mettre le nom George Clooney sur l'affiche alors qu'on le voit 15 secondes maximum c'est pas terrible...). La vision de la guerre contée du point de vue de plusieurs protagonistes de différentes classes militaires c'est intéressant, ça procure aux spectateurs la sensation d'être les témoins du carnage d'un réalisme brut de ces soldats, grâce à leurs pensées authentiques. Mais qu'est-ce que les 2h45 du film m'ont parues longues ! Plus d'une heure et demie pour monter une colline, j'ai trouvé ça interminable. Rien n'est mauvais, c'est juste trop long. Ça reste un bon film de guerre ! Ma note |
|  | | ROR

| Sujet: Re: La Ligne Rouge Sam 10 Avr 2010 - 22:13 | |
| Salut. Merci Rebecca. Je trouve ce film magnifique et très intelligent. La dernière scène ( Penn + Clooney ) m'inspire à chaque visionnage. Elias Koteas, Ben Chaplin et tous les autres, de Nolte (  ) aux acteurs japonais peu connus, sont touchants. La durée et le rythme sont très bien règlés selon moi. Cela dit, ce n'est pas un film à "caler" dans son emploi du temps.. À mon humble avis, il faut prendre son temps/se rendre dispo-à l'écoute pour le regarder. Ne surtout pas se forcer ou rester "à distance". Suffit juste de bien respirer avant que ça commence.. En gros, un film à regarder en mode "je m'en fous du casting et des avis", un minimum détendu et avec un peu de temps avant-après pour le décollage et l'atterrissage. Malick est un sorcier.. bye |
|  | | Personne

Age: 62 Localisation: A la cave Emploi/loisirs: Emploi : retraité, loisir : retraité Date d'inscription: 10/06/2010
 | Sujet: Re: La Ligne Rouge Mar 9 Aoû 2011 - 7:22 | |
| | ROR a écrit: | En gros, un film à regarder en mode "je m'en fous du casting et des avis", un minimum détendu et avec un peu de temps avant-après pour le décollage et l'atterrissage. Malick est un sorcier..bye |
Comme ce film m'avait laissé un vague souvenir plutôt négatif, j'ai refait une tentative hier, l'esprit bien ouvert comme indiqué dans le mode d'emploi ci-dessus. Malick est effectivement un sorcier sur ce film ou malgré ma bonne volonté j'ai finis pas faire avance rapide au bout de 3/4 d'heure d'ennui. On sait faire des films de guerre qui prennent aux tripes avec leurs horreurs et le ressenti des soldats égarés en pleine boucherie, celui là n'apprend rien si l'on a vu Full métal Jacket, Soldat Ryan,...
Perso j'ai pas aimé non plus la façon de filmer les hommes, l'impression désagréable tout au long du film de voir des gens en représentation (moi je suis soldat courage, moi soldat peureux, moi soldat amoureux, moi officier qui se pose des questions et ainsi de suite, sans parler de l'illuminé de service que le scénario fait crèver que vers la fin), Sean Penn qui est un de mes acteurs préfèré ressemble ici à une morue inexpressive, enlever la voix "off" il reste le poisson.
En positif de très belles images, l'excellente musique. Comme le dit Rebecca avec une heure de moins, en supprimant le complaisant et le larmoyant et avec un casting plus modeste pour donner un peu de réalisme ça aurait pu le faire.
|
|  | | Strën Oujman

Age: 24 Localisation: France Date d'inscription: 18/10/2009
 | Sujet: Re: La Ligne Rouge Jeu 2 Fév 2012 - 17:57 | |
| Film qui joue beaucoup sur la lenteur, récurrent chez Terrence Malick, niveau tempo et mise en image de l'homme face a la nature, on a le commencement qui explosera avec l'excellent Tree Of Life. Auteur dès son premier film d'une belle réussite, La Ballade sauvage, Road Movie culte. Ici il nous livre un beau film de guerre, malgré le rythme, tellement j'ai pris plaisir a regarder et que j'ai adoré les personnages et voire la situation évolué pour une belle conclusion, pessimiste et réaliste, j'ai été un peu déçu que ça soit si tôt terminé. J'adore la narration de Terrence Malick qui n'a rien a envié a des films tel Full Metal Jacket ou encore Il Faut Sauver Le Soldat, il ne raconte pas la même chose. Il ne livre pas une vision sur la guerre mais plus la condition humaine ou l'on retrouve la nature et sa faune. Les combats font rage, les corps tombent mais le résultat il montre en filmant un oiseau mourrant a petit feux. Les acteurs sont tous exceptionnel, Nick Nolte, Jim Caviezel et Sean Penn en tête. Film très passionnant.
|
|  | | barrylyndon

Age: 22 Emploi/loisirs: Cinéma - Graph Date d'inscription: 07/01/2012
 | Sujet: Re: La Ligne Rouge Mar 7 Fév 2012 - 11:46 | |
| J'ai bien aimé ce film surtout le jeu de sean penn C'est un beau film de guerre il n'y a pas dire, ce qui m'a bien fait rire c'est la furtive apparition de Jared Leto qui mâche son chewing-gum et se fait tuer deux secondes après c'est excellent. Ce que j'ai retenu dans ce film c'est l'humanité dont fait preuve Sean Penn face à ces hommes qui sont là pour se battre pour leur pays, quitte à se faire massacrer par les japonais. On découvre vraiment la guerre de l'intérieur, pas seulement les combats sanglant mais vraiment ce qui se passe entre ses hommes qui doivent vivre entre eux alors qu'ils ne s'aiment pas forcement et n'aime pas tellement les hommes qui sont hiérarchiquement au dessus d'eux surtout quand Sean Penn doit quitter le commandement. C'est un film à voir mais personnellement il ne m'a pas assez marqué pour que je le revois. |
|  | | |