PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

La Caravane de l'étrange / Carnivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier99

MessageSujet: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Lun 19 Avr 2010 - 16:16

Bonjour,

Il me semble que personne n'a abordé cette série plutôt discrète :

Carnival of souls, en français La caravane de l'étrange.

Le background : la crise US des années 30 (façon Raisins de la colère) dans un petit cirque fauché ambulant.
Magnifiques tableaux de déserts US balayés par un vent chargé de poussière ; roulottes et tentes mal en point.

Les personnages : des loosers, infirmes, phénomènes et quelques personnages étranges aux pouvoirs paranormaux.

Acteurs/trices : les deux rôles principaux sont tenus par le mec qui joue John Connor dans Terminator 3, et encore plus looser que dans Terminator 3 ; et par le nain extraordinaire de la série Twin Peaks et qui prend ici une dimension stupéfiante. Et une comédienne brune coiffée Louise Brooks à défaillir.

Mon avis : une qualité technique digne d'un long-métrage. Ou un long métrage de 20 heures, si vous préférez.
Cinéma de l'errance, de la pauvreté, de la poussière...
Le grand film de cirque et de phénomènes après Freaks. Il existe d'ailleurs une étude universitaire, publiée, qui dresse le parallèle entre les deux.

Trouvable en 2 coffrets dvd (les 2 saisons). La série a été interrompue aux USA : 3ème saison annulée faute d'audimat (!!!).
Que dire d'autre ? La seule série TV qui m'ait marqué à ce point, sans doute parce que ça ne sonne pas comme une série TV.

Citation:
La Caravane de l'étrange (Carnivàle) est une série télévisée américaine en 24 épisodes de 55 minutes, créée par Daniel Knauf et diffusée entre le 14 septembre 2003 et le 27 mars 2005 sur le réseau HBO. En France, la série a été diffusée à partir du 4 avril 2004 sur Jimmy.

Tiré de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Caravane_de_l'étrange

Voici la distribution :

• Michael J. Anderson : Samson
• Nick Stahl : Ben Hawkins
• Clancy Brown : Frère Justin Crowe
• Amy Madigan : Iris Crowe
• Ralph Waite : Révérend Norman Balthus
• Clea DuVall : Sofie

Photographies sur :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=1561
http://www.allocine.fr/series/ficheserie-181/photos/

Quelques avis
Spoiler:

Voir aussi (entre autres) :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=181.html
http://www.carnivale-fr.com/
http://series.serieslive.com/la-caravane-de-l-etrange/140/
http://carnivale.free.fr/
http://dominikvallet.over-blog.com/article-la-caravane-de-l-etrange-serie-tv-47615682.html
http://www.excessif.com/serie-tv/actu-series/dossiers/la-caravane-de-l-etrange-dossier-serie-4964522-760.html

Trouvable, par exemple sur :

http://www.amazon.fr/Caravane-l%C3%A9trange-lint%C3%A9grale-saison-Coffret/dp/B0008GGL3G
http://www.amazon.fr/Caravane-l%C3%A9trange-lint%C3%A9grale-saison-Coffret/dp/B000JJRB40

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Sam 24 Avr 2010 - 22:37

Pourrait-tu compléter un peu ton sujet stp?
Je t'invite à lire ceci pour t'aider: A lire avant de présenter une nouvelle sérieTV dans ce forum. Wink

Sinon, le titre me dit quelque chose, mais je vois pas ce que c'est... Embarassed
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Dim 25 Avr 2010 - 14:27

Merci. J'ai réuni tes deux posts, ce sera plus simple. Wink

Du coup, avec les photos, je vois qu'en effet, ça me dit quelque chose, j'ai déjà dû en entendre parler ou tomber dessus, mais j'ai jamais regarder, ça a l'air sympa, faudrait que je tente à l'occasion. Smile
Xavier99

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Dim 25 Avr 2010 - 17:14

BlackMamba a écrit:
ça a l'air sympa, faudrait que je tente à l'occasion. Smile

Bonjour,

Sympa ? A l'occasion ?
Un certain nombre de personnes considère que c'est peut-être l'une des meilleures, sinon la meilleure, série(s) TV.
Cela mérite peut-être un peu plus que cela...

Attention : je me suis trompé ! J'ai confondu deux choses !
Il faudrait changer le titre !

Ce n'est pas Carnival of souls, qui est un long-métrage de 1962.
Le titre est Carnivale, en français La caravane de l'étrange.
Il conviendrait peut-être de baptiser ce fil : La caravane de l'étrange / Carnivale
Désolé.

Xavier
gaeru

Masculin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Dim 25 Avr 2010 - 19:05

Xavier99 a écrit:
BlackMamba a écrit:

Bonjour,

Sympa ? A l'occasion ?
Un certain nombre de personnes considère que c'est peut-être l'une des meilleures, sinon la meilleure, série(s) TV.

C'est pas parce que toi tu aime et qu'un certain nombre considère que c'est la meilleure série tv que tout le monde est obligé d'aimer Smile Si ca la tente pas plus que ça pour le moment, je vois pas trop l'intérêt de se forcer, ça aide pas vraiment à apprécier une série. ^^

Mais bon, ce n'est que mon opinion personnelle ^^

Ps: Tu peux éditer les messages et le titre des sujets que tu poste. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://worldofgaeru.free.fr/dotclear/index.php
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Dim 25 Avr 2010 - 19:30

gaeru a écrit:
Xavier99 a écrit:
BlackMamba a écrit:

Bonjour,

Sympa ? A l'occasion ?

C'est pas parce que toi tu aime et qu'un certain nombre considère que c'est la meilleure série tv que tout le monde est obligé d'aimer Smile Si ca la tente pas plus que ça pour le moment, je vois pas trop l'intérêt de se forcer, ça aide pas vraiment à apprécier une série. ^^

Mais bon, ce n'est que mon opinion personnelle ^^

Je suis d'accord aussi. Personnellement, je n'oblige personne à pense que X-Files est la meilleure série de tous les temps... Même si je le pense ! Embarassed

Concernant La Caravane de l'étrange, c'est une série qui me tentait pas mal (même si je ne suis pas fan de Nick Stahl au demeurant). Néanmoins, j'ai cru comprendre que la seconde saison n'était pas à la hauteur de la première et que, pire que tout, la série s'achevait sur un effroyable cliffhanger... Or, il n'y a rien qui m'énerve plus qu'une série qui n'a pas de fin ! Du coup, je n'ai jamais voulu tenter. Smile

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
Strën Oujman

Masculin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Dim 25 Avr 2010 - 19:37

Moi j'ai lu un livre avec une histoire de Freaks mais l'écriture était tellement ennuyeuse que j'ai laissé tombé, donc le film tiré des histoires des Freaks, légende urbaine connue aux U.S.A, autant que les crocs mitaines, est intéressant a voir tout comme cette série que déjà entendu parler.
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Dim 25 Avr 2010 - 19:52

gaeru a écrit:
Xavier99 a écrit:
BlackMamba a écrit:

Bonjour,

Sympa ? A l'occasion ?

+ 1
Et puis, je ne voit vraiment pas ce que je peut dire de plus d'une série que je n'ai jamais vu... Rolling Eyes
Strën Oujman

Masculin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Dim 25 Avr 2010 - 20:09

BlackMamba a écrit:
gaeru a écrit:
Xavier99 a écrit:
BlackMamba a écrit:

Bonjour,

Sympa ? A l'occasion ?

+ 1
Et puis, je ne voit vraiment pas ce que je peut dire de plus d'une série que je n'ai jamais vu... Rolling Eyes

+1, tout a fait d'accord, on peut pas savoir de ce qui se retourne si on a pas vu. Pas besoin d'avoir l'intelligence d'un singe de l'espace pour comprendre cela.
Xavier99

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Lun 26 Avr 2010 - 15:27

Bonjour,
BlackMamba a écrit:
je ne vois vraiment pas ce que je peux dire de plus d'une série que je n'ai jamais vue... Rolling Eyes

gaeru a écrit:
C'est pas parce que toi tu aimes et qu'un certain nombre considère que c'est la meilleure série tv que tout le monde est obligé d'aimer Smile Si ca la tente pas plus que ça pour le moment, je vois pas trop l'intérêt de se forcer, ça aide pas vraiment à apprécier une série.

Shin a écrit:
Je suis d'accord aussi. Personnellement, je n'oblige personne à pense que X-Files est la meilleure série de tous les temps... Même si je le pense !

Naturellement.
La différence est qu'il est difficile d'ignorer X-files (que j'apprécie également), alors que La caravane est passée par le trou de la serrure.

Quand je suis allé sur le fil Votre série préférée, j'ai été surpris de ne voir cette série citée par personne, alors que certains intervenants postaient des listes parfois de 20 à 30 titres.
Or, La caravane est une série tellement originale et singulière que j'ai interprété cette absence de citation en terme de méconnaissance plutôt que de dépréciation.
Par conséquent :
gaeru a écrit:
C'est pas parce que toi tu aimes et qu'un certain nombre considère que c'est la meilleure série tv que tout le monde est obligé d'aimer .

Certes, mais pour moi, il n'est pas là question d'"aimer" mais au moins de "connaître" ; il s'agit plutôt d'une question de curiosité. Je pense qu'il n'est quand même pas si courant qu'une série provoque des réactions de cet ordre :
Citation:
c'est définitivement la série la plus esthétique que j'ai vu jusqu'ici,

Un OVNI dans le monde de la télé.

Une série qui se démarque par son origanilité, son scénario et l'esthétique visuelle.

Abouti à tous les niveaux, envoûtant et onirique, ce chef-d’oeuvre d’HBO surpasse, scénaristiquement et formellement, tout ce qui a été vu ces dernières années dans l’univers télévisuel,

la série de Daniel Knauf s’impose comme une pièce d’orfèvrerie à la beauté insensée,

Shin a écrit:

Concernant La Caravane de l'étrange, c'est une série qui me tentait pas mal (même si je ne suis pas fan de Nick Stahl au demeurant). Néanmoins, j'ai cru comprendre que la seconde saison n'était pas à la hauteur de la première et que, pire que tout, la série s'achevait sur un effroyable cliffhanger... Or, il n'y a rien qui m'énerve plus qu'une série qui n'a pas de fin ! Du coup, je n'ai jamais voulu tenter. Smile

En effet, le public US n'a pas suivi, apparemment. Ou cela coûtait trop cher (décors). Donc, pas de 3ème saison.
Mais ce n'est pas si gênant ; on peut considérer que la 2nde saison s'achève par une "fin ouverte" ; terminer un film par un cliffhanger, est aussi une astuce de scénariste.

Xavier
gaeru

Masculin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Lun 26 Avr 2010 - 16:10

Ben c'est pas non plus parce que les gens ne "connaissent" pas la série qu'il faut tout de suite vouloir à tout prix que les gens la découvrent. ^^

Personnellement je n'aime pas trop qu'on me dise ce que je doit voir ou pas. Mais bon. Smile
Je connaissait la série de nom, mais pour le moment j'ai jamais été tenté plus que ça pour la découvrir.
Donc, j'attendrais le moment ou j'aurais vraiment envie de voir ce que ça donne. ^^
Xavier99

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Lun 26 Avr 2010 - 16:59

gaeru a écrit:
Ben c'est pas non plus parce que les gens ne "connaissent" pas la série qu'il faut tout de suite vouloir à tout prix que les gens la découvrent. ^^
Personnellement je n'aime pas trop qu'on me dise ce que je doit voir ou pas. Mais bon. Smile
^^

Entre "vouloir à tout prix" et "signaler" il y a une marge.
Si une personne me signale quelque chose, je ne me dis pas "qu'on me dit ce que je dois voir ou pas". Je me dis qu'on me donne l'occasion de découvrir une chose que je ne connaissais pas, et que c'est peut-être une chance.

Xavier
gaeru

Masculin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Lun 26 Avr 2010 - 17:06

Xavier99 a écrit:
gaeru a écrit:
^^

Entre "vouloir à tout prix" et "signaler" il y a une marge.
Si une personne me signale quelque chose, je ne me dis pas "qu'on me dit ce que je dois voir ou pas". Je me dis qu'on me donne l'occasion de découvrir une chose que je ne connaissais pas, et que c'est peut-être une chance.
Xavier

C'est pas ce qu'on ressent en lisant tes posts. Mais bon, après, ce n'est qu'un ressentiment personnel.

Cela dit, je te remercie d'avoir créer ce topic sur cette série tout de même. Wink Si ca peux donner aux gens de découvrir.

Je ne suis pas non plus hermétique à l'idée de voir cette série mais pour le moment, tu pourra dire que c'est la meilleure série du monde, que je serait pas plus décidé pour le moment et qu'il faudra un moment qui me prendra où j'aurais envie de découvrir la série.
Xavier99

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Lun 26 Avr 2010 - 17:22

gaeru a écrit:

C'est pas ce qu'on ressent en lisant tes posts. Mais bon, après, ce n'est qu'un ressentiment personnel.
.

"Sentiment" ou "ressentiment" ? Joli lapsus...
OK, j'ai peut-être un peu insisté...
Mais je suis tellement surpris que cette série soit si peu connue...
Alors que j'ai pu juger sur place les réactions des personnes de mon entourage...

Xavier
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: La Caravane de l'étrange / Carnivale   Lun 26 Avr 2010 - 19:06

Xavier99 a écrit:
La différence est qu'il est difficile d'ignorer X-files (que j'apprécie également), alors que La caravane est passée par le trou de la serrure.

Là, je suis totalement d'accord. Les deux séries ne jouissent effectivement pas de la même notoriété (d'autant plus en France).

Xavier99 a écrit:
Quand je suis allé sur le fil Votre série préférée, j'ai été surpris de ne voir cette série citée par personne, alors que certains intervenants postaient des listes parfois de 20 à 30 titres.

En même temps, j'en reviens à la France, mais on ne peut pas trop en vouloir aux spectateurs. Généralement, lorsque les gens font un classement de leurs séries préférées, on retrouve assez logiquement des séries diffusées sur les grandes chaînes (TF1, M6, France 2, France 3), voire sur la TNT (France 4, W9, NRJ12, Virgin 17) ou parfois sur Canal + (qui jouit d'un statut à part dans le monde des chaînes payantes). Or, La Caravane de l'étrange n'a été, à ma connaissance, diffusée en France que sur... Jimmy. Une chaîne qui reste quand même assez confidentielle, et surtout payante. Du coup, il est un peu normal que la série soit aussi méconnue (tant bien même elle mériterait meilleure audience).

Xavier99 a écrit:
En effet, le public US n'a pas suivi, apparemment. Ou cela coûtait trop cher (décors). Donc, pas de 3ème saison.
Mais ce n'est pas si gênant ; on peut considérer que la 2nde saison s'achève par une "fin ouverte" ; terminer un film par un cliffhanger, est aussi une astuce de scénariste.

Et bien justement, pour ma part, c'est très gênant.

Déjà, bien que les films qui se terminent en queue de poisson ou par une une "fin ouverte" restent assez frustrants en règle générale, ils arrivent toutefois parfois à offrir une conclusion satisfaisante parce qu'il forme un tout scénaristique préalablement voulu. En gros, le "cliffhanger" est avant tout un choix artistique, plus qu'une contrainte. Et, généralement, le gros de l'intrigue a été résolu. C'est donc moins gênant.

Dans le cas des séries, c'est très différent. C'est le plus souvent l'insuccès d'une série qui amène à son annulation précipitée. Dès lors, le "cliffhanger" classique de fin de saison devient une conclusion à part entière ; avec ce que ça entraîne de frustration évidemment. Il n'y a qu'à voir des séries prometteuses comme John Doe, Jericho, Les 4400 ou encore Dark Angel qui se terminent de façon hyper discutable (naze ?). La Caravane de l'étrange semble malheureusement suivre cette tendance. Or, me concernant, il est hors de question que je commence une œuvre dont je ne connaitrais jamais la fin ; ou disons qui me laisse justement un peu trop sur ma faim...

J'avoue que c'est dommage, d'autant que cette série m'intéressait déjà avant que tu en parles. Puis, j'ai appris son annulation précipitée. Et là, ce fut le drame. Evil or Very Mad

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/

La Caravane de l'étrange / Carnivale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant