|
| | Closer, entre adultes consentants | |
| | Auteur | Message |
|---|
Al Mecanique Doctor moderator

Age: 23 Localisation: Lyon Emploi/loisirs: étudiante aimant lire, écrire, jouer de la musique, aller au ciné et aux matchs de rugby Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: Closer, entre adultes consentants Mer 5 Mai 2010 - 18:15 | |
| Date de sortie : 2005 Réalisateur : Mike Nichols Acteurs principaux : Jude Law, Nathalie Portman, Clive Owen, Julia Roberts... Résumé : Dan et Alice se rencontrent par hasard et finissent par sortir ensemble. Mais Dan est amoureux d'Anna, une photographe. Comme cette dernière le repousse, il se venge en se faisant passer pour elle sur un chat pour adultes. Néanmoins l'homme qui la rencontre s'avère être charmant si bien qu'il devient son petit ami. Commence alors un chassé croisé entre les deux couples, entre manipulations et mensonges, car Dan est décidé à ne rien laisser tomber.  J'ai eu une sensation bizarre à la fin de ce film. Quel est l'intérêt profond ? Désacraliser les comédies romantiques dont on a l'habitude au cinéma ? Nous rappeler que l'amour c'est parfois aussi des histoires sordides ? Parce qu'honnêtement, c'est exactement ce qui se passe dans ce film. Tout commence comme une histoire sentimentale comme les autres qui vire petit à petit au cauchemar. L'idée de départ est intéressante et les personnages sont vraiment très bien interprétés, tous les acteurs sont bons, surtout Nathalie Portman que j'ai trouvé assez touchante. Mais ce chassé-croisé amoureux manque de subtilité, on dit "je t'aime" comme on dirait "bonjour", on se trouve, on se quitte, on se retrouve, on se requitte si bien qu'à la fin, on se demande pourquoi on a fait tout ce chemin pour ça. Et certaines scènes sont vraiment déplacées (je pense surtout à la scène de ménage entre les personnages de Julia Roberts et Clive Owen), ça doit sans doute arriver dans la réalité, mais tout de même, ça m'a un peu dérangé. Bref, je suis entre deux eaux. Sans être nul, il est loin d'être extraordinaire. A voir si l'occasion se présente et si on n'a vraiment rien d'autre à regarder. _________________  |
|  | | Steyn
 | Sujet: Re: Closer, entre adultes consentants Mer 5 Mai 2010 - 19:54 | |
| J'ai adoré la première scène de la rencontre en Jude Law et Nathalie Portman, avec la chanson de Damien Rice. C'était magnifique. Après, c'est allé decrescendo tout au long du film. J'adore les comédies romantiques, le début m'a plu, mais peu à peu, l'histoire me dérangeait, ne collait pas, je n'arrivais plus trop à me situer par rapport au scénario et aux personnages... |
|  | | Al Mecanique Doctor moderator

Age: 23 Localisation: Lyon Emploi/loisirs: étudiante aimant lire, écrire, jouer de la musique, aller au ciné et aux matchs de rugby Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: Re: Closer, entre adultes consentants Mer 5 Mai 2010 - 20:01 | |
| J'ai suivi à peu près le même cheminement ! Le début m'a beaucoup plu et après... La dégringolade. _________________  |
|  | | Strën Oujman

Age: 24 Localisation: France Date d'inscription: 18/10/2009
 | Sujet: Re: Closer, entre adultes consentants Mer 5 Mai 2010 - 20:18 | |
| Y'a Clive Owen donc le film me plait d'avance |
|  | | Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Closer, entre adultes consentants Mer 5 Mai 2010 - 23:17 | |
| C'est grâce à ce film que j'ai connu la musique de Damien Rice. J'aime beaucoup et j'ai d'ailleurs trois albums "0", "9" et un live (les autres que j'ai trouvé c'est des imports avec des titres que j'ai déjà donc je ne me les suis pas pris  Pour le film, j'ai bien aimé même si c'est vrai qu'avec le recul je suis moins fan que le jour de sa sortie. Ca reste un film qui me dérange pas de le revoir mais à petite dose quand même... _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|  | | Maria

Age: 19 Localisation: Asnières/Seine Date d'inscription: 12/02/2011
 | Sujet: Re: Closer, entre adultes consentants Lun 27 Fév 2012 - 22:42 | |
| Moi, je l'ai trouvé géniale la scène de ménage entre Julia Roberts et Clive Owen. C'est vrai qu'elle est sordide, surtout à cause de Clive Owen, au début (en tant que mari aimant mais toujours porté sur la chose) comme à la fin (cocufié, furieux mais avide de détails). Mais c'est là qu'on commence à comprendre la parabole sur les mécanismes de la vie de couple et tous les rapports de force entre les hommes et les femmes.
| Spoiler: | | | J'ai trouvé cette scène intéressante quand j'ai bien compris les personnages, c'est-à-dire à la fin du film. Owen dit à Roberts : "tu crois que je vais te frapper ?", ce à quoi on s'attend parce qu'il a été, jusqu'alors, présenté comme une bête. Mais il ne le pas fait. Jude Law, par contre, à la fin du film, malgré son air élégamment négligé, ses belles phrases et ses lunettes à fine monture, qu'on croyait tendre et doux, gifle la femme qui le repousse. Il y a une sorte de retournement à mi-parcours. Celui qui paraissait le plus "civilisé" se révèle en fait violent et machiste. Parallèlement, Clive Owen devient moins obscène, jusqu'à dévoiler sa patience, son honnêteté, son intelligence. C'est le personnage le plus clairvoyant de tous, et celui à l'amour le plus authentique et le plus solide. Il trouve son antithèse en Jude Law, qui s'amourache et cherche en la femme un faire-valoir. De même que Julia Roberts, femme de tête qui ne sait pas s'abandonner à l'autre, est l'antithèse de Natalie Portman, qui joue une poupée dévouée, sincère et malléable. Et là encore, il y a un retournement à la fin du film : Natalie Portman abandonne Jude Law, qui voit son nom dans un mémorial comme si elle était morte après une guerre (elle est retournée aux US après sa rupture) alors que Julia Roberts retourne à son époux.
Et dans cette même scène dont tu parlais, on pourrait aussi étudier la figure de l'épouse : Owen qui dit à Roberts : "tu trouves que je te fais l'amour comme à une pute ?" alors qu'il se sert deux fois du sexe pour l'humilier (deux échecs) et alors que Julia Roberts est maternelle, surtout avec Jude Law (qui joue très bien le niais fleur bleue) ; // avec Jude Law qui veut que Portman arrête de faire du striptease et qui la traite comme une enfant. |
Bref, je trouve que le thème de la virilité est très bien traitée dans ce film (la puissance de l'homme à travers la femme ou son job). Celui du "sentiment" aussi, dans sa dimension sensuelle (Owen et Law sentent la trahison de Roberts avant qu'elle ne leur révèle). C'est un "roman" d'analyse, qui n'a rien à voir avec une noble et pure romance. C'est peut-être pour ça que vous avez trouvé que le film a "dégringolé" : quand il n'y a plus eu aucun prince charmant à admirer . Jude Law et Clive Owen sont aussi attirants (un peu) et repoussants (surtout) l'un que l'autre. |
|  | | | | Closer, entre adultes consentants | |
|