PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Mémoires d'une Geisha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunera

Féminin

MessageSujet: Mémoires d'une Geisha   Lun 24 Mai 2010 - 10:02

Mémoires d'une geisha

Réalisateur : Rob Marshall
Titre original : Memoirs of a Geisha
Long-métrage américain
Genre : Drame , Romance
Durée : 2h20min
Année de production : 2004
Distributeur : Mars Distribution

Acteurs principaux : Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh

Synopsis : Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Mon avis : Ce film fait parti de mes films favoris.
En effet, je trouve qu'il est très réussi à plusieurs niveaux, que soit au niveau du scénario, de l'esthétique visuelle, du jeu des acteurs et de la musique.

Commençons donc par l'histoire en elle-même. On suit la vie de la petit Chiyo, puis plus tard de la geisha Sayuri, lorsqu'elle aura grandit, avec une attention grandissante. On suit le quotidien de geishas à travers ce "petit monde de femmes" entre beautés visuelles et drames psychologiques.
Parmi les choses qui m'ont plu dans le scénario, il y a les dialogues. Les personnages emploient des tournures particulières, très imagées pour décrire une situation ou exprimer un sentiment, ce qui ajoute une pointe de poésie (voire de philosophie) au film. C'est doux.
Pour ce qui est de l'authenticité des faits (si on veut voir le film comme un docu-fiction) certains disent que c'est beaucoup romancé et que le quotidien des geishas était beaucoup plus difficile. Personnellement, je ne suis pas très callée en geisha, ainsi je m'abstiens de tout jugement à ce niveau je dirais simplement que le film ainsi romancé laisse place à la poésie.

Esthétiquement le film est magnifique ! Les kimonos, les décors, les jeux de lumière, les paysages... c'est splendide ! Vraiment ! J'ai eu l'impression de contempler une succession de tableaux, de photos, où presque chaque détail est beau à regarder. La musique s'accorde en toute beauté à ce visuel par différents morceaux tantôt enjoués tantôt mélancoliques (présence du violoncelle), avec certains instruments authentiques, pour des mélodies qui dansent dans nos oreilles. exemple : http://www.youtube.com/watch?v=R7Jvl1eNjkQ
Ce film respire en quelque sorte l'artistique (ou une de ses formes).

"Geisha signifie artiste"

Elle doit savoir danser (avec des éventails notamment), jouer de la musique, suivre la cérémonie du thé, converser intelligemment, en finesse et faire preuve d'humour.
Le jeu des acteurs est assez... intime je dirais. On sent une certaine retenue dans chacun des personnages, due sans doute à la société dans laquelle ils évoluent mais en même temps une profondeur dans les rôles. J'ai un peu de mal à décrire leur jeu, alors je vous laisserai découvrir/décrire cela. ^^

J'ai lu le livre après avoir vu le film, et j'ai trouvé que l'un et l'autre s'apprécient séparément. Le film ne relate forcément pas tous les éléments du livre cependant on retrouve cette esthétique visuelle autant dans le livre que dans le film. J'ai trouvé que es kimonos paraissent encore plus beaux dans le livre ! ^^

Si vous n'avez pas lu le livre, je vous conseillerai de le lire après, parce que pour ma part j'ai trouvé ça très plaisant dans ce sens-là et que.. je ne sais pas ce que ça fait de lire le livre avant de voir le film. Razz

Bref, à voir (oui oui oui) ! =)
Revenir en haut Aller en bas
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Lun 24 Mai 2010 - 10:17

Y'a longtemps qu'il me tente celui-là, faudrait que je finisse par le voir! Smile
Je me demande s'il doit pas passer sur arte bientôt. scratch
Taxi driver

Masculin
Emploi/loisirs: Christopher Chance. Usurpateur d'identité dans le monde entier.

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Lun 24 Mai 2010 - 18:44

Film qui me tente bien. Je n'ai entendu que des bonnes critiques. Alors dés que l'occasion se présente. Wink
citiza

Féminin
Emploi/loisirs: étudiante en médecine/cinéphile/dessin, musique, lecture...entre autres^^

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Jeu 27 Mai 2010 - 20:05

Ce film fait partie de mes films préférés à moi aussi : )

Esthétiquement il est juste superbe, la musique est simple mais bien accordée, les acteurs tous excellents ( Zhang Ziyi, Michelle Yeoh, Gong Li, Ken Watanabe si c'est pas un casting de rêve ça ^^ )
De nombreuses critiques à sa sortie portait sur le choix d'actrices chinoises pour jouer des geishas. Personnellement ça n'a pas gêné ma vision du film.
Par ailleurs le scénario est très classique ne vous attendez pas à des montagnes d'originalité.
Steyn

Masculin

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Mar 1 Juin 2010 - 23:27

Je n'ai malheureusement pas trop aimé. Je ne devais pas être dans de bonnes conditions, faut que je le revois en VO, je m'étais arrêté à la moitié.
Kimysmile

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Dim 15 Aoû 2010 - 18:41

J'ai complètement adoré ce film. J'ai dévoré le livre et puis ensuite le film. Les deux sont géniaux, avec une préférence pour le livre tout de même. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://0-env0le-m0i-0.skyrock.com
Ryuji

Masculin

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Lun 5 Déc 2011 - 11:41

J'ai aimé, mais je vais dire dès le début les deux choses qui m'ont gênées. Premièrement, en tant qu'adepte de la VO je m'attendais logiquement à entendre du japonais, or tous les personnages parlent anglais. Cela est sûrement dû au casting de choix qui inclut des stars chinoises, et pas des moindres car ce sont les principaux personnages du film. J'avoue que ça m'a choqué et j'ai mis du temps à m'y faire. Deuxièmement, Chiyo que l'on suit a les yeux clairs (bleus), ce qui est improbable à l'époque pour une japonaise. Une fois ceci accepté, Mémoires d'une geisha se révèle plaisant à regarder, on découvre un art typique de la culture japonaise dont on entend parler sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Une geisha, une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Comme il est si bien dit dans le film : « être geisha c'est être jugée comme une oeuvre d'art mouvante ». On suit Chiyo, qui deviendra Sayuri, depuis son arrivée, petite, dans une okiya (maison de geisha), vendu par son père avec sa sœur, son ascension fulgurante et son unique but de faire en un homme son danna (client riche dont il a l'exclusivité). Sur le plan esthétique on est comblé, les belles images s'embrassent, les décors et les apparences de ces dames - de la séduisante Zhang Ziyi qui éblouit l'écran, pleine de grâce et de pureté, à Michelle Yeoh et Gong Li qui, au charme assuré, excellent - sont particulièrement soignés. Classique dans la façon de filmer du cinéaste et pourvu d'un scénario qui aurait mérité à être plus palpitant, Mémoires d'une geisha est un mélodrame de bonne facture.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Kana

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Lun 5 Déc 2011 - 12:58

Je me rappelle très peu de ce film, je me souviens uniquement de la sensualité qui s'en dégageait.

Tu m'as donné envie de le revoir. Wink
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Mar 6 Déc 2011 - 11:54

Un film divertissant :/ La première fois, d'accord, mais finalement, c'est d'un romanesque tiré par les cheveux, qui n'a d'original que sa couleur locale, mal rendue par ailleurs. Les décors sont sympa mais parfois, on dirait des estampes de restau chinois. Les kimonos sont beaux... mais... bon. Un peu chiant, quoi.
    Mais c'est un film sympathique ; la première fois qu'on le voit, on est vraiment saisi par la beauté de Chiyo et on est vaguement surpris par l'atmosphère de l'okiya. Simplement, c'est très long. On justifierait peut-être ces longueurs par une "plongée dans le Japon de la guerre", qui est cependant trop infidèle ou trop allusive pour être intéressante.
Ryuji

Masculin

MessageSujet: Re: Mémoires d'une Geisha   Ven 9 Déc 2011 - 21:00

J'espère survivre au second visionnage. Pour ma part j'insiste que je trouve vraiment dommage qu'un casting de stars asiatiques ait été privilégié à un casting inconnu mais 100% japonais et qui parlent japonais. Ça, quand j'y pense je peste envers ce film.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Mémoires d'une Geisha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1