Mémoires d'une geisha
Réalisateur : Rob Marshall
Titre original : Memoirs of a Geisha
Long-métrage
américainGenre : Drame , Romance
Durée : 2h20min
Année de production : 2004
Distributeur : Mars Distribution
Acteurs principaux : Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh
Synopsis : Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...
Mon avis : Ce film fait parti de mes films favoris.
En effet, je trouve qu'il est très réussi à plusieurs niveaux, que soit au niveau du scénario, de l'esthétique visuelle, du jeu des acteurs et de la musique.
Commençons donc par l'histoire en elle-même. On suit la vie de la petit Chiyo, puis plus tard de la geisha Sayuri, lorsqu'elle aura grandit, avec une attention grandissante. On suit le quotidien de geishas à travers ce "petit monde de femmes" entre beautés visuelles et drames psychologiques.
Parmi les choses qui m'ont plu dans le scénario, il y a les dialogues. Les personnages emploient des tournures particulières, très imagées pour décrire une situation ou exprimer un sentiment, ce qui ajoute une pointe de poésie (voire de philosophie) au film. C'est doux.
Pour ce qui est de l'authenticité des faits (si on veut voir le film comme un docu-fiction) certains disent que c'est beaucoup romancé et que le quotidien des geishas était beaucoup plus difficile. Personnellement, je ne suis pas très callée en geisha, ainsi je m'abstiens de tout jugement à ce niveau je dirais simplement que le film ainsi romancé laisse place à la poésie.
Esthétiquement le film est magnifique ! Les kimonos, les décors, les jeux de lumière, les paysages... c'est splendide ! Vraiment ! J'ai eu l'impression de contempler une succession de tableaux, de photos, où presque chaque détail est beau à regarder. La musique s'accorde en toute beauté à ce visuel par différents morceaux tantôt enjoués tantôt mélancoliques (présence du violoncelle), avec certains instruments authentiques, pour des mélodies qui dansent dans nos oreilles. exemple : http://www.youtube.com/watch?v=R7Jvl1eNjkQ
Ce film respire en quelque sorte l'artistique (ou une de ses formes).
"Geisha signifie artiste"Elle doit savoir danser (avec des éventails notamment), jouer de la musique, suivre la cérémonie du thé, converser intelligemment, en finesse et faire preuve d'humour.
Le jeu des acteurs est assez... intime je dirais. On sent une certaine retenue dans chacun des personnages, due sans doute à la société dans laquelle ils évoluent mais en même temps une profondeur dans les rôles. J'ai un peu de mal à décrire leur jeu, alors je vous laisserai découvrir/décrire cela. ^^
J'ai lu le livre après avoir vu le film, et j'ai trouvé que l'un et l'autre s'apprécient séparément. Le film ne relate forcément pas tous les éléments du livre cependant on retrouve cette esthétique visuelle autant dans le livre que dans le film. J'ai trouvé que es kimonos paraissent encore plus beaux dans le livre ! ^^
Si vous n'avez pas lu le livre, je vous conseillerai de le lire après, parce que pour ma part j'ai trouvé ça très plaisant dans ce sens-là et que.. je ne sais pas ce que ça fait de lire le livre avant de voir le film.

Bref, à voir (oui oui oui) ! =)