|
| | Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe | |
| | Auteur | Message |
|---|
Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe Sam 29 Mai 2010 - 0:48 | |
| Les Contes Macabres
de Edgar Allan Poe illustrés par Benjamin Lacombe traduits par Charles Baudelaire "Quelque chose de profond et de miroitant comme le rêve, de mystérieux et de parfait comme le cristal! Un vaste génie, profond comme le ciel et l'enfer!" - Charles Baudelaire à propos de l'oeuvre de Poe - * * * * * Ce qui m'a avant tout interpelé sur ce livre c'est la couverture avec cette sublime illustration d'une femme en deuil! Puis en m'approchant, je me suis aperçue qu'il s'agissait de nouvelles du grand Edgar Allan Poe, un auteur que j'adore pour ses textes très sombres et surtout leur côté fantastique! Cet ouvrage est avant tout magnifique pour les illustrations de Benjamin Lacombe (diplôme de l'ENSAD de Paris). Ces dessins collent parfaitement aux textes. Ils sont très soignés et les détails sont vraiment très beaux. Il y a une chose qui pourrait perturber quelque peu, c'est le regard des personnages, les yeux sont comme vides mais en fait c'est plutôt une bonne chose, ça colle encore plus à l'ambiance des contes parce que ça donne l'impression que tous ces personnages sont morts. Dit ainsi ça fait très glauque mais je pense que ceux qui connaissent déjà les textes présents dans ce livre peuvent comprendre cela. En tout cas je pense que cet ouvrage peut plaire, bien évidemment, à ceux qui aime Edgar Allan Poe, mais aussi à ceux qui aiment Tim Burton car leur univers sont très proches (d'ailleurs c'est l'auteur préféré du réalisateur), et pourquoi pas aux curieux et autres... J'ai pris un immense plaisir à relire ces textes! Petite précision: peut être que certains d'entre vous auront l'impression d'être spoilé par le résumé des nouvelles mais ce n'est pas vraiment le cas car d'abord je ne raconte pas tout, juste le début, et ensuite je trouve que le plus intéressant dans les nouvelles de Edgar Poe ce sont les fins et puis bien évidemment la façon dont les histoires sont racontées. Finalement j'ai mis en spoiler les parties qui racontaient les fins. * * * * * Bérénice:Un homme, nommé Egaeus, se prépare à se marier à Bérénice, sa cousine. Il a tendance à sombrer dans des intenses fixations du vide et dans de profondes réflexions qui le séparent du monde extérieur. La santé de Bérénice se met à se dégrader à cause d'une maladie dont on ne sait rien et la seule partie saine en elle sont ses dents, qui commencent à obséder Egaeus... J'ai beaucoup aimé ce conte malgré un début un peu long pour nous expliquer ce dont souffre Egaeus. Bien que ce soit important, ça fait un peu lourd je trouve mais c'est bien la seule chose qui m'a déplu! Tout le reste du récit est très agréable à lire. Et puis bien évidemment la fin est terrible et macabre, là dessus le titre du livre n'est absolument pas mensonger. "Je sentais que leur possession pouvait seule me rendre la paix et rétablir ma raison."* * * * * Le Chat Noir:Cette nouvelle raconte l’histoire d’un homme malheureux qui, en désespoir, bat sa femme et maltraite ses animaux. Au début de l’histoire l’homme les maltraite tous sauf son chat noir, son seul ami. Mais un soir, après avoir trop bu, il prend son chat sous le bras, sort son canif et lui sort l’œil de l'orbite. Deux jours plus tard, il recommence à boire, et cette fois il pend le chat noir. La nuit qui suivit,la maison de l'homme brûla sauf un mur auquel était adossé l'arbre où le chat avait été pendu. Un jour, pris de regret, l'homme décida d'acheter un chat qui ressemblait au précédent, et il en découvre un en tous points semblables au précédent mise à part une tache blanche sur le ventre... De toutes les histoire de Poe que j'ai lu (pas uniquement dans ce livre), cette nouvelle est très certainement ma préférée! Tout d'abord parce que cette histoire tourne autour d'un chat (animal que je trouve très mystérieux et plein de grâce), mais aussi parce qu'elle est extrêmement sombre, voire même effrayante! Et puis j'aime beaucoup les thèmes abordés (culpabilité, violence, haine). Je trouve cette histoire vraiment intéressante! Voir comment les gens peuvent changer, et ne plus savoir se contrôler. "Par de lents degré, ces sentiments de dégoût et d'ennui s'élevèrent jusqu'à l'amertume de la haine." "L'affection du chat pour moi paraissait s'accroitre en raison de mon aversion contre lui."* * * * * L'île de la Fée:Un homme est attiré par une île mystérieuse avec une partie occidentale très lumineuse et une partie orientale très sombre. Il y aperçoit une fée sur une barque... C'est l'histoire qui m'a le moins plu du livre! Je l'ai trouvé ennuyante et barbante, surtout le début, mais heureusement c'est l'une des nouvelles les plus courtes de ce livre. En fait, je suis pas du tout rentrée dans l'histoire, et je n'ai pas du tout compris où l'auteur voulait en venir... Il n'y a pas uniquement le texte qui m'a déplu mais les illustrations également. "La rive et son image étaient si bien fondues, que le tout semblait suspendu dans l'air."* * * * * Le Cœur Révélateur:Le Cœur révélateur est un récit dont le narrateur, anonyme, s'efforce de convaincre le lecteur de sa lucidité et de sa rationalité, mais souffre d'un mal qui a aiguisé ses sens. Le vieil homme avec lequel il vit a "un œil bleu pâle, avec une taie dessus", un œil de vautour, qui cause tant de souffrance au narrateur qu'il décide de l'assassiner... Cette nouvelle est un parfait mélange de Bérénice et du Chat Noir, comme dans le premier il y a une obsession et comme dans le second on y retrouve le poids de la culpabilité. La description de la manière dont s'y prend le narrateur est extrêmement prenante et la fin est vraiment excellente avec | Spoiler: | | | le narrateur qui fini par psychoter en pensant que tout le monde entend le cœur du vieil homme sous la parquet, alors qu'en fait (ce n'est pas dit clairement dans le livre) mais il s'agit de son propre cœur qu'il entend battre dans ses oreilles, et fini par lâcher le morceau alors que les choses se passait si bien! | D'ailleurs la répétition de certains mots arrive à nous mettre dans un petit état de nervosité comme pour nous mettre à la place du narrateur, c'est vraiment très bien fait. Cette nouvelle est courte mais efficace!
"Mais le battement devenait de plus en plus fort, toujours plus fort! Je croyais que le cœur allait creuver."
* * * * *

La Chute de la Maison Usher: Le narrateur arrive à la maison de son ami Roderick Usher, ayant reçu de lui une lettre dans laquelle il se plaignait de maladie et réclamait sa présence. Cette maladie se manifeste par une hyper-acuité des sens et une grande anxiété. La sœur jumelle de Roderick, Madeline, est elle aussi malade, tombant dans des états de transes cataleptiques. Après qu'il lui ait récité le poème "le Palais hanté", Roderick soutient à son ami que la maison est dotée de sens, ce qui proviendrait de la façon dont la maçonnerie est entremêlée à la végétation entourant le bâtiment...
Cette histoire est très certainement ma préférée après le Chat Noir. Elle est la plus longue de ce livre. Je l'apprécie pour son côté très mystérieux et fantastique. On rentre facilement dedans, et on est comme fasciné par ce qu'on lit. C'est vraiment très prenant! Cela est très certainement dû à la malédiction dont on nous parle et dont on ne sait pas grand chose. Finalement on ne peut que imaginer de quoi il s'agit grâce à la fin. Pour ma part | Spoiler: | | | j'opte peut être pour quelque chose proche du vampire... |
Il y a par moment une atmosphère assez pesante qui ressort de cette histoire, ainsi qu'une grande mélancolie. On peut y lire à un moment un poème, le Palais Hanté, qui est tout simplement sublime et quelque peu funèbre.
"Nous nous assîmes, et, pendant quelques moments, comme il restait muet, je le contemplais avec un sentiment moitié de pitié et moitié d'effroi."
* * * * *

Le Portrait Ovale: C'est l'histoire d'un homme blessé et de son domestique qui s'installent pour une nuit dans un château étrange et abandonné. La nuit, alors que le maître ne trouve pas le sommeil, il contemple les tableaux exposés dans sa chambre. Un surtout l'intrigue : le portrait d'une jeune femme...
Cette nouvelle est très courte mais est plutôt fascinante en fait. Tout comme le narrateur, j'ai été comme attiré par ce portrait, qui dans le livre est le dessin de Benjamin Lacombe et qui est pour moi l'un des plus beaux dessins du livre!
"J'avais deviné que le charme de la peinture était une expression vitale absolument adéquate à la vie elle-même, qui d'abord m'avait fait tressaillir, et finalement m'avait confondu, subjugué, épouvanté."
* * * * *

Morella: L'histoire d'un homme amoureux d'une jeune fille, Morella, quelque peu étrange et qui au fur et à mesure du temps de la supporte plus et n'attend plus que la mort de Morella. Lorsque ce jour arrive, Morella met au monde une fille qui devient, elle aussi, de plus en plus étrange...
Je trouve cette histoire un peu particulière, elle ne pas m'a pas tout à fait plu, bien qu'elle reste quand même sympa. Déjà le début est un peu trop philosophique et du coup j'ai trouvé ça quelque peu barbant. Ensuite, je la trouve un peu trop à part, beaucoup de personnes ont reproché à Edgar Poe de faire toujours la même chose, et en fait moi c'est plutôt l'inverse, je n'aime pas trop quand ces textes s'éloignent du côté macabre. Bien évidemment ici il y a la présence de la mort mais je sais pas il y a quelque chose qui me dérange, qui m'a déplu mais je sais pas trop comment l'expliquer!
"Je ne pouvais plus supporter l'attouchement de ses doigts pâles, ni le timbre profond de sa parole musicale, ni l'éclat de ses yeux mélancoliques."
* * * * *  Autoportrait de Benjamin Lacombe
Pour ceux qui ont aimé les dessins que j'ai mis et qui seraient intéressés de voir ce que fait Benjamin Lacombe je vous mets ici l'adresse de son site: http://www.benjaminlacombe.com/index2.html
Il n'est pas uniquement illustrateur, il a également écrit différents livres jeunesse et des bandes dessinées.
Et pour ceux qui aimerait lire d'avantage de textes de Edgar Allan Poe, je vous conseille Les Nouvelles Extraordinaires traduites et réunies par Charles Baudelaire._________________ "J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!"
Dernière édition par Célia le Sam 29 Mai 2010 - 12:52, édité 1 fois |
|  | | AceVentura

Age: 17 Localisation: Québec Date d'inscription: 04/09/2009
 | Sujet: Re: Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe Sam 29 Mai 2010 - 3:19 | |
| Wow ! C'est une très belle présentation...très complet, félicitation. Tu me pardonneras de ne pas avoir lu tout ton texte mais lorsque je regarde les illustrations (qui sont très belles soit dit en passant) je ne peux penser qu'à Tim Burton. L'univers qu'on y ressent resemble beaucoup, je trouve. Trouvez-vous ? Et, le livre en soi semble très intéressant, c'est certain que si je l'apercois sur une étagère, j'y porterai un attention particulière...  **L'autoportrait** : Benjamin a autant de bras que Shiva ?!  |
|  | | BlackMamba

| Sujet: Re: Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe Sam 29 Mai 2010 - 8:15 | |
| J'avais déjà très envie de découvrir Edgar Allan Poe depuis un moment, mais alors là, si tu me sort des livres comme ça... *Partie passer sa commande d'anniversaire à son mari* PS: En plus, j'aime beaucoup les dessins de Benjamin Lacombe, j'avais acheté de lui "La mélodie des tuyaux", un conte magnifique avec un CD où l'histoire est raconté par Olivia Ruiz.  |
|  | | Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe Sam 29 Mai 2010 - 12:47 | |
| | AceVentura a écrit: | | Wow ! C'est une très belle présentation...très complet, félicitation. |
Merci J'ai tenté de vous donner envie de lire ce livre.
| AceVentura a écrit: | | lorsque je regarde les illustrations (qui sont très belles soit dit en passant) je ne peux penser qu'à Tim Burton. L'univers qu'on y ressent resemble beaucoup, je trouve. Trouvez-vous ? |
Comme Tim Burton s'inspire beaucoup des textes de Poe (d'ailleurs il le cite dans son court Vincent) et comme ici Benjamin Lacombe s'inspire également des textes de Poe pour ses dessins, il est normal que ces illustration te fassent penser à Burton vu qu'ils ont tous 2 le même univers!
| AceVentura a écrit: | **L'autoportrait** : Benjamin a autant de bras que Shiva ?!  |
On va dire un autoportrait à la sauce fantastique. 
| BlackMamba a écrit: | J'avais déjà très envie de découvrir Edgar Allan Poe depuis un moment, mais alors là, si tu me sort des livres comme ça...
*Partie passer sa commande d'anniversaire à son mari* |
Je m'en suis fait mon propre cadeau ^^ Quelle surprise en ouvrant le paquet
Si tu souhaites découvrir Edgar Poe, c'est vrai que ce livre est bien pcq, j'ai oublié de le préciser, on y trouve un chapitre d'un peu plus de 30 pages intitulé "Edgar Poe, sa vie, ses oeuvres"
| BlackMamba a écrit: | PS: En plus, j'aime beaucoup les dessins de Benjamin Lacombe, j'avais acheté de lui "La mélodie des tuyaux", un conte magnifique avec un CD où l'histoire est raconté par Olivia Ruiz.  |
Je voulais me le prendre ce livre jsutement mais je savais pas ce qu'il vallait, du coup je crois que je vais me laisser tenter
J'ai trouvé ce dessin de Benjmain Lacombe illustrant la Mécanique du coeur! Je le trouve vraiment très beau!
_________________ "J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!" |
|  | | BlackMamba

| |  | | Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe Sam 29 Mai 2010 - 18:02 | |
| Excellente présentation en effet. Tu as eu raison de te faire ce cadeau (tu aurais pu vouloir l'échanger  ). Ca m'as donné envie de les découvrir en tout cas. Si tu veux bien, dès que j'aurais finis de lire ce que j'ai commencé je te l'emprunterai  Ma culture personelle te remercie par avance  _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|  | | BlackMamba

| Sujet: Re: Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe Mer 30 Mar 2011 - 10:18 | |
| Ca faisait un bout de temps que j’avais envie de découvrir cet auteur et le trouver ici associé à Benjamin Lacombe dont j’aime beaucoup le travail a été une excellente surprise. Malheureusement, cette lecture a été plutôt décevante pour moi. J’ai eu beaucoup de mal avec le style de Poe, je n’ai pas du tout accroché. Les phrases interminables, chargées, qui rendent le récit compliqué, ont fait que j’ai eu du mal à rentrer dans ses histoires qui elle-même ne m’ont pas passionnée. Les mots utilisés sont pourtant simple, mais les phrases ne prenaient aucun sens pour moi, arrivé à la fin de l’histoire, j’étais même la plupart du temps incapable de dire de quoi elle parlait… (d'ailleurs j'ai découvert un tas de choses en lisant tes résumés Célia...  ) Je crois que c’est la première fois que je lis comme ça sans parvenir à rien retenir de ma lecture, j’ai du mal à comprendre d’où ça vient d’ailleurs. Je n’ai pas été touchée par le style de l’auteur ni par ses histoires, ça, c’est certains, mais quand même, de là à ne pas savoir ce que raconte les histoires, d’avoir juste l’impression de lire une suite de descriptions interminable sans queue ni tête (et sans intérêt), c’est vraiment bizarre comme sensation… Pour dire : la biographie situé à la fin de l’ouvrage est arrivée comme un soulagement et m’a semblée particulièrement agréable et intéressante à lire en comparaison du reste ! Reste tout de même l’objet en lui-même, un magnifique livre, avec les très beaux dessins de Benjamin Lacombe dont j’aime décidemment beaucoup les œuvres (même si je serais bien incapable de dire si elles sont fidèles aux textes ou non du coup…), mais bon, c’est quand même dommage, j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps… En tout cas, ce n’est pas ce recueil qui va me réconcilier avec les nouvelles !  |
|  | | | | Les Contes Macabres - Edgar Allan Poe | |
|