|
| | J'irai dormir à Hollywood | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: J'irai dormir à Hollywood Lun 26 Juil 2010 - 21:18 | |
|  Réalisé par Antoine de Maximy Avec Antoine de Maximy. Long-métrage français . Genre : Documentaire Durée : 01h40min Année de production : 2007 Date de sortie cinéma : 19 novembre 2008  Synopsis:Il s'appelle Antoine de Maximy et a décidé de conquérir les Etats-Unis : ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes... D'Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit ! Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis.Voici un film que j'avais adoré au ciné et que j'ai également apprécié regarder chez moi! A la base j'adore l'émission de Antoine de Maximy J'irai dormir chez vous qui passe sur France 5 donc c'était quasi sur que je ne serais pas déçu. J'aime cette idée de partir dans un pays, à l'aventure, sans savoir sa destination, et encore moins où on va dormir et manger. Ça fait rêver! (et pourtant je suis quelqu'un qui aime planifier ses voyages.) Ce qui est intéressant dans ce film documentaire, c'est que De Maximy rencontre vraiment un large panel de la population Américaine: des Cajuns, des Amish, des Afro-américains, des Amérindiens, des Hispaniques (enfin une)... Et on nous montre une image bien loin de celle qui est le plus souvent véhiculée, c'est à dire de riches hommes d'affaires roulant dans de gros 4x4 avec un cigare à la bouche. Bon là je fais une caricature mais c'est en gros l'image qu'on nous montre le plus souvent dans les films et séries. Or ici on nous montre des gens ordinaires avec leurs problèmes, leurs doutes, leurs peurs. De Maximy a rencontré principalement des personnes n'ayant pas la vie très rose mais qui semblent pour autant heureux de vivre. On voit ainsi les problèmes du système Américain comme par exemple la rencontre dans un train d'un homme qui, pour possession d'arme sans permis lors d'un contrôle de routine pendant son déménagement, se retrouve avec une peine de prison de 15ans! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette rencontre pcq elle nous amène aussi à se demander: si jamais demain on m'enferme où j'aimerais passer mon dernier jour de liberté? On voit aussi les problèmes d'inégalités, d'autres problèmes du système comme celui des retraites, les problèmes d'insécurité (notamment à la Nouvelle-Orléans où on flippe un peu pour De Maximy)... On y voit vraiment les tensions régnant dans le pays entre différentes communautés (on a d'ailleurs droit à une sacré engueulade dans un bus!). On a aussi un aperçu de l'image de la France là-bas (apparemment nous serions un pays soumis aux Islamistes et nous vivrions dans le chaos avec plein voitures qui brulent  ) Ensuite, niveau visuel c'est juste sublime! Antoine de Maximy nous montre de magnifiques paysages. Pourtant il est seulement muni d'une caméra accroché à son corps pour filmer son visage, d'une autre qui film ce qu'il voit et une dernière mobile: des caméra uniques, des prototypes (c'était d'ailleurs son excuse pour rencontrer Steven Spielberg ^^). Il arrive à faire de très beaux plans avec une grue fabriquée avec ce qu'il trouve! De plus, on retrouve une très belle bande originale, avec des musiques signées Béatrice Ardisson et des reprises de quelques classiques Américains de jazz, rock, blues... Je vous mets le lien de Deezer mais malheureusement on y retrouve pas toutes les musiques, même pas ma préféré "Happy Feet"  J'irai dormir à Hollywood (bande originale du film) S'ajoute à tout ça les commentaires et réactions de Antoine de Maximy qui sont parfois très drôles. Il lui arrive de se faire quelques petits délires tout seul, comme on peut le voir sur l'avant-dernière photo que j'ai mise ^^ Et puis, faut avouer qu'il a la classe dans son corbillard rouge  Il est très sociale (en même c'est nécessaire pour ce qu'il fait) il amène les gens à se confier sans que ce soit une curiosité malsaine, c'est vraiment très humain. Oui voilà je pense qu'on pourrait qualifier ce film documentaire d'humain! Enfin bref, je vous conseille fortement J'irai dormir à Hollywood _________________ "J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!" |
|  | | Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Lun 26 Juil 2010 - 21:27 | |
| Je voulais voir ce film à sa sortie en salles mais je l'ai raté. Je suis tombé une ou deux fois par hasard sur l'émission et c'est vrai que je trouve le concept sympa. J'essaierai sans doute de le voir un jour je pense car c'est susceptible de me plaire même si j'attends d'être en condition pour ça et d'avoir vraiment le désir à un moment donné de le voir. A ce moment là... je pense que je t'emprunterai ton dvd  L'émission passe encore sur la 5 ? _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|  | | Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Lun 26 Juil 2010 - 21:33 | |
| |
|  | | norki

| Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Mer 28 Juil 2010 - 20:17 | |
| yep super film et super aventure, j'ai regardé quelques extraits de l'émission par ci par là avant le film et javais adoré ! le film est plein d'humour et de situations cocasses, parfois émouvantes ! à matter d'urgence si on a ne serait ce qu'un peu l'esprit bohème !
et je suis daccord avec toi célia, super bande son ! |
|  | | Célia Graceful moderator

| Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Jeu 29 Juil 2010 - 22:16 | |
| | norki a écrit: | | parfois émouvantes ! |
Oui c'est clair que ya pas mal de moments émouvants notamment avec la femme Cajun, comment je me serais sentie trop con et mal à l'aise à la place de Antoine de Maximy (d'ailleurs on le voit qu'il est pas bien)! Le mec qui part en prison pareil, celui qui a perdu sa maison dans la catastrophe en Nouvelle-Orléans, le SDF..._________________ "J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!" |
|  | | Cinephile Amateur Crazy Administrator

Age: 27 Localisation: Paris Emploi/loisirs: Cuisinier dans une maison de retraite Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Mer 13 Oct 2010 - 21:33 | |
| Lorsqu'il es apparu sur grand écran, ce film m'avait tout de suite attiré. J'avais jamais réussi à voir en entier une émission de "J'irai dormir chez vous" mais d'un point de vue humain et niveau découverte, je trouvais le concept d'Antoine de Maximy très intéressant. C'était donc avec regrets que je l'ai raté en salles et avec beaucoup de plaisir que j'ai enfin pu le découvrir en dvd. Fidèle à ce que j'attendais, ce documentaire s'avère être très intéréssant. Balayant les différents clichés que l'on peut avoir, le film ne fait que poser la caméra, la faire voyager et nous faire constater comment sont les américains. D'ailleurs ici, plus que de simples américains, c'est surtout la nature humaine dont il es question car toutes ses personnes que l'on croise au fil des minutes qui s'étrenne sont surtout des gens lambda que l'on pourrait croiser n'importe où. La famille accueillante, le futur taulard victime d'une cruelle injustice, l'auto-stoppeur, le sans abri, le quartier difficile, les gens festifs... On à tous l'impression de les avoir déjà vu une fois. Loin de simples stéréotypes, on nous offre ici des portraits différents d'une grande fraicheur qui dans ses qualités comme dans ses défauts nous fait aimer la vie et nous montre à quel point nous sommes tous complémentaire. Au passage, Antoine de Maximy va tenter malgré tout de combattre ses stéréotypes qui nous entoure comme par exemple lors de la fameuse scène où un américain déclare qu'en France "tout le monde parle arabe"... Vision étriqué que le cinéaste va tenter de combattre avec intelligence tout comme de notre côté il va nous montrer que finalement nous sommes tous pareil. Le ton est à la fois léger avec une dose d'humour subtil et plaisant ainsi que sérieux lorsque par exemple il évoque la catastrophe de Katrina à la Nouvelle-Orléans. Très touchant, surtout vers la fin, dormir chez une star est au final qu'un simple prétexte pour découvrir le monde qui nous entoure et aller à la rencontre des gens. D'ailleurs, dans ce carnet de voyage prenant et passionnant, le passage qui fait allusion aux stars n'est que très furtivement évoqué, ce monde de paillettes est survolé afin de vite revenir à la réalité d'une société complexe mais au combien enrichissante. La façon de filmer en caméra embarqué est fluide et très agréable à voir ce qui fait que nous suivons ses aventures avec beaucoup de plaisir. Le tout est joyeusement emballé avec une bande originale de très bon goût qui garde l'esprit de ce documentaire que je recommande chaleureusement. Ce genre de concept apporte beaucoup de fraicheur et offre aux spectateurs la possibilité d'avoir un regard nouveau sur le monde qui l'entoure. Une œuvre quasiment indispensable au point qu'on aurait aimé en avoir plus pour avoir plus de vision. Je regrette vraiment pas de l'avoir découvert. _________________ "Mon nom est Bond... James Bond !!!" |
|  | | Kana

Age: 24 Localisation: Nancy Emploi/loisirs: Etudiante Date d'inscription: 02/10/2010
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Mer 13 Oct 2010 - 22:28 | |
| | Cinephile Amateur a écrit: | | Au passage, Antoine de Maximy va tenter malgré tout de combattre ses stéréotypes qui nous entoure comme par exemple lors de la fameuse scène où un américain déclare qu'en France "tout le monde parle arabe"... Vision étriqué que le cinéaste va tenter de combattre avec intelligence tout comme de notre côté il va nous montrer que finalement nous sommes tous pareil. |
J'aime bien votre analyse - à Célia et toi - ça me donne envie de le voir. J'aime beaucoup J'irai dormir chez vous, je le regardais régulièrement quand j'étais en France. J'avais eu un coup de cœur pour ceux sur le Japon, Cuba et la Roumanie. J'ai hâte de voir le film ! |
|  | | statuKO
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Mer 13 Oct 2010 - 23:08 | |
| Franchement je suis pas fan du concept, dans les "j'irai dormir chez vous" mais j'en ai vu plusieurs, j'appréciai sans plus, ça ne m''apprend pas grand chose en vérité, je préfère un documentaire "objectif" sur une région du monde avec un vrai travail de fond. Mais c'est plaisant à voir, allez je vais pas faire mon chieur 
Dernière édition par statuKO le Jeu 14 Oct 2010 - 3:15, édité 1 fois |
|  | | Kana

Age: 24 Localisation: Nancy Emploi/loisirs: Etudiante Date d'inscription: 02/10/2010
 | |  | | statuKO
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Mer 13 Oct 2010 - 23:49 | |
| Ha dac, no problemo, mais cela te donne un autre point de vue "subjectif", un peu décalé, donc ça peu être interressant pour toi et , mais pour celui qui sait même pas situer la roumanie sur une carte, c'est juste un programme télé amusant, c'est un peu ça que je voulais dire. En fait.
Dernière édition par statuKO le Jeu 14 Oct 2010 - 3:16, édité 1 fois |
|  | | Kana

| Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Jeu 14 Oct 2010 - 0:03 | |
| | statuKO a écrit: | Ha dac, no problemo, mais cela te donne un autre point de vue "subjectif", un peu décalé, donc ça peu être interressant pour toi et , mais pour celui qui sait même pas situer la roumanie sur une carte, c'est juste un programme télé amusant, c'est un peu ça que je voulais dire. En fait. |
Je suis jamais allée à Cuba ni au Japon pourtant j'ai trouvé ça tout aussi intéressant, y'a tout de même le plaisir de la découverte. Et puis un documentaire objectif, c'est tout aussi intéressant mais beaucoup plus froid. Pour un pays que l'on ne connait pas du tout, ça peut être un début, une manière d'éveiller l'intérêt pour celui-ci. Ça peut justement donner envie de chercher le pays sur une carte. Mais je comprends que ça plaise pas à tout le monde. |
|  | | statuKO
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Jeu 14 Oct 2010 - 0:21 | |
| Ha, j'ai dis que c'était plaisant et "amusant", mais je fais le parie que si ce type arrive dans un village du fin fond de la France, qu'on met des voix de langues inconnues en trafiquant et qu'on dit que c'est tourné en Albanie, le téléspectateur lambda le croira. mais bien sur je caricature, mais c'est notable quand même que cette émission de télé ne présente qu'une partie infime de la réalité...si j'arrive peint en vert dans n'inporte quel pays du monde en demandant au gens de me faire un sandwich au poulet tu auras le même résultat.
Dernière édition par statuKO le Jeu 14 Oct 2010 - 3:16, édité 1 fois |
|  | | Kana

| Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Jeu 14 Oct 2010 - 0:28 | |
| | statuKO a écrit: | Ha, j'ai dis que c'était plaisant et "amusant", mais je fais le parie que si ce type arrive dans un village du fin fond de la France, qu'on met des voix de langues inconnues en trafiquant et qu'on dit que c'est tourné en Albanie, le téléspectateur lambda le croira. mais bien sur je caricature, mais c'est notable quand même que cette émission de télé ne présente qu'une partie infime de la réalité...si j'arrive peint en vert dans n'inporte quel pays du monde en demandant au gens de me faire un sandwich au poulet tu auras le même résultat. |
Forcément si tu pars du principe que les gens sont tous des abrutis...
Je suis d'accord avec toi, ça ne présente évidemment qu'une partie infime du pays présenté. Mais en même temps, je crois pas que l'émission prétende couvrir toute la réalité, complexe et subtile, du pays présenté. Aucun documentaire ne peut le faire d'ailleurs. C'est pas pour autant qu'elle n'a aucun intérêt, moi j'y trouve mon compte en tout cas. |
|  | | statuKO
 | Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Jeu 14 Oct 2010 - 0:58 | |
| dac  Skuze j'edit: j'avais 'lair condescendant là.. si t'arrive harnaché comme un cosmonaute tu vas tout de suite voir les gens s'interroger, si tu leur demande de but en blanc d'aller chez eux passer la nuit c'est tout de suite encore plus bizarre, donc je ne prend pas les gens pour des abrutis, je remarque simplement la normalité de leur réaction, qui fait spectacle en l'occurence, c'est juste amusant pour le téléspectateur, bien entendu si le mec en face comprend où veut en venir l'autre il va l'acceuillir et essayé de présenter la meilleure partie. Mais c'est un jeu biaisé, il faut savoir le reconnaitre. J'avais même pas vu que t'était pas en france, ni que tu étais une fille,  Je ferais vraiment pas un bon journaliste..mais bon je donne mon avis , j'éspère n'avoir rien dit de choquant.
Dernière édition par statuKO le Jeu 14 Oct 2010 - 3:17, édité 1 fois |
|  | | Kana

| Sujet: Re: J'irai dormir à Hollywood Jeu 14 Oct 2010 - 1:42 | |
| | statuKO a écrit: | dac
Skuze j'edit: j'avais 'lair condescendant là.. si t'arrive harnaché comme un cosmonaute tu vas tout de suite voir les gens s'interroger, si tu leur demande de but en blanc d'aller chez eux passer la nuit c'est tout de suite encore plus bizarre, donc je ne prend pas les gens pour des abrutis, je remarque simplement la normalité de leur réaction, qui fait spectacle en l'occurence, c'est juste amusant pour le téléspectateur, bien entendu si le mec en face comprend où veut en venir l'autre il va l'acceuillir et essayé de présenter la meilleure partie. Mais c'est un jeu biaisé, il faut savoir le reconnaitre. |
J'ai déjà reconnu que c'était une émission subjective et je suis d'accord, la caméra biaise l'observation. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas intéressante. La plupart du temps, les gens rencontrés ont des choses à dire, des choses pas forcément positives pour leur pays d'ailleurs contrairement à ton idée de "présenter la meilleure partie". Bien souvent, les hôtes sont simples et naturels malgré la caméra. Il essuie également des refus, en Australie le concept a été mal reçu, on lui a fermé des portes au nez. Il faut savoir prendre l'émission pour ce qu'elle est. En attendant d'avoir les moyens de me rendre moi-même dans tous ces pays, je me contente d'apprécier ces rencontres.
| statuKO a écrit: | J'avais même pas vu que t'était pas en france, ni que tu étais une fille, Je ferais vraiment pas un bon journaliste..mais bon je donne mon avis , j'éspère n'avoir rien dit de choquant. |
Non non t'en fais pas, tu donnes ton avis, je donne le mien.
Et oui je suis une fille exilée en Suède pour un an |
|  | | | | J'irai dormir à Hollywood | |
|