Titre original : Echoes of the Past: The Castle of Shadows
Plateforme : PC
Genre : Aventure/Objets cachés
Nombre de joueurs : 1
Résumé:Quelle surprise ! En visitant le musée royal, une peinture vous invite à plonger dans un monde fantastique, pour reconstituer un artéfact et libérer les habitants d'un château d'une terrible malédiction. Transformés en ombres, ils n'attendent que vous ! Second opus de la série
Echoes of the past, ce Chateau des Ombres mérite toute votre attention! Autant j'avais bien aimé le premier, autant sur celui-ci je me suis régalée!
Outre les phases de recherche d'objets classiques (qui sont, somme toute, assez faciles d'ailleurs), il y a aussi pas mal d'enigmes dont certaines sont franchement bien corsées! -J'ai passé plus de 40 minutes à me croquer le cerveau sur un casse-tête à base d'étiquettes en tissus.... Vous verrez quand vous y serez

J'ai réussi à le résoudre mais pfiou.. c'était pas facile! -
Il n'est malheureusement pas possible d'avoir des indices pendant les énigmes, mais l'édition collector du jeu propose un truc bien : le guide stratégique (vous le trouverez en cliquant sur "Extras" dans le menu principal). Si vraaaiiiiment on bloque sur une énigme, plutôt que de la passer sans comprendre comment ça fonctionne, on peut aller regarder la solution. C'est moins frustrant

Au final je m'en suis servi seulement deux fois sur tout le jeu, principalement parce qu'on ramasse des objets un peu partout et que si on en manque un, on peut vite se retrouver à tourner en rond sans comprendre ce qu'il faut faire.
Le jeu propose deux modes au démarrage : normal ou expert. Si vous voulez vraiment passer du temps et ne pas être trop aidé, choisissez le mode expert. Le mode normal est beaucoup trop facile puisqu'il indique par de petites étoiles scintillantes tous les endroits sur lesquels vous pouvez interagir. Je trouve ça un peu dommage. Du coup je l'ai fait en mode expert, alors un conseil, passez bien votre souris dans tous les coins pour être sûrs de ne rater aucun objet et aucun secret!

Traduit en français, je n'ai pas noté de problèmes de traduction, ça arrive parfois sur les listes d'objets cachés, où on s'échine à chercher un crochet alors qu'en fait c'était un bretzel...
Là par chance, aucun souci.
Pas de bug d'affichage ni d'objets qui n’apparaissent pas là où ils devraient.. Les seuls fois où je me suis retrouvée coincée c'était de ma faute, c'était moi qui était passée à côté d'un ustensile sans le prendre.
Côté ambiance, les décors sont très sympas et les lieux assez variés, sachant que tout se passe dans un château et au village avoisinant, ça aurait pu être limité, mais finalement ça va! C'est suffisamment détaillé et bien fait pour que l'on trouve sans trop lutter ce que l'on cherche. Mais il faut quand même être attentif à tous les détails.
Petit bémol pour la musique qui se répète inlassablement, avec le même sinistre grincement de porte à la fin du morceau pour faire la boucle avec le début... Préférez donc mettre une BO de film qui va bien, et gardez seulement les bruitages actifs dans le jeu.

J'ai terminé le jeu en près de 5h, ce qui peut paraître court, mais sur un jeu de ce genre, c'est tout à fait honnête. D'autant que bon, ça met bien le cerveau en ébullition!
Voilà un excellent jeu, à découvrir avec quelques dolipranes pour les casses-têtes.