PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Repo! The genetic opera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Al Mecanique
Doctor moderator

Féminin
Emploi/loisirs: étudiante aimant lire, écrire, jouer de la musique, aller au ciné et aux matchs de rugby

MessageSujet: Repo! The genetic opera   Mar 5 Oct 2010 - 22:40

Date de sortie : 2009
Réalisateur : Darren Lynn Bousman
Genre : science fiction, comédie musicale
Acteurs principaux : Alexa Vega, Anthony Head, Terrance Zdunich...

Résumé : Dans un futur proche et décadent, les gens meurent par milliers car leurs organes sont défaillants. La société GeneCo, menée d'une main de fer par le grand Rotti Largo, propose des greffes d'organes à crédit. Mais, pour ceux qui ne peuvent pas rembourser... GeneCo fait appel au Repo Man qui vient reprendre les organes greffés.

A l'origine, Repo! est une comédie musicale jouée sur scène au début des années 2000, écrite par Darren Smith et Terrance Zdunich. Fan de l'oeuvre en question, le réalisateur Darren Lynn Bousman (après s'être fait plein de sous grâce à la série des Saw) décide de la porter à une dimension encore plus grande, celle de l'écran. Le résultat donne un opéra rock à la fois poétique et cradingue, contre-utopique au possible et plein d'imagination.

Imaginons un monde tellement vicié que les maladies s'y répandent en épidémie, que faire sinon tenter la greffe d'organe ? La société GeneCo construit son empire là dessus, Rotti Largo est un intouchable. Et si quelqu'un a le malheur de ne pas pouvoir payer sa dette, l'effrayant et redouté Repo Man le retrouvera quoi qu'il arrive pour reprendre ce qui est du à GeneCo. Seulement voilà, l'homme est proche de la fin et sait qu'il doit laisser la main à l'un de ses trois enfants, mais à qui ? Amber, accro à la chirurgie esthétique ? Pavi, obsédé par la gente féminine et au visage masqué ? ou Luigi le psychopathe colérique ? Voilà une des trames de l'histoire toute tracée. A cela s'ajoute celle de la jeune Shilo Wallace, 17 ans et fan de rock opera, particulièrement de la grande chanteuse Blind Mag. Atteinte d'une maladie sanguine transmise par sa défunte mère et surprotégée par son père Nathan, elle rêve de découvrir le monde extérieur. Mais que peut-on bien découvrir dans un monde ruiné et mourant ?

Les intrigues se touchent, s'entremêlent pour finir par ne faire plus qu'une dans un final époustouflant. La pire noirceur côtoie l'ingénuité la plus touchante, la superficialité se heurte à la conscience.

Le film est servi par un ensemble d'acteurs parfait. Anthony Head est à cent lieues de ce qu'il pouvait être dans Buffy contre les vampires. Tantôt doux et protecteur, tantôt tourmenté et effrayant, brisé par la mort de sa femme, il offre une palette d'acteur impressionnante et nous fait passer par absolument toutes les émotions. Face à lui, Alexa Vega incarne avec brio toute l'ambiguïté de la personnalité d'une adolescente de 17 ans qui peut se montrer craintive et indécise mais également rebelle et déterminée. Deux voix de l'opéra se sont également prêtées au jeu en la personne de Paul Sorvino (ténor), intraitable Rotti Largo, et la sublimissime Sarah Brightman dans le rôle de la non moins sublimissime Blind Mag. A noter aussi les présence de Bill Moseley (The devil's rejects) et Paris Hilton parmi les héritiers de Rotti Largo. Et le meilleur pour la fin, le pilleur de tombe incarné par Terrance Zdunich lui-même et qui fait office de narrateur entre deux profanations de tombe pour son petit marché noir. Petite mention aussi de l'apparition de Joan Jett en guitariste pendant une des chansons.

Repo! est comme un crossover des genres. On réunit science-fiction, un peu de gore, et comédie musicale (le réalisateur ne parle-t-il pas d'un mélange entre Blade Runner et The Rocky Horror Picture Show ?), mais aussi rock et chant lyrique pour un mélange à la fois sombre et haut en couleurs. Les effets spéciaux sont des plus réussis, de même que les chansons aux tonalités étranges voire peu harmonieuses mais qui rappellent que ça, c'est la comédie musicale du XXIe siècle !

Masculin

MessageSujet: Re: Repo! The genetic opera   Dim 1 Mai 2011 - 16:57

Moins shiant et plus trash que Repo Men. Les petits défauts qui gênent et qui n'en font pas le film de la décennie sont : les incrustations BDesques, certains parler chantant ou même des chansons pas top et certains personnages pas assez fouillez, celui de Paris Hilton par exemple méritait mieux.

Et puis c'est tout! Aprés c'est que du bon, un empire familliale sur les organes et leurs histoires venant du passé va ressurgir pour mieux exploser au présent. Le père qui...
( dur de bien en parler sans spoiler une bonne intrigue) doit choisir pour son héritage.
Le gore via l'enlèvement de membres mis en chanson est terriblement efficace.

Niveau image, ce côté glauque, crade est superbe, les décors bien trouvé.
J'ai dit plus haut que certaines chansons ne m'ont pas plus mais en majorité, c'est superb a entendre. Du rythme, des bonnes interprétations.

Darren Lynn Bousman raconte une histoire qui tape parfaitement sur certains maux de la société. Il a réussi pour cela a trouvé un excellent casting. Aprés cette oeuvre, plus besoin de le nommer bouze man. Repo! The Genetic Opera est farfelue, étrange et pleins d'autres choses mais c'est un vrai régal pour les yeux et les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Al Mecanique
Doctor moderator

Féminin
Emploi/loisirs: étudiante aimant lire, écrire, jouer de la musique, aller au ciné et aux matchs de rugby

MessageSujet: Re: Repo! The genetic opera   Dim 1 Mai 2011 - 17:08

Strën Oujman a écrit:

Moins shiant et plus trash que Repo Men. Les petits défauts qui gênent et qui n'en font pas le film de la décennie sont : les incrustations BDesques, certains parler chantant ou même des chansons pas top et certains personnages pas assez fouillez, celui de Paris Hilton par exemple méritait mieux.

Pour les incrustations BD, c'est en partie pour ramener ça à la BD justement, puisque le film est une adaptation.
C'est vrai que Amber Sweet aurait pu être plus travaillée, du moins autant que dans la BD ou le spectacle sur scène. De même pour le Graverobber, il est toujours là, dans l'ombre, mais au final on ne sait rien de lui.

Pour le reste on est d'accord Wink

Masculin

MessageSujet: Re: Repo! The genetic opera   Dim 1 Mai 2011 - 17:24

J'avais l'impression que l'incrustation de la bd était utilisé pour palier le manque de budget, un peu a l'image de Jonah Hex.

Sinon, dans l'ensemble de l'oeuvre, c'est peu gênant.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Al Mecanique
Doctor moderator

Féminin

MessageSujet: Re: Repo! The genetic opera   Dim 1 Mai 2011 - 17:28

Honnêtement je crois pas que c'était le but de leur utilisation. Je le vois plutôt comme un moyen de donner un côté comics au film. Et un moyen intelligent de faire des flashbacks sans que ça dure des plombes.

Masculin

MessageSujet: Re: Repo! The genetic opera   Sam 7 Mai 2011 - 4:24

Alors moi j'ai adoré! L'incrustation des BD comme vous dites est selon moi ce qui rend le film très intéressant. Les dialogues chantés est l'une des raisons pour que l'oeuvre soit si fascinant. Le personnage de Graverobber qui reste dans l'ombre, pour moi c'est parfait, c'est ce qui le rend attachant.

Côté musical, c'est très bien. Le style de chanson variante de personnages en personnages et le jeux de rôle presque parfais d'Alexa Vega est également l'un des points forts du film! À la base, c'est très original.

Par contre, Al Mecanique, tu es sûre que c'est une adaptation de BD? J'ai cru lire quelque part que c'était une version cinématographique de la pièce de Rock Opera du même nom, écrit par Darren Lynn Bousman (alias Graverobber)?

Bref sinon, l'un des films que j'aime regarder et reregarder.
Al Mecanique
Doctor moderator

Féminin

MessageSujet: Re: Repo! The genetic opera   Sam 7 Mai 2011 - 10:00

DarkBanana22 a écrit:
Par contre, Al Mecanique, tu es sûre que c'est une adaptation de BD? J'ai cru lire quelque part que c'était une version cinématographique de la pièce de Rock Opera du même nom, écrit par Darren Lynn Bousman (alias Graverobber)?

C'est les deux. Par contre, c'est Terrance Zdunich qui a créé Repo! pas Bousman, et effectivement, c'est lui qui joue le Graverobber. Je me souviens plus ce qui est arrivé en premier, la BD ou la "comédie musicale", mais je sais que les deux existent puisque une de mes amies a la fameuse BD.

Repo! The genetic opera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1