PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Dim 14 Nov 2010 - 23:31

Titre original : 2001 : A Space Odyssey

De : Stanley Kubrick
Avec : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Daniel Richter, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack, Robert Beatty, Sean Sullivan...
Durée : 2 heures 21.
Origine : Grande Bretagne, Etats-Unis.
Sortie française : 27 septembre 1968.
Genre : Science fiction
Synopsis : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

J'avais jamais vu ce film auparavant qui pourtant à toujours réussi à faire parler de lui depuis sa sortie. Le fait que c'était le film commun du mois sur le forum m'as beaucoup aidé à me lancé. Au final, je comprends parfaitement que l'on dise qu'il y à un "avant" et un "après "2001 : L'odyssée de l'espace". Pas toujours simple à aborder (ceux qui s'attendent à un simple film de SF risque d'être déçu), ce space opéra est très intéréssant. Une seule lecture ne suffit pas je pense pour pleinement pouvoir analyser ce film tant il continue de nous hanter une fois terminé. Pourtant le rythme très très très très très très lent pourrait me rebuter mais au final j'ai quand même été captivé par ce film. La mise en scène est vraiment impeccable Kubrick montrant tout son génie à travers des plans qui ont marqué le cinéma. L'os qui devient satellite, les astronaute évoluant dans un espace rotatif, des décors simples mais très travaillé, des effets visuels assez bluffant pour l'époque... Visuellement la mise en scène est vraiment époustouflante je trouve le tout servi avec une bande son culte qui sers magistralement le film. Après, on va pas se mentir, cinématographiquement c'est peut être très bon, c'est aussi un film très lent, long et un chouïa chiant qui pourra en gaver plus d'un mais il mérite d'être vu au moins une fois et je regrette pas de l'avoir découvert. Je le reverrais même sans doute je pense mais ça fait parti des films dont j'ai beaucoup de mal à parler tant il s'avère complexe.

Dernière édition par Cinephile Amateur le Mer 1 Déc 2010 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
wing-a-ding-ding
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Lun 15 Nov 2010 - 14:50

J'ai du voir ce film une quinzaine de fois étant petite (mon père est un grand fan), puis je l'ai revu récemment pour moi et pour les cours... Et pourtant je ne l'ai jamais aimé. Laughing
Quand j'étais petite il me faisait peur, d'une certaine manière j'ai toujours trouvé le cinéma de Kubrick assez dérangeant de par les images, les sons (ce bruit que fait le monolithe .. Brrr..), et les symboles sous-jacents.
Aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à le trouver long et pénible à regarder.
De fait, je n'ai absolument rien contre les longs films, ou même contre les vieux films, mais 2001, en plus d'être long, se trouve être affreusement lent. -Et ce, bizarrement, malgré les vastes ellipses temporelles qui le jalonnent.-
Ce qui est étrange c'est qu'un film "lent" ne me dérangera pas forcément, mais celui-là je ne sais pas, je le trouve vraiment laborieux.
Sans doute que découvert à l'époque et sur grand écran ce devait être une révolution qui estompait un peu cette sensation de longueur, mais aujourd'hui que nous sommes plus qu'habitués à voir des images de l'espace (et surtout que nous avons grandi avec Star Wars qui est autrement plus "vif" ), il s'ajoute à 2001 un côté affreusement vieillot.

J'ai pour habitude de dire que 2001 est un film essentiel à voir pour l'étude -et éventuellement la culture-, mais qu'en tant que film - film , on peut très bien s'en passer. On ne peut pas décemment le qualifier de navet ne serait-ce que par rapport à toute la philosophie et les idées qu'il développe, et aussi par rapport à la qualité de réalisation (j'ai beau ne pas aimer ses films, je reconnais tout à fait que Kubrick était un réalisateur de génie), seulement il est clair que ce n'est vraiment pas un film accessible à tous.
Il ne l'était déjà pas à l'époque, je pense sincèrement qu'il l'est encore moins aujourd'hui.

Enfin bref.
Il n'empêche que j'ai eu la chance de l'étudier en long, en large et en travers lors de mes cours d'analyse de film, et je suis une grande amatrice de ces longues discussions que l'on peut avoir sur les symboles cachés (plus ou moins profondément) dans chaque séquence du film.
Étant petite celle qui m'avait le plus marquée était la dernière,
Spoiler:

L'ambiance dans cette séquence m'avait glacée et encore aujourd'hui je ressens quelques frissons désagréables quand je me retrouve devant. Il y a dans cette séquence un véritable vertige temporel.

Enfin comme Kubrick l'a dit lui-même, 2001 est avant tout une expérience visuelle qui atteint en quelque sorte le subconscient humain, à la manière d'une peinture.

Féminin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Dim 28 Nov 2010 - 15:47

Oh j'avais raté ça.

Je suis bonne pour le revoir encore une fois Razz
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Dim 28 Nov 2010 - 17:48

Kana a écrit:
Oh j'avais raté ça.

Je suis bonne pour le revoir encore une fois Razz

Et dans deux jours on saura quel sera le film commun de décembre 2010 ^^ On attend ton avis sur 2001 en tout cas Wink

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Kana

Féminin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Dim 28 Nov 2010 - 17:51

Cinephile Amateur a écrit:
Et dans deux jours on saura quel sera le film commun de décembre 2010 ^^ On attend ton avis sur 2001 en tout cas Wink

J'aurais pas le temps de le revoir d'ici deux jours par contre Embarassed
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Dim 28 Nov 2010 - 18:00

Rien ne t'empêchera de revenir par ici plus tard Razz

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
AceVentura

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Lun 20 Déc 2010 - 18:35

Bon, j'y pense et repense et j'aimerais avoir votre avis sur un petit point....Je sais que l'on n'est pas supposé trouver un sens définitif, clair et net de certains facteurs du films...mais, qu'elle est votre interprétation de la fin ?
Spoiler:

J'arrive pas à me faire une idée sur ce sujet... Rolling Eyes
Elyesis

Féminin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Lun 20 Déc 2010 - 20:28

AceVentura a écrit:

J'arrive pas à me faire une idée sur ce sujet... Rolling Eyes

Je ne m'en souviens pas assez pour interpréter quoique ce soit là mais ce sera un plaisir d'essayer de le faire dès que je le reverrai ! Wink
LJ1412

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Mer 27 Juil 2011 - 22:05

Wow quel film! Ceci n'est pas juste un film, c'est un expérience, on vit quelque chose. Kubrick confirme une fois de plus qu'il est un génie, le meilleur, mon réalisateur préféré de loin. Je n'ai pas de mot, tout est parfait, tout est bien travaillé, chaque petit détail compte. La réalisation est parfaite, la musique, les plans, c'est superbe.
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Sam 30 Juil 2011 - 1:24

2001 est un film qui s'interprète mais dont on ne peut trouver l'interprétation. Kubrick ne nous a pas malicieusement lancé un défi : il n'y a pas de réponses, il s'est mis à la pointe de tous les domaines (science, philo, littérature, religion) pour nourrir à jamais tous les débats possibles entre grands concepts. Et c'est possible, précisément, parce que 2001 est assez ennuyeux (enfin après la première fois) : l'histoire n'est jamais développée. Il y a de rares "péripéties". La seule, c'est la scène de lecture sur les lèvres et aussitôt après, il y a un de ses "noir à l'écran", je crois. Tout développement est avorté, systématiquement. Sauf à la fin (foetus vers la Terre). Mais c'est la fin : le film ne nous donne aucune réponse mais nous lance sur une piste aussi infinie que l'élan de cette créature. Et on ne sait rien d'elle : qui ? d'où ? vers où ? pourquoi ? comment ?

Spoiler:

wing-a-ding-ding : pourrais-tu nous faire partager ces analyses ?
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Sam 17 Sep 2011 - 15:55

wing-a-ding-ding, si tu passes par là, ma question tient toujours Very Happy

Le week-end prochain, ou celui d'après, je ne sais plus, il y a une projection du film à Saint-Denis, à l'Ecran, et une mini-conférence (jecroisjecrois).
    Si ça vous intéresse, je vous transmettrais d'autres infos.
theblackwarrior

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Sam 17 Sep 2011 - 16:37

je l'ai vu...et je n'ai jamais réussi à entrer dedans..trop intellectuel à mon goût.
de la à en faire un incontournable... Rolling Eyes
Zeugma

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Sam 17 Sep 2011 - 16:45

2001 fait partie de ces films, qui pour moi, ne sont pas tant des objets d'interprétation (même si on s'y régale à le faire !) que des oeuvres d'art se suffisant parfaitement à elles mêmes. Je n'ai pas lu le livre, donc je suis peut être à côté de la plaque, mais j'aime prendre ce genre de film comme un tableau "abstrait". David Lynch dit souvent que "ce qu'il y a savoir du film, c'est LE film". On peut tirer de 2001 un récit, tant bien que mal, une philosophie, également. Mais ce qui me touche le plus est de le vivre comme une succession d' instants sans d'autre signification que ce qui apparaît à l'écran. Bien sûr, c'est mon avis, et peut-être que Kubrick avait des tas de choses en tête. Mais je ne suis pas Kubrick., donc tant pis pour moi !
OnlyloveCiné

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Sam 17 Sep 2011 - 20:55

Ce film m a tous simplement marqué Shocked C'est d'une beauté incroyable, la lenteur du film marche bien je trouve car la musique est là pour rendre le moment magique. Le début est "frappant" (Quel jeu de mot Laughing )
Spoiler:

C'est 20 premières minute silencieux et cette partition de Strauss sont des moments absolument magique. Après beaucoup de tension et de question jusqu'à la fin du film. Je suis resté même après le générique de fin avec les 9 minutes "Du beau danube Bleu" .
Un très grand film, pour un très grand Réalisateur. Merci a la rétrospective Kubrick qui s'est effectuer dans mon cinéma comme dans d'autres.

A voir pour tout cinéphile !
whodunnit

Masculin

MessageSujet: Re: 2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)   Sam 17 Sep 2011 - 21:18

Je suis d'accord avec toi OnlyloveCiné mais je pense pas me tromper en disant que c'est pas la violence qui est symbolisée par ce geste (pck les singes se battaient déjà) mais l'intelligence avec l'apport de l'outil. Après c'est du chipotage et chacun a le droit à son interprétation...
Voir le profil de l'utilisateur http://lcsbillard.tumblr.com/

2001 : L'odyssée de l'espace (Film commun novembre 2010)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant