"Indiana Jones et la dernière croisade" est un film réalisé par Steven Spielberg.
Le film à été produit par Robert Watts.
Le scénario à été ecris par George Lucas, Menno Meyjes, Jeffrey Boam et Philip Kaufman.
La bande originale est l'oeuvre de John Williams.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Le casting du film :
Harrison Ford (Indiana Jones), Sean Connery (Le Professeur Henry Jones), Denholm Elliott (Marcus Brody), John Rhys-Davies (Sallah), Julian Glover (Walter Donovan), Alison Doody (Le Docteur Elsa Schneider), River Phoenix (Indiana Jones, jeune), Michael Byrne (Vogel), Kevork Malikyan (Kazim), Robert Eddison (Le Chevalier du Graal), Richard Young (Fedora), Alexei Sayle (Le Sultan), Michael Sheard (Adolf Hitler), Pat Roach (Un membre de la Gestapo)...
Le synopsis du film :
Utah, 1912 : l'adolescent Indiana Jones surprend dans une caverne des pilleurs de trésors archéologiques. Il subtilise leur plus belle pièce afin de la remettre à un musée. Poursuivi par les trafiquants, il acquiert ses signes distinctifs : le fouet le feutre cabossé, la cicatrice au menton et une phobie tenace des reptiles. Vingt-six ans plus tard, Indiana partage son temps entre ses cours d'archéologie et des chasses au trésor qui le conduisent dans les endroits les plus reculés de la planète. Un jour, le riche collectionneur Walter Donovan lui apprend que son père, le professeur Henry Jones, parti à la recherche du Saint Graal, a disparu. Indiana se rend à Venise, où son père a été vu pour la dernière fois. Avec son ami Marcus Brody et Elsa Schneider, l'assistante d'Henry, il décrypte certains indices attestant l'existence du Graal.

"Indiana Jones et la dernière croisade" ca faisait déjà un sacré moment que je souhaitais le revoir pour la simple et bonne raison que je n'avais plus de souvenirs concernant ce volet de la saga. Si les deux premiers opus passait assez souvent dans mon enfance à la télévision, je n'avais sans doute pas bien gardé en mémoire ce troisième volet et c'est donc avec un sentiment nouveau de découverte que j'ai lancé le dvd chez moi pour le voir.
Le scénario est assez fidèle à la saga. On retrouve l'univers de l'archéologue avec joie et en même temps on découvre ses origines pour savoir comment il en es arrivé là. Si j'ai trouvé le debut du film un peu lent comparé aux deux autres volets, ca c'est nettement plus accélérer à partir du moment où rentre en jeu le père d'Indiana qui va apporter (malgré l'âge que son personnage est sensé avoir ) beaucoup de fraîcheur au film. Après l'Arche d'Alliance et les pierres de Sankara, c'est cette fois ci au mythe du Saint Graal que le film s'attaque en partant comme à son habitude à travers le monde pour découvrir ce mystère qui n'as cessé de faire parler de lui. Entre humour et scénes d'action, on prends beaucoup de plaisir à voir le tandem père-fils opéré à l'ecran et bien qu'il y ait une nouvelle fois des grosses facilités scénaristiques, on prend quand même beaucoup de plaisir et on ne s'ennuie jamais devant ce divertissement de bonne qualité.
Harrison Ford reprend de bonne manière son rôle auxquel il à donné ses lettres de noblesses en depoussièrant le genre et continue sur sa lancé en en faisant un personnage encore plus sympathique et attachant que dans les deux premiers films nottament dû au fait qu'on en apprend un peu plus sur son personnage. Sa complicité à l'ecran avec Sean Connery est tout simplement excellente. D'ailleurs, en parlant de Sean Connery, l'acteur est pour moi le principal point fort de ce film tant il apporte en fraîcheur mais aussi en charisme à l'ecran. Il fait beaucoup rire à travers son personnage tout en etant convaincant dans les scénes qui mérite plus de "sérieux". Il fait un très bon compagnon de jeu dans la bande à un point qu'on se demande même pourquoi on ne l'as pas vu plus tôt dans la saga. C'est surtout sa prestation remarquable que j'ai retenu de ce film. Sequence retrouvailles egalement avec certains personnages qui était présent dans les autres films et que l'ont retrouve ici avec plaisir comme par exemple John Rhys-Davies ou Denholm Elliott qui voit même son rôle prendre une autre ampleur et evolué de bonne manière. Parmi les nouvelles têtes, j'ai apprécié le jeu du jeune River Phoenix qui fait un très bon Indiana jeune ainsi que Alison Doody aussi redoutable que charmante.
Toujours présent derrière la caméra, Steven Spielberg garde sa signature dans ce film. En effet, on reconnait facilement la patte du réalisateur et le fait que ce soit lui qui soit présent pour la réalisation dans tous les episodes de la saga font que l'on à une continuité qui est plaisante. Les décors sont magnifiques et bien que les effets spéciaux ait pris un petit coup de vieux, ca ne dérange pas plus que cela bien au contraire ca apporte une légère touche d'authencité parfois sur certains plans tandis que l'on continue de fredonner le cultissime theme de la saga crée par John Williams. Au final, bien que je le trouve un ton en dessous comparé aux deux premiers films, "Indiana Jones et la dernière croisade" reste divertissant en gardant les ingrédients qui ont fait le succès de la recette . Pas très complexe, on se laisse prendre au jeu en laissant ressortir notre côté aventurier dans ce film qui nous ennuie a aucun moment. J'ai pas trop aimé la fin du film mais dans l'ensemble je regrette pas d'avoir revu ce film. C'est le moins bon de la saga selon moi même si je garde un très bon souvenir de l'humour et du jeu de Sean Connery qui m'as enormément plu.
Sinon, ma scéne préféré c'est toute la séquence dans le dirigeable où à un moment Harrison Ford va faire le controleur de billet ainsi que la suite en avion qui suis juste après .