PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Indiana Jones et la dernière croisade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour vous, quel est à ce jour le meilleur volet de la saga "Indiana Jones" ?
Les aventuriers de l'Arche perdue
44%
 44% [ 4 ]
Indiana Jones et le temple maudit
11%
 11% [ 1 ]
44%
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Indiana Jones et la dernière croisade   Dim 9 Déc 2007 - 23:12

"Indiana Jones et la dernière croisade" est un film réalisé par Steven Spielberg.

Le film à été produit par Robert Watts.

Le scénario à été ecris par George Lucas, Menno Meyjes, Jeffrey Boam et Philip Kaufman.

La bande originale est l'oeuvre de John Williams.

Film tous publics lors de sa sortie en salles.

Le casting du film :

Harrison Ford (Indiana Jones), Sean Connery (Le Professeur Henry Jones), Denholm Elliott (Marcus Brody), John Rhys-Davies (Sallah), Julian Glover (Walter Donovan), Alison Doody (Le Docteur Elsa Schneider), River Phoenix (Indiana Jones, jeune), Michael Byrne (Vogel), Kevork Malikyan (Kazim), Robert Eddison (Le Chevalier du Graal), Richard Young (Fedora), Alexei Sayle (Le Sultan), Michael Sheard (Adolf Hitler), Pat Roach (Un membre de la Gestapo)...

Le synopsis du film :

Utah, 1912 : l'adolescent Indiana Jones surprend dans une caverne des pilleurs de trésors archéologiques. Il subtilise leur plus belle pièce afin de la remettre à un musée. Poursuivi par les trafiquants, il acquiert ses signes distinctifs : le fouet le feutre cabossé, la cicatrice au menton et une phobie tenace des reptiles. Vingt-six ans plus tard, Indiana partage son temps entre ses cours d'archéologie et des chasses au trésor qui le conduisent dans les endroits les plus reculés de la planète. Un jour, le riche collectionneur Walter Donovan lui apprend que son père, le professeur Henry Jones, parti à la recherche du Saint Graal, a disparu. Indiana se rend à Venise, où son père a été vu pour la dernière fois. Avec son ami Marcus Brody et Elsa Schneider, l'assistante d'Henry, il décrypte certains indices attestant l'existence du Graal.

"Indiana Jones et la dernière croisade" ca faisait déjà un sacré moment que je souhaitais le revoir pour la simple et bonne raison que je n'avais plus de souvenirs concernant ce volet de la saga. Si les deux premiers opus passait assez souvent dans mon enfance à la télévision, je n'avais sans doute pas bien gardé en mémoire ce troisième volet et c'est donc avec un sentiment nouveau de découverte que j'ai lancé le dvd chez moi pour le voir.

Le scénario est assez fidèle à la saga. On retrouve l'univers de l'archéologue avec joie et en même temps on découvre ses origines pour savoir comment il en es arrivé là. Si j'ai trouvé le debut du film un peu lent comparé aux deux autres volets, ca c'est nettement plus accélérer à partir du moment où rentre en jeu le père d'Indiana qui va apporter (malgré l'âge que son personnage est sensé avoir ) beaucoup de fraîcheur au film. Après l'Arche d'Alliance et les pierres de Sankara, c'est cette fois ci au mythe du Saint Graal que le film s'attaque en partant comme à son habitude à travers le monde pour découvrir ce mystère qui n'as cessé de faire parler de lui. Entre humour et scénes d'action, on prends beaucoup de plaisir à voir le tandem père-fils opéré à l'ecran et bien qu'il y ait une nouvelle fois des grosses facilités scénaristiques, on prend quand même beaucoup de plaisir et on ne s'ennuie jamais devant ce divertissement de bonne qualité.

Harrison Ford reprend de bonne manière son rôle auxquel il à donné ses lettres de noblesses en depoussièrant le genre et continue sur sa lancé en en faisant un personnage encore plus sympathique et attachant que dans les deux premiers films nottament dû au fait qu'on en apprend un peu plus sur son personnage. Sa complicité à l'ecran avec Sean Connery est tout simplement excellente. D'ailleurs, en parlant de Sean Connery, l'acteur est pour moi le principal point fort de ce film tant il apporte en fraîcheur mais aussi en charisme à l'ecran. Il fait beaucoup rire à travers son personnage tout en etant convaincant dans les scénes qui mérite plus de "sérieux". Il fait un très bon compagnon de jeu dans la bande à un point qu'on se demande même pourquoi on ne l'as pas vu plus tôt dans la saga. C'est surtout sa prestation remarquable que j'ai retenu de ce film. Sequence retrouvailles egalement avec certains personnages qui était présent dans les autres films et que l'ont retrouve ici avec plaisir comme par exemple John Rhys-Davies ou Denholm Elliott qui voit même son rôle prendre une autre ampleur et evolué de bonne manière. Parmi les nouvelles têtes, j'ai apprécié le jeu du jeune River Phoenix qui fait un très bon Indiana jeune ainsi que Alison Doody aussi redoutable que charmante.

Toujours présent derrière la caméra, Steven Spielberg garde sa signature dans ce film. En effet, on reconnait facilement la patte du réalisateur et le fait que ce soit lui qui soit présent pour la réalisation dans tous les episodes de la saga font que l'on à une continuité qui est plaisante. Les décors sont magnifiques et bien que les effets spéciaux ait pris un petit coup de vieux, ca ne dérange pas plus que cela bien au contraire ca apporte une légère touche d'authencité parfois sur certains plans tandis que l'on continue de fredonner le cultissime theme de la saga crée par John Williams. Au final, bien que je le trouve un ton en dessous comparé aux deux premiers films, "Indiana Jones et la dernière croisade" reste divertissant en gardant les ingrédients qui ont fait le succès de la recette . Pas très complexe, on se laisse prendre au jeu en laissant ressortir notre côté aventurier dans ce film qui nous ennuie a aucun moment. J'ai pas trop aimé la fin du film mais dans l'ensemble je regrette pas d'avoir revu ce film. C'est le moins bon de la saga selon moi même si je garde un très bon souvenir de l'humour et du jeu de Sean Connery qui m'as enormément plu.

Sinon, ma scéne préféré c'est toute la séquence dans le dirigeable où à un moment Harrison Ford va faire le controleur de billet ainsi que la suite en avion qui suis juste après .

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"

Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Dim 9 Déc 2007 - 23:30

et bah moi c'est tout le contraire c'est celui que je préfére des 3 malgré que j'adore les 3, et je suis d'accord le talentueux sean connery y est pour beaucoup a la qualité de ce film, sinon j'aime bien aussi la fin tout le contraire de toi sur le saint-graal je trouve ça super intéressant, en tout cas si tu savait comment j'attend impatiemment le 4 ème opus j'en peux plus d'attendre sa sortie vue le fan inconditionnel que je suis de cette saga et de steven spielberg dont j'ai vue de lui ces 25 films ce qui et impressionant c'est surtout qu'il a fait 25 très bons films et ça c'est merveilleux, d'ailleurs je verrait un très bonne article sur ce réalisateur que je vénére très prochainement
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Dim 9 Déc 2007 - 23:36

Je lirais ton article avec attention à ce moment là alors car j'aime beaucoup Spielberg aussi même si j'ai pas eu la chance pour ma part de voir tous ces films.

The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Dim 9 Déc 2007 - 23:40

oh bah je te les conseille tous autant qu'il sont car spielberg a fait pleins de films réussie de style complétement différent et franchement rares sont les réalisateurs a avoir une filmographie aussi riche que lui, mais bon je ferrait un article surement le week-end prochain sur cette homme et je donnerais un mini avis pour chacun de ces films pour que tu te fasse une petite idée de chacunes de ces oeuvres
Vladdy Crane

Masculin

MessageSujet: Indiana Jones, I LOVE YOU !!!   Lun 10 Déc 2007 - 1:26

Laughing C’est à cause, ou grâce, à "Indiana Jones" que j’ai voulu devenir Archéologue ! Non, non… Je ne rigole pas ! Je vous dis quand même que j’ai fait l’histoire avant d’avoir vu "Benjamin Gates" Wink

Super Vladimir de lancer ce sondage mais personnellement ça m’est très difficile de choisir entre l’un des trois car je les aime tous ! Plus jeune, j’aimais surtout le "1" et le "3" : j’osais pas regarder le "2" avec ses quelques scènes scabreuses du genre festin de cervelle de singe, insectes à gogo, etc. J’ai revu récemment "Le Temple Maudit" & j’ai justement trouvé que ces scènes conféraient une dimension horrifique & comique extraordinaire à ce deuxième opus. Comme l’ont indiqué Spielberg & Lucas dans le Making Off, cet "Indiana Jones 2" a inconsciemment été "fabriqué" plus sombre que le premier. A l’époque de sa création les deux hommes forts de cette saga, Spielberg & Lucas, vivaient des moments difficiles : divorce, etc.

Enfin, de toute manière, je vous conseille vivement de voir le DVD bonus de la trilogie "Indiana Jones" !!! Ce sont 3 documentaires extraordinaires, tellement passionnants qu’ils se regardent comme un (très bon) film ! :alien:

Pour le sondage, j’opte quand même pour "La dernière croisade" bien que, je le répète, je mets le maximum aux trois films ! Pourquoi "Indiana Jones 3" ? Baaah je ne sais pas ! Peut-être parce que il y a un savoureux tandem Ford/Connery ; parce que Marcus est encore plus drôle et tête en l’air ; parce que l’héroïne est à la fois jolie et vénéneuse ; parce que les scènes d’action sont époustouflantes (comme dans les deux premiers d’ailleurs !)… Exclamation Question Exclamation

Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Lun 10 Déc 2007 - 13:11

Je m'en doutais un peu que c'était grâce à ce film que tu as voullu être archéologue Tom lol! C'est d'ailleurs en pensant à toi que je me suis décidé à mettre mon avis sur les films de la saga puis aussi histoire d'en reparler un peu avant la sortie du quatrième film Laughing

Hélène

Féminin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Lun 10 Déc 2007 - 20:54

J'me sens miséreuse lol Embarassed , j'peux même pas voter pour le sondage puisque j'ai pas vu les trois (oui oui ça existe encore des gens comme ça lol). Mais là Vlad n'arrête pas d'en parler depuis un moment afin de nous préparer à la sortie du 4ème et du coup j'ai trop envie de les voir Wink
enfin voilà désolée donc mais je ne peux donner mon avis pour le sondage ou sur tes autres billets au sujet d'Indiana Jones Vlad Embarassed
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Lun 10 Déc 2007 - 21:44

Tu en as vu un sur les trois ou alors aucun? (je demande car je suis pas sûr d'avoir bien compris Embarassed ). Sinon c'est vrai que j'en parle en ce moment histoire de me remettre dans le bain (le dernier date de 89 quand même :p ) avant la sortie du quatrième film mais aussi par pur plaisir car ca faisait longtemps que je les avais pas vu et que la magie opère toujours chez moi quand je les vois ^^. Tu n'as pas à te sentir miséreuse en tout cas il y a beaucoup de film culte que je n'ai pas vu moi aussi comme les "Evil dead" (oui oui ca existe aussi mdr).

Mathieu

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Dim 3 Aoû 2008 - 20:50

Excellent film!

Je pense avoir vu les 2 premiers il y a longtemps, mais je ne m'en rappelle plus du tout, mais je sais que celui là je l'ai adoré! J'ai du le voir 3 fois je crois! Smile
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Indiana Jones et la dernière croisade   Lun 4 Aoû 2008 - 17:07

Mathieu a écrit:
Excellent film!

Je pense avoir vu les 2 premiers il y a longtemps, mais je ne m'en rappelle plus du tout, mais je sais que celui là je l'ai adoré! J'ai du le voir 3 fois je crois! Smile

C'est marrant pour ma part, j'ai plus souvent eu l'occasion de voir les deux premiers à la télé que ce troisième opus. J'ai du le voir trois fois aussi en tout alors que les deux premiers je ne les comptes même plus Razz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1