PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Rien à déclarer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CinéThibaud

Masculin

MessageSujet: Rien à déclarer    Lun 14 Fév 2011 - 22:37

Genre : Comédie

Pays : France/ Belgique

Date de sortie : 2 Février 2011

Réalisateur : Dany Boon

Acteurs : Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard...

Histoire :
1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un belge, l’autre français, apprennent la disparition prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge.
Son collègue français, Mathias Ducatel (Dany Boon), considéré par Ruben comme son ennemi de toujours, est secrètement amoureux de sa soeur. Il surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandevoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.

Mon avis :
Un bon divertissement pour ma part...Dany Boon et Benoît Poelvoorde enchaînent gags sur gags et situations délirantes et même si l'humour peut paraître "beauf" par moments, j'ai passé un bon moment. Même si le scénario est simple (très ?) l'action est plutôt dynamique avec quelques courses poursuites sympathiques ( qui font penser aux anciens films dans le style de ceux Louis de Funès) jusqu'au moment ou la 4L qui leur sera confiée pour faire des brigades volantes sera transformée... J'ai trouvé par contre qu'il manquait plus de références françaises et belges pour faire une comparaison qui aurait été plus culturelle entre les deux pays et peut être plus intéressante au lieu d'asséner des blagues (dont une en référence à Coluche) qui peuvent parfois être lourdes. De plus, certains moment sont parfois longs et un peu lourds (comme le début du film quand ils stagnent pendant pas mal de temps sur les mêmes lieux, c'est à dire aux postes de douanes et dans le bar le plus proche). Malgré tout, il y a quand même de bons moments de rigolades et les deux rôles principaux font émerger des situations bien différentes et drôles.
Revenir en haut Aller en bas
fafouchka

Féminin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Lun 14 Fév 2011 - 23:15

entièrement d'accord avec toi

à part quelques gags, et en effet de belles performances automobiles rappelant à mon avis un peu "taxi", je n'ai pas trop aimé le film
lostinmymind

Féminin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mar 15 Fév 2011 - 11:05

Moi j'ai pas trouvé ca top, j'ai préféré bienvenue chez les ch'tits si on doit faire une comparaison.

Mais il y avait quand même des scènes bien marrante, donc je ne dirais pas que le film est nase. Et j'ai beaucoup aimé le duo Boon / Poelvoorde
fafouchka

Féminin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mar 15 Fév 2011 - 11:09

lostinmymind a écrit:
Moi j'ai pas trouvé ca top, j'ai préféré bienvenue chez les ch'tits si on doit faire une comparaison.

Mais il y avait quand même des scènes bien marrante, donc je ne dirais pas que le film est nase. Et j'ai beaucoup aimé le duo Boon / Poelvoorde

ah non, pas naze, je me suis marrée par moments

mais il aurait mieux valu que je vois "bienvenue chez les ch'tits après celui-là, car comme tu le dis, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer
Kimysmile

Féminin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mar 15 Fév 2011 - 13:29

Pour ma part, j'ai bien aimé ! J'ai passé un bon moment devant le film, qui m'a fait rire et sourire ! J'ai beaucoup aimé le duo Poelvoorde/Boon et certains seconds rôles m'ont fait mourrir de rire (tel que François Damiens et le père de Poelvoorde dans le film) =-)
Voir le profil de l'utilisateur http://0-env0le-m0i-0.skyrock.com
CinéThibaud

Masculin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mer 16 Fév 2011 - 12:57

Kimysmile a écrit:
Pour ma part, j'ai bien aimé ! J'ai passé un bon moment devant le film, qui m'a fait rire et sourire ! J'ai beaucoup aimé le duo Poelvoorde/Boon et certains seconds rôles m'ont fait mourir de rire (tel que François Damiens et le père de Poelvoorde dans le film) =-)

C'est vrai que François Damiens en tant que gérant du bar est assez fort aussi, il semble vraiment naïf avec sa femme dans l'histoire.

Et le duo Poelvoorde/Boon est très bien vu, étant donné leurs personnalités vraiment différentes dans le film.
Cassandre

Féminin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mer 16 Fév 2011 - 13:52

J'ai passé un très bon moment Smile
L'humour "lourdeau" ne m'a pas vraiment dérangée, je m'y attendais et je trouve que ça ne choque pas, ça reste dans le ton du film. J'ai adoré le côté caricatural du personnage de Benoît Poelvoorde! Chacune de ses apparitions est magistrale, tant par son jeu que par le comique qu'il dégage. Contrairement à certains, le scénario ne m'a pas déçue. Je l'ai trouvé même plus développé que celui des Ch'tits. Mais je ne me lancerai pas dans une comparaison entre les deux films, ce serait réducteur et vain. Pour moi donc, ce film tient ses promesses, certaines scènes sont très drôles et dignes de rester dans les mémoires.

A voir!
CinéThibaud

Masculin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Jeu 17 Fév 2011 - 19:55

Cassandre a écrit:
J'ai passé un très bon moment Smile
L'humour "lourdeau" ne m'a pas vraiment dérangée, je m'y attendais et je trouve que ça ne choque pas, ça reste dans le ton du film. J'ai adoré le côté caricatural du personnage de Benoît Poelvoorde! Chacune de ses apparitions est magistrale, tant par son jeu que par le comique qu'il dégage. Contrairement à certains, le scénario ne m'a pas déçue. Je l'ai trouvé même plus développé que celui des Ch'tits. Mais je ne me lancerai pas dans une comparaison entre les deux films, ce serait réducteur et vain. Pour moi donc, ce film tient ses promesses, certaines scènes sont très drôles et dignes de rester dans les mémoires.

A voir!

Spoiler:

Green'z

Féminin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mar 1 Mar 2011 - 18:52

Moi je n'ai pas aimé ce film. ^^ Par contre Poelverde est hilarant à tirer partout avec son fusil, c'est de la grosse comédie mais j'ai trouvé ça plutôt lourd et ancien. J'ai vraiment préféré Bienvenue chez les ch'tits. Là j'ai trouvé ça un peu limite mais bon !
RobinNicollet

Masculin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mer 2 Mar 2011 - 0:29

L'humour est mieux réussi que dans Bienvenue chez les ch'tis, grâce à un poelvoorde un peu moins juste dans l'ensemble que Kad Merad (qui n'était pas excellent déjà), mais qui surjoue pour notre plus grand plaisir !! Et ça c'est mieux qu'une interpretation sage à la Merad (de toutes façons, Poelvoorde est un génie)
On rit bien malgré quelques séquences un peu lourdes. C'est mieux filmé que Bienvenue chez les ch'tis, même si toujours aussi moche et aucun plan marquant, il y a plus d'ambition visuelle.
5/10
CinéThibaud

Masculin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Mar 8 Mar 2011 - 17:02

Moi aussi je l'ai trouvé plutôt bon Poelvoorde et le fait qui'il fasse de la surenchère avec son rôle est plutôt bien vu dans le thème du film en fait. Sinon après ce qui peut gêner, c'est le fait que le film soit trop statique (mais ça c'est un peu du au scénario). Sinon, c'est un divertissement sympa quand même dans l'ensemble.
gaeru

Masculin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Sam 4 Juin 2011 - 21:00

Ca reprend la base de Bienvenue chez les chtis, on change les acteurs (ou presque) et ça donne "Rien à déclarer". Rien de neuf quoi Monsieur Dany Boon. Malgrès qu'on ne s'ennui pas j'ai pas souvent ris pendant ce film. Quelques passages restent sympa mais rien de bien transcendant. Et puis ça part beaucoup dans le n'importe quoi je trouve, le belge tellement anti-français qu'il n'hésite pas à leur tiré dessus... Mouais, c'était juste un peu trop pour une comédie à mon goût. C'est donc pour moi le même constat qu'avec Bienvenue chez les chtis. Une bonne déception.

Ps: Pour ma part j'ai beaucoup mieux aimé Merad que Poelvoorde. Surement du fait que poelvoorde surjoue de trop. Du coup moins marrant.
Voir le profil de l'utilisateur http://worldofgaeru.free.fr/dotclear/index.php
Personne

Masculin

MessageSujet: Re: Rien à déclarer    Ven 3 Fév 2012 - 14:24

Une petite comédie sans prétention, j'ai ri quelquefois et sourit le reste du temps, c'est vrai aussi que j'ai pris mon temps pour le voir et donc j'échappe à l'impression promo et au souvenir trop frais des Chtis.
Poelvoorde est un acteur à part, peut être il est en retard d'une génération, moi je le trouve bon.

Rien à déclarer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1