|
| | Auteur | Message |
|---|
Al Mecanique Doctor moderator

Age: 23 Localisation: Lyon Emploi/loisirs: étudiante aimant lire, écrire, jouer de la musique, aller au ciné et aux matchs de rugby Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: La reine des damnés Mer 27 Avr 2011 - 9:36 | |
|  Date de sortie : 2002 Genre : fantastique Réalisateur : Michael Rymer Acteurs principaux : Stuart Townsend, Aaliyah, Marguerite Moreau, Vincent Perez... Résumé : Après des siècles de sommeil pour échapper à la solitude, le vampire Lestat est éveillé par le son d'une musique nouvelle : le rock. Dès lors il devient le leader d'un groupe au succès immédiat et révèle au grand jour l'existence des vampires. Il s'attire donc autant d'ennemis qu'il a d'admirateurs. La jeune Jessie s'intéresse de très près au phénomène.Mais de la même façon que quelques siècles auparavant, la musique de Lestat réveille la reine des damnés, mère de tous les vampires et sa volonté de dominer le monde avec un nouveau roi. Je sais que ce film est globalement assez critiqué mais pourtant il fait partie de mes films de vampires favoris. Et cela tient certes à l'acteur principal (Stuart Townsend - eh oui, on se refait pas-) qu'au personnage de Lestat, génial vampire créé par l'écrivain Anne Rice. Michael Rymer livre un film un peu bancal mais malgré tout plein de qualités qui vaudra toujours mieux qu'un Twilight. Alors oui, le film s'appelle La reine des damnés (adapté du roman du même nom d'Anne Rice), mais il aurait aisément pu s'appeler Lestat le vampire puisque il est le personnage central de bout en bout. Personnage déjà découvert dans Entretien avec un vampire en 1994 (le rôle est alors tenu par Tom Cruise), on le retrouve ici avec les mêmes qualités : son côté séducteur, sa soif de sang inextinguible et son ambition à toute épreuve. Pourtant quelque chose a changé. Ici, Lestat s'accroche à son ancienne humanité, son éternité, et la solitude qui va avec, lui pèse. C'est pour ça qu'il en vient à révéler l'existence des vampires, se faisant du même coup un tas d'ennemis, les vampires ayant pour règle de rester dans l'ombre, ignorés des humains. C'est aussi comme ça qu'il en vient à s'intéresser à Jessie, jeune membre du Talamasca, une société quasi secrète s'intéressant à l'occulte. La dualité du personnage de Lestat lui donne un côté fascinant tout au long du film. La mise en scène est bien faite, même si beaucoup lui reprochent un manque de rythme, l'image est belle et le scénario, généralement jugé trop mince, tient la route bien que la reine des damnés n'apparaissent au final qu'une vingtaine de minutes sur 1h40 de film. Comme dit précédemment, ce film est porté par le charisme de son acteur principal. Stuart Townsend se glisse à merveille dans la peau de Lestat, avec toute la classe et le magnétisme espérés d'un vampire. Il joue avec beaucoup de justesse, sans jamais en faire trop et on s'attache sans mal à son personnage. Aaliyah interprète la reine des damnés, avec toute la beauté maléfique qu'il faut. Envoûtante et effrayante, elle n'est pas à l'écran aussi souvent qu'on pourrait l'attendre mais quand elle y est, on ne voit qu'elle. Marguerite Moreau joue un personnage à la fois douce et téméraire. Fascinée par les vampires, elle se jette facilement dans la gueule du loup. Son duo avec Stuart Townsend fonctionne peut-être mieux que celui de l'acteur avec Aaliyah, les personnages se complètent mieux. Il faut ensuite citer Vincent Perez, inattendu mais à l'élégance idéale pour le rôle d'un vampire raffiné comme Marius. Parmi les autres bons seconds rôles, il y a la magnifique Lena Olin, parfaite quoi qu'elle fasse et Paul McGann en Talamascan un peu trop prudent. Là où je boude, c'est pour le personnage d'Armand (Matthew Newton) qui est trop effacé. A retenir aussi du film, la musique ! Composées en grande partie par Jonathan Davis, le leader de Korn, les chansons sont interprétés par de grands noms du rock/hard rock/metal comme Chester Bennington, Papa Roach, Marilyn Manson ou Disturbed. La reine des damnés n'est peut-être pas à la hauteur d'Entretien avec un vampire, néanmoins, il reste à mes yeux un bon film qu'on prend plaisir à regarder, avec une fascination inévitable pour ces créatures de la nuit. Pour le plaisir des yeux (les miens en tout cas  ) et des oreilles : _________________  |
|  | | Célia Graceful moderator

Age: 23 Localisation: Six pieds sous terre Emploi/loisirs: Mariée cadavérique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: La reine des damnés Mer 27 Avr 2011 - 11:48 | |
| J'adore ce film!  Globalement pour les mêmes raisons que toi. Pour contre, la première fois que je l'ai vu, j'avais tellement en tête Tom Cruise pour le rôle de Lestat que du coup j'avais du mal à me dire que c'était le même personnage pcq physiquement les deux acteurs ne se ressemble pas vraiment... mais bon au final ça passe. Et puis comme Entretien avec un vampire et la reine des damneés se déroulent à deux époques différentes et ont deux univers plutôt différents, c'est pas si dérangeant au final. Tout comme toi je prends plaisir à le regarder régulièrement  Juste une question: est-ce que tu as lu les livres ou non? pcqils me font de l'oeil depuis un bon bout de temps mais j'ose pas m'y mettre... Sinon, pour ma part, voici l'une de mes scènes favorites: J'y adore la musique et on ressent bien la tristesse que Lestat éprouve en apprenant qu'il ne pourra plus jamais rien partager de bon avec les humains. _________________ "J'en ai le souffle coupé! Encore faudrait-il que je respire ahahah!" |
|  | | Al Mecanique Doctor moderator

Age: 23 Localisation: Lyon Emploi/loisirs: étudiante aimant lire, écrire, jouer de la musique, aller au ciné et aux matchs de rugby Date d'inscription: 01/12/2009
 | Sujet: Re: La reine des damnés Mer 27 Avr 2011 - 16:26 | |
| | Célia a écrit: | | Pour contre, la première fois que je l'ai vu, j'avais tellement en tête Tom Cruise pour le rôle de Lestat que du coup j'avais du mal à me dire que c'était le même personnage pcq physiquement les deux acteurs ne se ressemble pas vraiment... mais bon au final ça passe. |
A vrai dire, j'ai pas du tout eu ce problème là. J'ai beau avoir adoré la performance de Tom Cruise (ce qui est assez rare pour que je le souligne), Stuart Townsend a quelque chose de tellement magnétique sur moi, il dégage quelque chose d'irrésistible qui fait que je n'ai eu aucun mal à l'assimiler à Lestat.
| Célia a écrit: | | Juste une question: est-ce que tu as lu les livres ou non? pcqils me font de l'oeil depuis un bon bout de temps mais j'ose pas m'y mettre... |
Je ne les ai pas encore lu, mais je connais assez bien les histoires et leur univers vu qu'une de mes amies est fan d'Anne Rice et m'en a souvent parlé. C'est d'ailleurs comme ça que je sais que ce film est relativement fidèle au livre malgré quelques raccourcis parfois regrettables.
| Célia a écrit: | Sinon, pour ma part, voici l'une de mes scènes favorites:
J'y adore la musique et on ressent bien la tristesse que Lestat éprouve en apprenant qu'il ne pourra plus jamais rien partager de bon avec les humains. |
Très juste, j'adore son attitude dans cette scène, la tristesse qui se peint sur son visage. Stuart Townsend est vraiment un bon acteur._________________  |
|  | | x-vinny-x

Age: 24 Localisation: dans mon monde Emploi/loisirs: bouquins;le loulou;ciné;secourisme;jeux videos;friends Date d'inscription: 24/01/2011
 | Sujet: Re: La reine des damnés Dim 17 Juil 2011 - 17:06 | |
| j'ai adoré stuuuarttt <3 hummmm ... bref certains dialogues sont géniaux ... des expressions géniales ... une musique a couper le souffle thanks Al  j'ai adoré regarder et je crois que je vais le garder bien précieusement hein  |

| Sujet: Re: La reine des damnés Dim 17 Juil 2011 - 18:58 | |
| Mais de rien, c'est un plaisir ^^. Même si maintenant que j'ai commencé à lire les livres, je vois qu'ils ont pris de sacrées libertés et de gros raccourcis (en gros compiler deux bouquins en 1h40 de films et du coup faire de mauvais liens), je trouve toujours quelque chose de fascinant dans ce film. Outre l'acteur principal, s'entend  _________________  |
|  | | x-vinny-x

Age: 24 Localisation: dans mon monde Emploi/loisirs: bouquins;le loulou;ciné;secourisme;jeux videos;friends Date d'inscription: 24/01/2011
 | Sujet: Re: La reine des damnés Dim 17 Juil 2011 - 19:05 | |
| d'ailleurs tu me dois certaines explications hein ... je vais devoir me mettre aux livres aussi |

| Sujet: Re: La reine des damnés Dim 17 Juil 2011 - 19:13 | |
| Oui effectivement concernant le violon de Lestat et celui qui fait de lui un vampire. | Spoiler: | | | En fait dans le livre Lestat le vampire, quand Lestat est encore humain et chez lui en Auvergne, il rencontre Nicolas de Lenfent qui devient son ami et son amant. Nicolas est un violoniste virtuose et ils partent ensemble à Paris où Lestat veut devenir comédien. Bref, après bien des chapitres, il se trouve que Lestat fait de Nicolas un vampire, mais le problème c'est que Nicolas était déjà rongé par la noirceur et du coup il devient à moitié fou. Quand il s'immole par le feu, Armand, le chef du clan, fait envoyer à Lestat le stradivarius qu'il avait lui même offert à Nicolas. Et donc le violon vient de là.
Sinon concernant son créateur en fait il s'agit d'un vieil alchimiste parisien qui s'appelle Magnus, il a volé le don ténébreux à un vampire et crée Lestat juste avant de s'immoler par le feu (et donc quasiment sans rien apprendre à Lestat qui doit se former tout seul). Cela dit, Lestat est lié à Marius qui est le créateur d'Armand (le petit blond aux cheveux bouclés qu'on voit à la fin du film). Marius l'a effectivement accueilli chez lui après que Lestat l'ait cherché pendant des années en lui laissant des messages partout en Europe, au Proche Orient et en Afrique du Nord. Marius lui enseigne beaucoup de choses. Et la suite bah on la voit dans le film ^^. |
En conclusion, oui, mets toi aux livres ^^_________________  |
|  | | Asarlaí
 Age: 23 Localisation: Ardèche Date d'inscription: 27/07/2011
 | Sujet: Re: La reine des damnés Mer 27 Juil 2011 - 16:54 | |
| J'ai beaucoup aimé ! Aussi bien le film que la musique ! Vincent Perez a un rôle qui lui va très bien (malgré le fait qu'on ne le voit pas beaucoup). L’histoire est plutôt sympa, semblable à beaucoup d'histoires de vampires, mais les acteurs sont bons, et j'ai vraiment pris plaisir à le regarder. |

| Sujet: Re: La reine des damnés Mer 27 Juil 2011 - 21:47 | |
| | Asarlaí a écrit: | Vincent Perez a un rôle qui lui va très bien (malgré le fait qu'on ne le voit pas beaucoup). |
Et malgré le fait qu'il ne ressemble absolument pas (physiquement en tout cas) au Marius écrit par Anne Rice ^^. Enfin bon, Lestat non plus ne ressemble pas à ça dans le livre donc c'est de la pinaillerie gratuite !_________________  |
|  | | |