wing-a-ding-ding Administrateur

| Sujet: Princesse Mononoke Jeu 12 Mai 2011 - 14:22 | |
| Titre original : Mononoke Hime Réalisation : Hayao Miyazaki Date de sortie : 12 janvier 2000 Résumé :Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.--Je suis etonnee de voir qu'il n'y a pas de fiche sur ce film deja.. J'ai cherche partout, avec la recherche, dans les sommaires.. Alors j'espere ne pas etre passee a cote  -- Il m'est en fait, difficile de parler de ce film sans evoquer les sentiments qu'il m'a procure... Mais je vais tacher de faire au mieux.  J'ai aime le film dans son ensemble, et je l'ai aime aussi pour ce qu'il mettait en avant, qui changeait radicalement de ce que j'etais habituée a voir en terme de dessin-anime. Dans Mononoke, il n'y a pas de gentils, et pas de méchants (éléments que l'on retrouvera également dans ses créations suivantes), seulement des gens qui ont des intérêts différents et une vision du monde personnel. Ils se battent chacun pour leurs ideaux et ont de bonnes raisons de le faire. Le conflit d'ailleurs nait d'une incomprehension mutuelle et d'une absence de dialogue. C'est rare dans un film d'animation de presenter un monde qui n'est pas manicheen et divise entre les bons et les gentils (Disney power..  ). Le personnage le plus ambivalent est bien entendu Dame Eboshi. Les sentiments que l'on a a son egards sont ambigus, on ne peut que l'admirer pour sa grandeur d'ame (elle recueille des femmes vouees a etre prostituees et leur redonne une dignite, de meme pour les hommes et les lepreux dont elle s'occupe), et en meme temps elle provoque en nous de la colere face a sa volonte de destruction de la nature pour construire sa societe ideale. Il en va de meme pour Moro, la louve. Elle voue une haine sans faille pour les humains, et on pourrait lui en vouloir de se comporter de maniere aussi tranchee avec eux. Mais on la respecte egalement quand on voit l'amour qu'elle porte a San et le fait qu'elle epargne Ashitaka pour respecter la volonte de sa fille -humaine qui plus est- . Ashitaka lui-meme, malgre qu'il soit le personnage le plus "pur" du film, a aussi des acces de colere et des pulsions meurtrieres qui sont representees par son bras maudit qui parfois agit de lui-meme. (il tente une fois de tuer Dame Eboshi lorsqu'il apprend que c'est elle la responsable de sa malediction). Tous les personnages sont complexes, et par ce biais, extremement realistes. Ce sont eux qui insufflent tous les sentiments au film, qui lui donnent sa dimension epique mais resolument humaine. Autre element assez inhabituel dans un film d'animation, c'est la fin. | Spoiler: | | | Ce n'est pas un happy end, ce n'est pas non plus un drame. Mais c'est par contre fortement empreint de melancolie... Malgre quelques elements joyeux, Miyazaki presente tout de meme la fin inevitable d'une epoque. Les dieux ne sont plus et les derniers esprits encore presents vont s'eteindre. Le temps des forets habites de merveilles est revolu, les humains sont seuls.
J'avais lu quelque part qu'en un sens, Mononoke etait le recit d'une grande tragedie, car il met en scene un boulversement profond du monde.. Et comme tout changement il ne se fait pas sans douleur. Je ne peux qu'etre d'accord avec cette description, et c'est sans doute cela qui m'a fait verser toutes les larmes de mon corps pendant la seance.. |
Evidemment je me dois de parler de la dimension ecologique de l'histoire, la encore on ne peut qu'applaudir et s'incliner devant le traitement du sujet. En Effet Miyazaki ne tombe pas ni dans le sentimentalisme poussif, ni dans les facilites inherentes a ce theme (comme peut le faire Avatar par exemple, avec une representation de mechants qui vont massacrer la gentille nature). L'auteur nous presente les deux parties, avec leurs motivations. Les humains ne sont pas tous des monstres sanguinaires assoiffes d'animaux morts et d'arbres dechiquetes (en temoigne la grandeur d'ame de Dame Eboshi par exemple), les esprits de la foret ne sont pas de pacifiques et gentils etres qui apportent des fleurs (en temoignent l'attaque violente et sans concession des loups sur les humains charges d'approvisionner la ville). Chacun attaque et defend en fonction des actions de l'autre. Et le conflit est inevitable. En soi, cette representation illustre parfaitement le rapport de l'Homme a la nature dans nos societe, attraction et repulsion. On ne peut pas vivre separes, on ne peut pas vivre ensemble. L'equilibre qui regit cette relation est represente lui par le Dieu-Cerf, divinite qui dispense la vie et la mort sans aucun jugement de valeur. Il EST l'equilibre.
| Spoiler: | | | L'action meurtriere de Dame Eboshi a son egard brise d'ailleurs cet equilibre, et declenche toute la violence et destruction qui suit. Et quand bien meme le sol refleurit apres la disparition du Dieu-Cerf, l'equilibre a ete rompu, la nature est fortement fragilisee et les Hommes orphelins de tout un monde dans lequel ils evoluaient avant.. |
Autre "detail" de l'histoire, c'est la premiere fois dans un film de Miyazaki qu'un amour entre deux personnages est traite de cette maniere. De fait, il n'avait jamais reellement aborde cet aspect des relations humaines. Il y avait bien un semblant d'amour dans Nausicaa ou dans Le Chateau dans le Ciel, mais rien d'aussi explicite que dans Mononoke. Comme je le disais dans le sujet "votre scene preferee" un de mes coups de coeur est le moment ou Ashitaka prend San dans ses bras. J'ai trouve leur relation magnifique, et meme si elle peut provoquer une certaine frustration, c'est dans la logique des choses. Et finalement je n'aurais pas aime que cela se passe autrement.
Enfin, je ne peux pas ne pas evoquer la musique du film. Signee par le genie (oui oui.) Joe Hisaishi, la musique apporte une dimension supplementaire a l'histoire a nous donnant a voir beaucoup plus que ce qu'il y a a l'image (et deja les images etant pleines de symboles, il y a bien plus a voir aussi), du moins c'est l'impression que j'ai eu. Les décors, les personnages et les situations sont sublimés par les compositions de Hisaishi qui signe ici -selon moi- sa meilleure bande originale. Il atteint un summum de puissance émotionnelle avec les différents thèmes qui jalonnent Mononoke, c'est une pure merveille !
8minutes de plaisir. La BO de Mononoke Hime interpretee par l'Orchestre symphonique de Tokyo sous la direction de maitre Hisaishi lui-meme.
Si Mononoke Hime n'est pas mon film préféré, il fait partie de mon top 3 est sera à jamais indétrônable.
Mon plus grand moment de cinéma. .. Et c'est le film qui m'a decidee a faire du cinema mon univers professionel.  |
|
The Big Ticket

Age: 19 Localisation: TD Banknorth Garden Emploi/loisirs: Basket et Surf Date d'inscription: 25/06/2010
 | Sujet: Re: Princesse Mononoke Mer 8 Juin 2011 - 13:57 | |
| | Citation: | Si Mononoke Hime n'est pas mon film préféré, il fait partie de mon top 3 est sera à jamais indétrônable.
Mon plus grand moment de cinéma. .. Et c'est le film qui m'a decidee a faire du cinema mon univers professionel. |
Ah quand même !
J'ai vu quelques animés de Miyazaki (mon voisin Totoro, le chateau dans le ciel et un bout du chateau ambulant) mais la princesse Mononoke reste le meilleur que j'ai pu voir pour le coup. Le visionnage ne date pas d'hier mais j'ai vraiment accroché à cet univers. Cette forêt immense avec une étendue interminable d'abres. En parlant d'arbre, Miyazaki prend toujours soin de représenter cette nature qui semble règner en maitre (clin d'oeil à Totoro). La nature donne mais la nature peut reprendre. La personnification est présente dans la majorité de ses films, toujours très bien utilisée.
Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai incité mon paternel à le regarder (plus tard, plus tard...). Je me suis davantage attaché à la psychologie du jeune garçon plutôt qu'à la princesse. Ce qui m'a plu dans ce film par rapport aux autres, c'est que je le trouve plus adulte, plus abouti. | Spoiler: | | | Le fait que l'histoire se déroule en période de conflit le rend plus convainquant, intéressant donc marquant je trouve |
On m'a dit beaucoup de bien de Porco Rosso. J'aime le style unique de Miyazaki. Il faudra peut être que j'y jette un coup d'oeil alors ^^
|
|
Moondog

Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 14/06/2011
 | Sujet: Re: Princesse Mononoke Dim 19 Juin 2011 - 17:09 | |
| Porco Rosso à voir en VF parce que la voix de Jean Reno apporte vraiment quelque chose.
Mononoke est sublime effectivement. que ce soit les dessins, l'histoire ou la musique tout est parfait. D'ailleurs en parlant de musique. jeudi prochain je vais voir ce bon vieux joe hisaishi jouer toutes ses petites musique composées pour Ghibli. Oh bonheur. Il organise un concert de soutien pour le japon. Autant dire que l'événement est ultra mega rare. je sais même pas s'il a déjà fait une tournée en europe.
Sinon ce que j'ai particuliérement dans Mononoke (et qui se retrouve dans les autres Miyazaki d'ailleurs) c'est le côté un peu tragique de l'histoire, par exemple les sangliers, mais aussi le brin d'espoir de la fin. autre point important : pas de méchants. |
|