Age: 27 Localisation: Paris Date d'inscription: 30/10/2010
Sujet: Re: Les images subliminales au cinéma : De simples blagues ou réelle volonté de manipuler les masses? Sam 17 Sep 2011 - 15:50
tavenas a écrit:
moui en fait t'a peut etre un problème réél de parano =)
Non pas du tout mais je m'interroge,je me pose des questions ; je me dis que si ce genre de choses remontent c'est bien qu'il y a un fond de vérité. Sans tomber dans les thèses conspirationnistes,je pense qu'il faut juste avoir conscience que ce genre de pratiques existent et qu'elles sont réputées efficaces. Comme l'hypnose,personne n'y croyait et pourtant c'est une technique désormais avérée pour notamment soigner certains troubles,preuve que l'inconscient humain peut être assez facilement manipulable.
Sujet: Re: Les images subliminales au cinéma : De simples blagues ou réelle volonté de manipuler les masses? Mar 7 Fév 2012 - 16:00
Travis a écrit:
l'auto-suggestion par images mentales est une technique qui marcherait du tonnerre.
L'auto-suggestion c'est une technique de soi vers soi (et donc sujette au libre arbitre). Les techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande, depuis les années 50. Techniques que je considérerais comme "une arme" du fait qu'elles sont aussi bien utilisées "pour motifs économiques", que "politiques" ou "militaires". Ces techniques ne sont pas "anodines" puisque ces techniques impliquent que le but recherché est la prise de contrôle psychique d’une personne par une autre. Et c'est donc "le libre arbitre" de la personne qui est directement visé...
En cinéma, les images défilent à raison de 24 par seconde. En insérant une image "hors contexte" (publicitaire, par exemple), cette dernière ne s'affichera que 0,04 seconde et ne pourra donc pas être perçue par le spectateur de facon "consciente" et "explicite".
Par contre le cerveau percoit "consciemment" 50 à 100 images par seconde (proportionnellement, c'est comme si elle s'affichait pendant 0, 08 secondes pour le spectateur) ce qui la rend perceptible pour le cerveau. C'est donc dans ce décalage entre la vitesse de perception du "centre de raison" et la vitesse de perception du "Cerveau reptilien" que se glisse la vitesse d' affichage de ces images...
Ce n'est donc pas "innocent" quant on a recours à ce genre de technique
Les images subliminales au cinéma : De simples blagues ou réelle volonté de manipuler les masses?