PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Donnie Darko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Donnie Darko   Mar 22 Juil 2008 - 21:44

Il s'agit d'un drame américain qui est sorti en France le 30 janvier 2002 (le film est sorti aux Etats-Unis le 26 octobre 2001) et dont la durée est de 1 heure 48.

"Donnie Darko" est un film écris et réalisé par Richard Kelly.

Les producteurs de ce film sont Sean McKittrick, Adam Fields et Nancy Juvonen.

La bande originale est signée Michael Andrews.

Film tous publics lors de sa sortie en salles.

Le casting du film :

Jake Gyllenhaal (Donnie Darko), Drew Barrymore (Karen Pomeroy), Katharine Ross (Le Docteur Lilian Thurman), Patrick Swayze (Jim Cunningham), Maggie Gyllenhaal (Elizabeth Darko), Noah Wyle (Le Docteur Kenneth Monnitoff), Jena Malone (Gretchen Ross), James Duval (Frank), Beth Grant (Kitty Farmer), Mary McDonnell (Rose Darko), Holmes Osborne (Eddie Darko), Alex Greenwald (Seth Devlin), Gary Lundy (Sean Smith), Seth Rogen (Ricky Danforth), Stuart Stone (Ronald Fisher), Daveigh Chase (Samantha Darko), Patience Cleveland (Roberta Sparrow / Grand mère la mort), David Moreland (Le Principal Cole), Jolene Purdy (Cherita Chen), Arthur Taxier (Le Docteur Fisher)...

Le synopsis du film :

Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre.

Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d'inavouables secrets. Frank l'aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Lors de la sortie en salles de "Donnie Darko", ce film m'avait intrigué mais par manque de temps, je n'avais pas pu le voir et donc du coup pas pu me faire une opinion. C'est maintenant chose faite puisque l'on m'as aidé à corriger le tir et parfaire ma culture cinématographique (dans un classement le film est quand même classé neuvième sur les 50 films à voir avant de mourir Razz ) en me pretant le dvd de ce film dont une suite est prevue prochainement (je suis pas sûr que ça soit une bonne nouvelle mais bon ;-) ).

Le scénario est très maitrisé. On sens que Richard Kelly, réalisateur mais aussi scénariste du film, maitrise son sujet. D'un premier abord, "Donnie Darko" est une oeuvre complexe mais quand on y repense et sans doute quand on le revois, petit à petit une nouvelle approche se dessine. On découvre de nouvelles pièces, de nouveaux indices pour en faire un final un dramatique puzzle. Chaque scène à son importance et dès le début, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Mélange entre un monde réel et fictif, chaque personne peut voir dans ce film une interprétation différente car le scénario laisse le libre choix à l'imaginaire. Loin d'être linéaire, chaque détail à son importance devant la complexité de ce sujet. Abordant le théme de la schizophrénie, des sectes, de l'adolescence et autres sujets délicat et pas forcément facile à traité, l'histoire reste captivante de bout en bout avec un style et un rythme bien à lui. Le rythme justement n'est pas spécialement rapide, je l'ai même trouvé personnellement un peu long mais il colle à cette histoire et ne choque pas outre mesure puisque l'on ne ressens à aucun moment l'ennui.

Lors de sa sortie en salles, je ne me souvenais pas que ce film disposait d'un casting aussi riche melangeant acteurs confirmés et d'autres moins confirmés mais tout aussi talentueux. De toute cette brochette d'acteurs, celui qui sors du lot est sans nul doute Jake Gyllenhaal qui porte le film sur ses épaules et qui parfait dans son rôle d'adolescent perturbé mais très intelligent. Je ne sais pas quel âge avait l'acteur lors du tournage du film (il faudrait que je me renseigne ;-) ) mais le comédien fait tout de même un peu plus vieux que les 16 ans de son personnage je trouve. Je l'ai ressenti à plusieurs reprise à l'ecran mais Jake Gyllenhaal joue bien le jeu et fait en sorte que cette "maturité" sers plus à son personnage et n'est en aucun cas un handicap. Derrière lui, le reste du casting s'en sors très bien sans faire de fausses notes à commencer par Maggie Gyllenhaal, soeur de Jake dans la vie mais aussi dans le film, qui est très bien choisi puisque sa complicité avec Donnie se fait de façon naturel (normal en même temps entre frère et soeur ;-) ). Jena Malone est elle aussi très bonne avec son personnage même si j'avoue ne pas avoir compris toute les facettes de sa personnalité. Son personnage à l'air naif mais egalement très mature et entre les deux, j'ai pas toujours réussi à voir dans le jeu de l'actrice si c'était voulu ou non. Holmes Osborne et Mary McDonnell sont eux parfait dans le rôle des parents et très charismatique.

Parmi les seconds rôles, j'ai trouvé que certains été mal exploité à l'image de Drew Barrymore et Noah Whyle. Ces deux comédiens ont été mis en avant lors de la promotion du film mais je trouve que l'ont aurait pu exploiter un peu plus leurs rôles même si vers la fin du film ils prennent un peu plus d'ampleur. J'ai bien aimé leur interprétation mais je reste quand même sur ma faim en etant convaincu que l'ont aurait pu aller un peu plus loin en utilisant leurs qualités d'acteurs. J'ai regretté aussi de ne pas voir plus souvent à l'ecran Patience Cleveland que j'ai trouvé excellente dans son rôle physique de Grand mère la mort. Je dis bien physique car elle n'as aucun dialogue mais elle installe quand même un certain climat dans le film qui n'est pas negligeable et son personnage à une très grande importance il faut l'avouer. Quant à James Duval, il joue bien son rôle de Frank même si de mon simple avis, je le préfére avec son masque de lapin puisque c'est le masque en lui même qui nous calme et nous marque. Le visage de l'acteur en comparaison est plus "jeune" et moins charismatique je trouve.

Niveau mise en scène, j'ai été ébahi par la qualité du travail fourni par Richard Kelly. C'est esthétiquement très beau et on voit que son placement de caméra est murement réfléchi pour mettre en avant le scénario d'une part mais egalement les effets spéciaux d'autres part. D'ailleurs, puisque je parle des effets spéciaux, je trouve que ceux si non rien d'extra-ordinaire. Bien au contraire, pour un film datant de 2002, j'ai même trouvé qu'il y avait un certain retour en arrière (en même temps le budget du film à été inférieur à 5 millions d'euros donc fallait pas que je m'attende à des effets spéciaux à la "Matrix" qui à titre de comparaison à eu un budget de 63 millions d'euros en 1999 ;-) ). Cependant, ce manque de moyen et ces effets spéciaux pas toujours réussi mais efficace apporte un charme au film et s'inscrive dans une certaine continuité avec le film. On sens que ca n'as pas été fait dans le but de nous en mettre plein la vue mais bien dans le but de servir le scénario et de lui donner une certaine credibilité. J'arrive pas a l'expliquer mais je trouve que ces maladresses apporte une certaine beauté visuelle au film. Les décors sont eux très bien utilisés au même titre que la lumière et on vois que la bande originale signée Michael Andrews à eu le droit à un traitement approfondi qui à le même but que les effets spéciaux à savoir comme je disais de servir l'histoire. Le choix des musique est excellent et le "Mad world" de Gary Jules cloture à merveille la bande son du film :-) .

"Donnie Darko" est au final un très bon drame. Très complexe, chacun est libre d'y voir sa vision des choses même si je pense que plusieurs visionnages est indispensables pour une meilleure compréhension. En effet, le film peut deboussoler d'un premier regard mais pour peut que l'on adhére au genre et à l'histoire, ce film est un film à voir que je ne regrette absolument pas d'avoir enfin découvert. Sinon, juste pour la petite apparté, mon passage préféré est celui où Donnie évoque la schtroumpfette et celui où il explique à sa prof que dans la vie, il y a plusieurs élément à prendre en compte et que c'est beaucoup plus complexe qu'une simple peur ou de l'amour.

:star: :star: :star:

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
Oreo33

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 22 Juil 2008 - 22:11

Je l'ai découvert un lendemain de fête dont j'atais pas frais et je n'ai pas du tout accroché à ce film sauf pour le rôle sympathique malhonnête de Patrick Swayze et le morceau Mad World. Et j'hésite vraiment à le revoir. No No

Je le redis je n'étais pas frais et j'ai suivi à démi-conscient le film mais après tout ce buzz.
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 22 Juil 2008 - 22:13

Je t'avoue que la première fois, je me suis dis "Qu'est ce que c'est que ce pin's" Embarassed mais après quand on le revois sous différents angles et sans décrocher, j'ai beaucoup aimé. Ca m'as fait la même chose que pour "Mulholland drive" de Lynch assez spécial lui aussi dans le côté prise de tête dans un autre registre bien sûr lol!

Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 22 Juil 2008 - 22:19

Cinephile Amateur a écrit:
Je t'avoue que la première fois, je me suis dis "Qu'est ce que c'est que ce pin's" Embarassed mais après quand on le revois sous différents angles et sans décrocher, j'ai beaucoup aimé. Ca m'as fait la même chose que pour "Mulholland drive" de Lynch assez spécial lui aussi dans le côté prise de tête dans un autre registre bien sûr lol!

Tu l'as revu une seconde fois alors ? Smile

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 22 Juil 2008 - 22:20

Oui car après la première vision j'avais pas tout capté et ca m'enervait alors je l'ai revu en mettant le son plus fort et...... en VO comme ca j'ai vu les deux versions Smile

Oreo33

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 22 Juil 2008 - 22:21

Spécial Muholland Drive oui mais bordel que c'est long. Sleep

L'histoire est bien trouvée et part dans tous les sens mais rien à faire je n'ai pas accroché. Je n'ai pas vu beaucoup de films du réal mais j'étais au bord des larmes pour Elephant Man et intrigué par les jobards de Sailor Et Lula.
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 22 Juil 2008 - 22:24

En fait, plus je revois "Mulholland drive" est moins je le trouve long car je le vois comme etant deux films complémentaire réuni en un morceau. Maintenant, j'utilisais cette comparaison mais "Donnie Darko" est différent et beaucoup plus accésible aussi je trouve

Photo-cinéaste

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Lun 16 Nov 2009 - 19:46

Bizarre vous avez dit bizarre ? En effet ce film est très étrange, mais qu'il est bon. Du grand cinéma, un chef d'œuvre même.

Tout est dit en deux ligne Richard Kelly réalise plus qu'un bon film, c'est réellement un chef d'œuvre. Un scénario certes très compliqué, mais au combien excellent. Le spectateur est tout le long du film pris en haleine, par cette histoire, qui bien que très étrange est très cohérente. Le seul reproche que l'on peut faire à la version cinéma (il existe une version longue plus explicite uniquement en DVD) c'est qu'une fois l'heure cinquante écoulée le spectateur se pose beaucoup de question. Cela permet certes de laisser libre court à son imagination, mais certains point auraient peut-être mérités de plus ample explications. Mais budget oblige Richard Kelly a du faire "court".

En plus d'être superbement réalisé et de bénéficier d'un très bon scénario. On rigole. Si, le réalisateur y glisse une pointe d'humour plus qu'agréable, elle pimente le film là ou le rythme aurait tendance à perdre en intensité.
A souligner les très bonnes prestations de l'ensemble du casting, Jake Gyllenhall est franchement épatant, et puis il y a les ravissante Maggie Gyllenhall, Jena Malone ou encore Drew Barrymore ( ceci- dit j’ai une préférence pour la première :p )qui sont elles aussi très convaincantes

Je crois bien avoir fait le tour. Un superbe film, à voir absolument il vaut le détour !
heavly

Féminin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Lun 16 Nov 2009 - 20:45

Il passe jeudi soir sur Arte! je vais enfin pouvoir le voir! cheers et tant pis si j'ai la tête dans le brouillard vendredi matin drunken surtout si vous dites qu'après l'avoir vu on se pose plein de questions confused
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Lun 16 Nov 2009 - 22:40

Heavly a écrit:
Il passe jeudi soir sur Arte!

J'attends ça avec impatience moi aussi (faudra pas que j'oublie... Rolling Eyes ), je l'ai pas vu depuis très longtemps, et en attendant de réussir à le trouver en DVD, cette diffusion tombe à pic!!! :romantic: :romantic:
Photo-cinéaste

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Lun 16 Nov 2009 - 22:45

C'est quoi cette version DVD the Director Cut ? Serais-se la version non coupé ? Ou cette dernière est-elle également disponible dans l'édition dites "normale" ?
BlackMamba

Féminin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Lun 16 Nov 2009 - 23:00

Where is bill a écrit:
C'est quoi cette version DVD the Director Cut ? Serais-se la version non coupé ? Ou cette dernière est-elle également disponible dans l'édition dites "normale" ?

Aucune idée, je crois que Mad a acheter un coffret collector il y a peu, je voulais justement en savoir plus là-dessus (pour voir si ça vallait le coup d'y mettre 40 ou 60, vu que j'arrive pas à le trouver en édition simple... Sad ), mais y a po répondu... Crying or Very sad lol!
Harley Quinn

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante aimant comics, cinéma, littérature et art

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 17 Nov 2009 - 14:28

Donnie Darko, je l'ai découvert cette année et j'ai été bluffée par ce film! On ressort effectivement avec plein de questions dans la tête!!! J'adoooooooore vraiment ce film! Le scénario est tellement intelligent et complexe! Surtout intelligent car il permet plein d'interprétations différentes toutes plausibles (même si j'ai la mienne! Razz )...Tout comme toi Black mamba, je galère un peu à le trouver en version simple pas trop cher.... C'est la galère!! Et pourtant ceux à qui j'avais dit que je ne l'avais pas vu, se sont scandalisés...mais vu le peu de fois où je le rencontre sur internet et quasi jamais dans les magasins, moi je comprends pourquoi je n'avais pas encore vu ce chef d'oeuvre! J'ai hâte de le revoir une troisième fois dès que j'aurais mis la main sur ce foutu DVD! :haha:
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 17 Nov 2009 - 19:00

Moi pareil que vous j'essaye de l'avoir en dvd mais a chaque fois qu'on le trouve sur le net les prix sont abuser donc du coup je prend mon mal en patience, surtout que j'ai adoré Southland Tales et The Box du même Richard Kelly, et du coup je suis quasi sur d'adoré Donnie Darko que j'ai toujours pas vue, et même jeudi soir quand il va passer sur arte je vais pas pouvoir le voir car je serai pas dispo a ce moment là c'est bête. Mad
Harley Quinn

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante aimant comics, cinéma, littérature et art

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 17 Nov 2009 - 19:02

Oh !!!Pas de bol!!! :mouchoir: Moi j'aimerais surtout voir Southland tales dont on m'a dit beaucoup de bien...The box ça sera si j'ai la possibilité un jour de mater ça...

Donnie Darko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant