PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Fight Club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Fight Club   Ven 8 Aoû 2008 - 23:05

Date de sortie cinéma : 10 novembre 1999
Film déjà disponible en DVD depuis le : 18 avril 2001
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 25 novembre 2009
Réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter
Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage allemand , américain . Genre : Thriller , Drame
Durée : 02h15min

Synopsis :
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

Avis:

Que pensez-vous de ce film ? (Attention, pour ceux qui ne l'ont pas vu, spoilers)

Ses détracteurs lui reprochent de glorifier la violence ainsi que les mouvements d'extrême-gauche, d'autres au contraire pense que Fight Club n'est qu'une critique de la société de consommation.

Pour ma part, je trouve que ce film est autant une critique du capitalisme (dans la première partie) que des mouvements révolutionnaires (en particulier le nihilisme). Tyler Durden me fait fortement penser à Serge Netchaïev. Tout comme lui, il prône l'anéantissement de l'Etat ou de ses symboles. Le Catéchisme du révolutionnaire aurait-il inspiré le Projet Chaos ?

http://kropot.free.fr/Netchaiev-catechismeR.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

MessageSujet: Re: Fight Club   Ven 8 Aoû 2008 - 23:24

Film vraiment pas mal, que j'ai vu récemment. Histoire assez bizarre je dois dire. On ne s'attend pas du tout à ce qui arrive au moment où l'histoire de base arrive (donc après le milieu du film quoi), ce qui perturbe un peu. Donc vraiment spécial, mais j'ai aimé. Un peu déçu quand même...
Tagazok

MessageSujet: Re: Fight Club   Ven 8 Aoû 2008 - 23:36

Anyone a écrit:
Que pensez-vous de ce film ? (Attention, pour ceux qui ne l'ont pas vu, spoilers)

Ses détracteurs lui reprochent de glorifier la violence ainsi que les mouvements d'extrême-gauche, d'autres au contraire pense que Fight Club n'est qu'une critique de la société de consommation.

Pour ma part, je trouve que ce film est autant une critique du capitalisme (dans la première partie) que des mouvements révolutionnaires (en particulier le nihilisme). Tyler Durden me fait fortement penser à Serge Netchaïev. Tout comme lui, il prône l'anéantissement de l'Etat ou de ses symboles. Le Catéchisme du révolutionnaire aurait-il inspiré le Projet Chaos ?

Pour ma part, je ne lui reproche qu'une chose: une realisation sans surprise et sans grande envergure, ce qui fait qu'une fois qu'on connais l'histoire, il n'y a plus aucun interet a revoir le film et on se fait tout simplement c***r ... Le genre de film qui ne vaut que par son (tres) bon scenario quoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fight Club   Sam 9 Aoû 2008 - 0:11

Anyone a écrit:

Mouais... Fin je ne m'étalerais pas sur mes sensibilités politiques ici puisque ce n'est ni le lieu ni l'endroit mais des gens (jeunes principalement) qui fantasment après avoir vu ce film j'en ai rencontré pas mal et leur réflexion (si on peut appeler ça ainsi) s'arrêtait à ce qui était dit et montré dans le film. Et dès lors qu'il s'agissait de dire quoi faire après, il n'y avait plus personne... Celles et ceux qui donnent l'exemple de fight club lorsqu'ils parlent de ce qu'ils voudraient voir mis en place (destruction du système en l'occurence) font plus rire qu'autre chose dans les milieux libertaires.

Donc pas de glorification, ni de la violence (à moins d'être le dernier des cons et penser que c'est en se mettant sur la gueule et en obéissant aveuglément que l'on va changer quoique ce soit), ni des mouvements d'extrême-gauche (j'imagine que par extrême-gauche tu entends activistes radicaux genre AD et comparer AD et l'organisation montrée dans ce film est franchement risible).

Critique du capitalisme oui, mais ça reste malgré tout timide et simpliste, ça reste du cinéma quoi... hollywoodien qui plus est.

Un film pour rebelles un peu niais donc, les autres regarderont ça d'un oeil curieux et amusé, le prenant pour ce qu'il est, c'est à dire du cinéma et rien d'autre, un film plutôt sympa avec un scénar et des acteurs pas mal. Les uns donneront des leçons sur le net et dans leurs lycées-fac, les autres retourneront dans les manifs, les sphères militantes et les syndicats : là où se passent vraiment les luttes.

Encore un film qui trompe les gens et accentue la désinformation diffusée par les médias de masses sur l'anarchisme (vous savez le fameux "l'anarchie - l'anarchisme ils connaissent pas - c'est chacun sa gueule, la loi du plus fort, la destruction de tout, sans projet de société"... Bien loin des idées développées par Bakounine, Kropotkine, Reclus et autres...
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Fight Club   Sam 9 Aoû 2008 - 0:18

On rentre dans un sacré débat lol! De mon côté, je n'ai toujours pas vu ce film mais après en avoir longuement discuté avec mon meilleur ami et avec Shin, je pense certainement le voir très prochainement donc je n'hesiterais pas a revenir en parler ici pour dire ce que j'en pense.

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fight Club   Sam 9 Aoû 2008 - 0:33

Pas du tout Marmotte ! : D C'est bien pour cela que j'ai utilisé le terme "nihiliste", je me suis beaucoup "intéressée" à l'anarchisme (en lisant des auteurs libertaires) et jamais je ne l'ai réduit aux activistes radicaux d'Action Directe.
Je me suis mal exprimée quand j'ai dit "les mouvements d'extrême-gauche" je pensais en fait au nihilisme. Par ailleurs, je n'ai jamais pris comme exemple un anarchiste mais bien Netchaïev.
J'ai posé cette question car j'ai connu beaucoup de personnes se revendiquant "anarchistes" non pas après avoir lu Bakounine etc..mais vu Fight Club alors qu'il ne véhicule pas du tout des idées libertaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fight Club   Sam 9 Aoû 2008 - 1:06

Oui oui je ne t'incluais pas du tout dans les "jeunes cerveaux" dont je parles, il est un peu tôt pour que je puisse me faire une idée sur qui tu es et ce que tu penses Wink

Citation:
J'ai posé cette question car j'ai connu beaucoup de personnes se revendiquant "anarchistes" non pas après avoir lu Bakounine etc..mais vu Fight Club alors qu'il ne véhicule pas du tout des idées libertaires.

Exactement 8)

Et je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai un profond respect pour les militants d'AD, pour ça qu'une comparaison me semblait ridicule. Wink

Si tu parlais de promouvoir la pensée nihiliste alors oui le film le fait mais le résultat est le même, faut pas être bien malin pour se laisser embrigader dans cette idéologie par un film...

Faut que j'élargisse un peu ma culture, je ne connais de Netchaiev que les divergences avec le père Bakou... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fight Club   Sam 9 Aoû 2008 - 3:53

Marmotte a écrit:
Si tu parlais de promouvoir la pensée nihiliste alors oui le film le fait mais le résultat est le même, faut pas être bien malin pour se laisser embrigader dans cette idéologie par un film...

Tout à fait, mais certains peuvent prendre le film au premier degré, et assimilent le chaos à l'anarchisme. Rolling Eyes

Marmotte a écrit:
Faut que j'élargisse un peu ma culture, je ne connais de Netchaiev que les divergences avec le père Bakou... Embarassed

C'est pour cela que j'ai mis un lien vers Le Catéchisme du Révolutionnaire où il expose ses idées. Wink

Et encore désolée de m'être mal exprimée.
Laura4627

Féminin

MessageSujet: Re: Fight Club   Sam 9 Aoû 2008 - 16:53

Moi j'ai eu beaucoup de mal a accrocher et j'ai du le regarder deux fois pour tout comprendre. Cependant les acteurs font une prestation superbe (Pitt, Norton et Bohnam Carter) et l'idée de ce film est originale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fight Club   Lun 11 Aoû 2008 - 1:49

L'aspect le plus intéressant du film est la schizophrénie du Narrateur, il bénéficie également d'interprètes remarquables (Edward Norton en particulier) et d'un personnage assez drôle, Marla Singer.
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Fight Club   Lun 18 Aoû 2008 - 21:05

Gouvernator ne va pas en revenir mais... J'ai enfin vu ce film lol! J'ecrirai mon avis plus tard mais j'ai bien aimé maintenant de là à vouloir devenir anarchiste en voyant ce film je trouve ca un peu abusé. Pour moi c'est un divertissement sympa avec un fond intéréssant mais ca reste un divertissement.

Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Fight Club   Sam 13 Sep 2008 - 14:05

Comme promis, je reviens laisser mes impressions sur ce film que j'ai vu avant de partir au Portugal. Mon avis etant en ligne sur mon blog, voici d'une manière un peu plus develloppé, ce que j'ai écris au sujet du film de David Fincher :

Citation:
" "Alléluia !!!" doit se dire mon meilleur ami vincent et "Enfin, il était temps, on va enfin pouvoir parler cinéma avec toi" doit se dire mon ami Shin ^^ Et oui, après une longue attente due en partie au fait que ce film ne m'attirait pas plus que cela et aussi en partie parce que fidèlé a ses habitudes, j'avais peur que mon meilleur ami ait trop enjolivé le film (ce qui aurait pû causer ma déception ;-) ), j'ai enfin réussi à visionner "Fight club", film que je n'avais jamais vu donc malgré son casting alléchant et tout ce que j'avais pû entendre à son sujet.

J'ai adoré le film. Pour une fois, je peux donc dire que Vincent n'as pas trop enjolivé le film car j'ai vraiment apprécié au point même que je regrette de ne pas l'avoir découvert en salles. Le scénario, habillement construit, nous tient en haleine de bout en bout et ça malgré une durée de plus de deux heures. A aucun moment, je ne me suis ennuyé. J'ai même trouvé que le film en lui même était assez prenant. D'ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas rater des passages du film pour une meilleure compréhension et pour une meilleure compréhension du film, je pense (mais je peux me tromper), qu'un deuxième visionnage peut apporter beaucoup d'élément de réponse. Le scenario dégage des idées assez intéréssante je trouve même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que les personnages déclare mais il à pour mérite d'ouvrir des débats assez intéréssant nottament sur la consomation dans notre société ainsi que sur notre dépendance à certaines petites choses de la vie quotidienne. Chaque scène à son importance et l'histoire mélange juste comme il se doit ue bonne dose d'humour avec une bonne dose de reflexions. Il n'oublie pas non plus de rajouter un soupçon d'action mais je pense que ceux qui s'attendent à voir un film d'action risque d'être déçu car ici, bien que le film traite de combats, l'action est plus secondaire. Elle sers uniquement à illustré le film et n'est jamais proposé sans raison ce qui est d'ailleurs un point que je trouve très positif. Le rythme est juste comme il le faut pour faire en sorte qu'on ne s'ennuie pas avant de s'accéllérer vers la fin pour nous offrir un final en apothéose qui personnellement m'as laissé scotché à l'écran (le scénario mais aussi la mise en scène y est pour quelque chose ;-) ).

Au niveau du casting, j'avais déjà moins de crainte. Malgré sa peopolisation excessif, j'aime beaucoup le jeu d'acteur de Brad Pitt en régle général (surtout quand on voit ce que son association passé avec David Fincher dans "Seven" avait pû donner :-) ) et Edward Norton est toujours un acteur que je trouve très convaincant. Les deux acteurs ne m'ont en aucun cas déçu ici, offrant une très bonne prestation. Crédible de bout en bout, on ressens l'expérience de ses deux grands comédiens qui ont su apporter leurs touches personnelles à leurs rôles. Sans jamais tombés dans la surenchère ou le piège du stéréotypes, Brad Pitt et Edward Norton forment un excellent duo dont les personnages sont assez opposés tout en etant complémentaire. On retrouve aussi la toujours très bonne Helena Bonham Carter dans un rôle décalé qui lui va comme un gant. Un brin egnigmatique au début du film, j'ai adoré la tournure que prend son personnage et l'evolution que l'actrice arrive à retranscrire à l'écran. Le reste de la distribution est tout aussi excellente avec des interprétations assez crédible. Au passage, le film m'as permis de revoir à l'ecran Jared Leto (dont j'ignorais la présence au casting ^^) dans un rôle certes secondaires mais où l'acteur reste convaincant.

La mise en scène contribue beaucoup (comme je l'ai un peu fait comprendre plus haut ;-) ) dans la réussite du film. David Fincher, dont le talent n'est plus à démontré, nous offre une nouvelle fois un film très bien mis en scène. Bien que j'avais aimé "Panic room", je reconnais que certains plans de ce film m'avait un peu déçu et j'ai retrouvé dans "Fight club" tout ce que j'aime chez ce réalisateur. L'image est très bien soignée, les décors sont bien exploité et la lumière du film est bien traité faisant en sorte qu'à l'ecran l'image soit sur la même longueur d'ondes que le scénario. La bande originale (avec entre autres la fameuse chanson culte "Where is my mind ?" des Pixies ;-) ) est très bien choisi et très bien utilisé apportant un petit plus à la réalisation. L'exemple le plus frappant est sans nul doute la scène finale qui scotche le spectateur sur place avec une fin innatendue le tout associé à une mise en scène parfaite et à une musique qui lui va à ravir nous faisant presque regretter que le film se termine. David Fincher utilise tout les moyens qui sont a sa disposition pour notre pus grand plaisir et va même jusqu'à faire dans sa réalisation des petits clins d'oeils au scénario comme par exemple avec la dernière image subliminale (celle qui se situe à 2 heures 10 minutes et 40 secondes pour ceux qui ont le dvd ;-) ) qui n'est pas sans rappeller une fameuse scène du film. Tout tient la route de bout en bout pour en faire un très bon film.

Au final, "Fight club" est un très bon film comme je les affectionne avec un scenario qui tient la route, une distribution parfaite et une mise en scène excellente. Le film se regarde comme un simple divertissement (pour ma part, je n'ai pas envie de devenir anarchiste en voyant se film ^^) qui permet d'ouvrir des débats intéréssants mais qui reste avant toute chose une oeuvre de cinéma. Je conseille très fortement ce film en tout cas pour tout ceux qui ne l'ont pas encore vu car encore une fois, je pense que c'est dommage que je n'ai pas eu la chance de le visionner sur grand ecran. Un film à voir :-) .
"

:star: :star: :star: :star:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fight Club   Mar 18 Nov 2008 - 13:14

Pour moi un film énorme, à la technique de cadrage aussi scé"narisant que le scénario lui même. Une histoire à couper le souffle, mieux que le bouquin dont il est adapté (et je ne suis pas le seul à le dire... l'auteur du livre aussi, c'est peu dire).

Le film à été très largement incomprie il me semble.

Il me semble (enfin, le livre le montre plus ouvertement) qu'il s'agit d'une critique de la société de consomation et plus significativement de la place de l'homme dans cette société.
L'homme est devenu un nombre (numéro Sécu, numéro pdc, numéro CNI/passeport, etc.) et à complétement accepté cette condition, et c'est pourquoi les protagonistent se battent.

En se battant, il font resurgire le sang, la douleur, ils se prouvent qu'ils existent en tant qu'être de chair et non pas en tant qu'être immateriels multi réseautizé (???).
Spoiler:

Voilà pour ma part ce que j'ai pu tirer de ce film qui fait partie de mes 3 préférés.

Edit de Cinéphile Amateur : Je me suis permis de mettre en spoiler une partie de ton texte car je trouve qu'elle divulge une information importante sur le film et que ceux qui ne l'ont pas vu risque d'etre déçu de le savoir avant de voir le film. J'espère que tu m'en veux pas Wink
hitoo

Masculin

MessageSujet: Re: Fight Club   Mar 18 Nov 2008 - 19:24

Un de mes films de chevet, je l'ai revu cette semaine dailleurs. Personnellement je m'en lasse pas et y'a toujours une petite touche subtile que je decouvre visualisation apres visualisation.

Le cocktail est juste parfait: Un scénario dantesque, une mise en scène explosive, des préstations a couper le souffle (PITT+NORTON+BONHAM CARTER)...
Et on se retrouve avec une experience unique et surtout complètement décalée.

Ce film contient d'ailleurs tellement d'ambiguités qu'il n'est pas totalement compréhensible, et c'est justement cette compléxité qui rend fight club unique, chacun s'en fait sa propre vision.

"Je suis le sentiment de rejet exacerbé de Jack"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fight Club   Mar 18 Nov 2008 - 19:41

Citation:
Edit de Cinéphile Amateur : Je me suis permis de mettre en spoiler une partie de ton texte car je trouve qu'elle divulge une information importante sur le film et que ceux qui ne l'ont pas vu risque d'etre déçu de le savoir avant de voir le film. J'espère que tu m'en veux pas Wink

Non, bien sûr que non, c'est juste que je ne sais pas comment mettre en spoiler! j'apprends petit a petit!

Fight Club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant