PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Helmut Berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Helmut Berger   Mer 27 Aoû 2008 - 13:09

Edit BM:

De son vrai nom Helmut Steinberger alias Helmut Berger est né à Bad Ischl le 29 mai 1944 et a grandi à Salzbourg.

Il a obtenu un Teddy Award à la Berlinale de 2007 pour l'ensemble de sa carrière.

Biographie

C'est un acteur de cinéma autrichien, qui se révéla au grand public comme acteur fétiche de Luchino Visconti, notamment dans Les Damnés (1969) et Ludwig (1972). Visconti le choisit comme acteur car, selon lui, il incarnait mieux que personne la perversion des rôles qui lui furent attribués. La rumeur prétend que le seigneur italien le repéra alors que Berger travaillait dans un hôtel. Il le prit pour amant et le modela comme Pygmalion modela Galatée.

Après le décès de Visconti, qui laissa Berger veuf et anéanti, la carrière du bel autrichien se délita rapidement, malgré ses collaborations avec Joseph Losey et Vittorio De Sica. Il interpréta Dorian Gray, des films érotiques plus ou moins prestigieux (Salon Kitty où il retrouve sa mère des Damnés, Ingrid Thulin, Femmes avec Alexandra Stewart), partenaire d'Elizabeth Taylor puis de Brigitte Lahaie. Il rejoua même Louis II de Bavière en 1993, n'ayant plus besoin de maquillage pour les scènes finales : d'énormes problèmes avec la drogue avaient ravagé son physique.

Dans les années 80, encore surnommé dans certains articles "le plus bel homme du monde", Berger participe à la saga Dynastie, dans le rôle d'un gigolo drogué. Pour la télévision, il a aussi incarné le mythique Fantômas, sous la direction de Claude Chabrol.

Plus récemment, son agent avait refusé une participation au Parrain III de Coppola mais Berger a pu rattraper le coup in extremis. Difficile cependant de reconnaître le jeune premier de Violence et Passion qui vampait Burt Lancaster dans cette quasi figuration...

Filmographie comme acteur

Spoiler:

(Wikipédia)
________________________________________________________________________________________________________________________

Un topic sur un acteur autrichien surtout connu pour ses rôles dans les œuvres de Visconti, Helmut Berger, trop méconnu et mésestimé aujourd'hui. Crying or Very sad
Il faut dire qu'après la mort de Visconti, il a sombré dans la déchéance et figuré dans des films mineurs ou des navets.

Je l'ai découvert il y a moins d'un an dans Les Damnés, où il incarne à la perfection un aristocrate incestueux, nazi et pédophile. J'ai été complètement subjuguée par son interprétation à la fois tourmentée, raffinée et démoniaque, il arrive à rendre des actes "monstrueux" sublimes.

Il interprète avec véhémence, dans la fresque impressionnante et baroque Ludwig, le crépuscule des dieux, le monarque esthète idéaliste, admirateur de Wagner qui sombre dans la déchéance.

Il a également joué dans Violence et passion, je ne peux vous donner un avis plus détaillé, je l'ai vu il y a longtemps. Embarassed

Un acteur fascinant et charismatique comme il n'en existe plus de nos jours.

Si vous avez d'autres films avec lui à me conseiller n'hésitez pas. Wink (MadameBovary si tu passes pas là, j'aimerai bien avoir ton avis sur certains films italiens. Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Coluche

Masculin

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Mer 27 Aoû 2008 - 20:02

Pour finir après ca dans Rex, chien flic et Dynastie ... heu oui ! on peut parler de déchéance ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Mer 27 Aoû 2008 - 21:39

Coluche a écrit:
Pour finir après ca dans Rex, chien flic et Dynastie ... heu oui ! on peut parler de déchéance ! Very Happy

Laughing C'est la mort de Visconti qui l'a rendu comme ça. Sad
Mais bon il a quand même eu des rôles forts. Razz
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Mer 27 Aoû 2008 - 22:08

La en revanche je peux pas dire quoique ce soit de lui car je ne le connaissais même pas. C'est très intéréssant de voir les univers de chacun des membres de ce forum. Avec chacun des goûts différents, on découvre pas mal de chose et je trouve ça cool Smile

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Mer 27 Aoû 2008 - 22:12

Merci Vlad, c'est vrai qu'il a joué dans un nombre incalculable de navets mais ses rôles dans les films de Visconti restent des références. Smile
Sinon, Ludwig est diffusé sur Arte dimanche et lundi soir, par contre je le déconseille si on n'a pas l'habitude des fresques de Visconti, mieux vaut commencer par Les Damnés.
Coluche

Masculin

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Jeu 28 Aoû 2008 - 19:43

Faudra que j'y pense à améliorer cette lacune dans ma culture cinématographique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Sam 6 Sep 2008 - 11:58

Il ne faut pas se forcer non plus, seulement si tu aimes les œuvres lentes et contemplatives. Wink
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Sam 6 Sep 2008 - 12:19

Anyone a écrit:
Il ne faut pas se forcer non plus, seulement si tu aimes les œuvres lentes et contemplatives. Wink

Bon alors je vais passer mon tour. Hormis de très rares cas, les films contemplatifs et lents m'insupportent. C'est pourtant pas faute d'avoir essayer... Neutral

« Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre... »
Voir le profil de l'utilisateur http://shin.over-blog.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Sam 6 Sep 2008 - 12:26

Shin a écrit:
Anyone a écrit:

Bon alors je vais passer mon tour. Hormis de très rares cas, les films contemplatifs et lents m'insupportent. C'est pourtant pas faute d'avoir essayer... Neutral

J'adore les films lents, contemplatifs, peu bavards, avec une atmosphère particulière.
Je te déconseille fortement les Visconti (et pas mal de films italiens aussi), à la rigueur Les Damnés et encore, sinon quels sont ces rares cas ?
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Sam 6 Sep 2008 - 13:32

De mémoire, j'ai apprécié 2001, l'odyssée de l'espace, Mulholland Drive, Lost Highway, Dead Man, Ghost Dog, Blade Runner, La ligne rouge, La Porte du Paradis ou plus récemment Into the Wild et, bien sûr, j'adore Sergio Leone. J'aimerai également bien voir L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert ford.

Sinon, je n'ai pas accroché à There will be blood et No Country for Old Men, je déteste le cinéma de Gus Van Sant (à part peut-être Will Hunting, vaguement divertissant), de Jean-Luc Godard (à part À bout de souffle et Pierrot le fou, mais je suis fan de Belmondo), je n'accroche pas plus que ça à Wong-Kar Wai et Takeshi Kitano (même si j'adore l'acteur) a tendance à réaliser des films bien chiants aussi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Sam 6 Sep 2008 - 15:06

Shin a écrit:
De mémoire, j'ai apprécié 2001, l'odyssée de l'espace, Mulholland Drive, Lost Highway, Dead Man, Ghost Dog, Blade Runner, La ligne rouge, La Porte du Paradis ou plus récemment Into the Wild et, bien sûr, j'adore Sergio Leone. J'aimerai également bien voir L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert ford.

Sinon, je n'ai pas accroché à There will be blood et No Country for Old Men, je déteste le cinéma de Gus Van Sant (à part peut-être Will Hunting, vaguement divertissant), de Jean-Luc Godard (à part À bout de souffle et Pierrot le fou, mais je suis fan de Belmondo), je n'accroche pas plus que ça à Wong-Kar Wai et Takeshi Kitano (même si j'adore l'acteur) a tendance à réaliser des films bien chiants aussi.

Mulholland Drive, Lost Highway et Blade Runner lents ? Shocked Dans les films de Leone, il y a beaucoup de d'action et de répliques.
Pour Kitano même A scene at the sea, Dolls etc. ?
Wong Kar-Wai c'est surtout In the Mood for Love que j'ai trouvé soporifique.
Sinon, Van Sant c'est spécial, faut aimer, personnellement j'adore. Smile
Pour moi des films lents contemplatifs, ce sont Dersou Ouzala de Kurosawa, les fresques de Visconti, Théorème de Pasolini, certains cinéastes japonais (Yoshida, Naruse, Ozu), Barry Lyndon etc.
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Dim 7 Sep 2008 - 17:30

Anyone a écrit:

Mulholland Drive, Lost Highway et Blade Runner lents ? Shocked Dans les films de Leone, il y a beaucoup de d'action et de répliques.
Pour Kitano même A scene at the sea, Dolls etc. ?
Wong Kar-Wai c'est surtout In the Mood for Love que j'ai trouvé soporifique.
Sinon, Van Sant c'est spécial, faut aimer, personnellement j'adore. Smile
Pour moi des films lents contemplatifs, ce sont Dersou Ouzala de Kurosawa, les fresques de Visconti, Théorème de Pasolini, certains cinéastes japonais (Yoshida, Naruse, Ozu), Barry Lyndon etc.

Je n'ai peut-être pas la même conception (ou la même patience que toi, vu que j'aime quand ça bouge), mais j'ai trouvé Mulholland Drive, Lost Highway et Blade Runner effectivement lents. Attention, j'ai aimé, mais on ne peut pas vraiment dire que le rythme de l'action soit hyper soutenu. C'est pas du Michael Bay quoi ! Laughing

Concernant Kitano, je n'ai pas vu A scene at the sea et Dolls, mais j'ai failli me pendre devant Sonatine et Zatoïchi... Mad

Quant à Leone, avec ses longs plans panoramiques montrant des paysages désertiques et ses longs passages silencieux, si ce n'est pas contemplatif (bien que j'adore), je ne préfère même pas imaginer ce qu'est un film vraiment contemplatif pour toi ! Shocked

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Dim 7 Sep 2008 - 17:55

Shin a écrit:

Je n'ai peut-être pas la même conception (ou la même patience que toi, vu que j'aime quand ça bouge), mais j'ai trouvé Mulholland Drive, Lost Highway et Blade Runner effectivement lents. Attention, j'ai aimé, mais on ne peut pas vraiment dire que le rythme de l'action soit hyper soutenu. C'est pas du Michael Bay quoi ! Laughing

Concernant Kitano, je n'ai pas vu A scene at the sea et Dolls, mais j'ai failli me pendre devant Sonatine et Zatoïchi... Mad

Quant à Leone, avec ses longs plans panoramiques montrant des paysages désertiques et ses longs passages silencieux, si ce n'est pas contemplatif (bien que j'adore), je ne préfère même pas imaginer ce qu'est un film vraiment contemplatif pour toi ! Shocked

Laughing

Oui on ne doit pas avoir la même conception.
Certes, mais dans les westerns de Leone il y a beaucoup d'action, c'est dynamique dans l'ensemble, quand je dis "contemplatif" c'est pour qualifier le film en général et non pas des scènes sinon dans ce sens là, évidemment Mulholland Drive et Lost Highway le sont.
Pou moi c'est surtout un film où il y a peu de dialogues, quasiment pas d'action, des paysages envoutants, une atmosphère particulière, un film qui est surtout visuel comme Dersou Ouzala, Locataires en partie, Blow-Up, Solaris et Stalker de Tarkosvki.
Shin
Bloody Moderator

Masculin

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Dim 7 Sep 2008 - 18:34

On est d'accord. Certains films sont nettement plus contemplatifs que d'autres. The Fountain (pas glop) ou Solaris (glop !) sont par exemple bien plus lents et contemplatifs que les films de Sergio Leone (même je trouve qu'ils le sont un peu à travers la mise en scène du maître, malgré des passages radicalement plus intenses). Cela dit, je ne suis pas un grand expert, ni un grand amateur du genre alors j'espère que tu sauras pardonner ma vision des choses ! Razz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Helmut Berger   Dim 7 Sep 2008 - 18:42

Shin a écrit:
On est d'accord. Certains films sont nettement plus contemplatifs que d'autres. The Fountain (pas glop) ou Solaris (glop !) sont par exemple bien plus lents et contemplatifs que les films de Sergio Leone (même je trouve qu'ils le sont un peu à travers la mise en scène du maître, malgré des passages radicalement plus intenses). Cela dit, je ne suis pas un grand expert, ni un grand amateur du genre alors j'espère que tu sauras pardonner ma vision des choses ! Razz

En même temps les films que j'ai cités ci-dessus n'ont rien en commun. Neutral
S'il y a vraiment des films dans ce "genre" que je te déconseille sous peine d'un ennui mortel c'est bien les fresques de Visconti et certains Tarkosvki. Smile

Helmut Berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant