Il s'agit d'un film fantastique americano-italien sorti en France en 1964 (je n'ai pas trouvé de date précise juste une date de sortie aux Etats-Unis le 8 mars 1964) et dont la durée est de 1 heure 26.
"The last man on Earth" est un film réalisé par Sidney Salkcow et Ubaldo Ragona.
Le film à été produit par Robert L. Lippert.
Le scenario à été écris par Logan Swanson et William E. Leicester d'après l'oeuvre de Richard Matheson.
La musique à été composée par Paul Sawtell et Bert Shefter.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Le casting du film :
Vincent Price (Le Docteur Robert Morgan), Franca Bettoia (Ruth Collins), Emma Danieli (Virginia Morgan), Giacomo Rossi-Stuart (Ben Cortman), Umberto Raho (Le Docteur Mercer), Christi Courthland (Kathy Morgan), Tony Corevi (Le Gouverneur), Hector Ribotta (Un reporter télé)...
Le synopsis du film :
Un terrible fléau à ravagé la planète. Le Docteur Robert Morgan est le seul survivant, grâce à une mystérieuse bactérie qu'il à contractée lorsqu'il travaillait en Amérique centrale quelques années auparavant. Les autres humains sont morts ou se sont transformés en zombies. Morgan doit tuer pour survivre et, surtout, mener une lutte de tous les instants pour faire face à la solitude et ne pas sombrer dans la folie. L'espoir va naitre lorsqu'il rencontrera Ruth Collins, à qui il donnera de son sang pour guérir. Une nouvelle civilisation, bientôt, va naître, mais plus effrayante encore que la précédente...

Autant être honnête tout de suite, ce film, je n'en avais jamais entendu parler. Il a fallu que sorte le film "Je suis une légende" avec Will Smith en tête d'affiche qui est une autre adaptation du roman de Richard Matheson pour que j'entende parler d'une version plus ancienne de cette histoire. Avec la précieuse aide de Shin, qui possèdait ce film ancien (et rare a trouvé maintenant je pense) en dvd, j'ai pû voir une nouvelle vision de cette histoire et me replonger dans les aventures d'un homme, le dernier homme sur Terre ;-) .
Depuis la dernière fois où j'avais vu ce film avec Will Smith, les choses n'ont pas changé et je n'ai toujours pas lu le roman d'origine. Je ne ferais donc pas de comparaison entre cette adaptation et l'oeuvre originale mais je m'attarderais plus sur le film en lui même cependant. Bien que j'avais pris connaissance de cette histoire il y a peu, j'ai été surpris de voir que je ne me suis pas ennuyé en voyant cette version plus ancienne. Le scenario est fort bien huilé et bien qu'il manque cruellement de rythme, je trouve que pour son époque, l'histoire est assez bien traité. Que ce soit dans la quête de survie ou dans le combat que mêne le personnage principal pour ne pas tomber dans la folie, j'ai trouvé que le film abordé ce sujet de façon crédible et prenante. Bien sûr, il y a quelques facilités que l'on retrouve en général dans ce genre de film d'époque mais le film reserve tout de même son lot de surprise comme la scène finale qui est de loin ma préféré du film et qui est bien meilleure d'un point de vue scenaristique que celle du film de 2008. Quelques passages m'ont fait rire surtout que l'on retrouve ici tous les clichés du genre qui ont du mal à marcher de nos jours (comme les zombies qui avancent à deux à l'heure, la musique d'ambiance etc etc).
Du point de vue de l'interpretation, Vincent Price porte le film sur ses épaules. J'avoue (non sans honte :$ ) n'avoir pas de souvenirs d'avoir vu un film avec cet acteur qui est pourtant connu parmi les cinéphiles mais après avoir visionné ce film et vu sa prestation, je dois dire que j'ai beaucoup accroché à son jeu d'acteur au point de me dire que j'ai peut être rater quelques pépites dans sa filmographie. L'acteur s'impose à l'ecran en etant très charismatique malgré un âge qui m'as paru un peu trop avancé pour ce genre de personnage (mais la ce n'est que mon point de vue ;-) ). Les traits tirés, Vincent Price se livre totalement et donne le meilleur de lui même au point que même dans les scènes qui aurait pû être risible (la course poursuite lors de sa première rencontre avec Ruth Collins par exemple), son personnage est parfaitement convancant et nous permet de ne pas décrocher une seule seconde du film. Le reste du casting suit bien le mouvement même si il apparait logiquement plus en retrait sauf peut être Franca Bettoia qui est le rôle secondaire avec le plus d'importance. Concernant cette dernière, je l'ai trouvé un peu plus légère à côté de Vincent Price et j'ai trouvé que son jeu sonné faux par moment mais je me dis que c'est peut être aussi le contexte qui fait ça et le fait que le film ait pris un coup de vieu tout de même.
La mise en scène m'as bien plu egalement. Le film datant de 1964, il ne faut pas s'attendre aux genres d'effets spéciaux que l'on peut avoir de nos jours mais ce côté un peu vieillot apporte un certain kitsch au film. Pour autant, la réalisation de Sidney Salkcow et Ubaldo Ragona est quand même réussi avec des placement de caméra judicieux et un montage réussi. Bien que le film soit en noir et blanc, on voit une nette différence au niveau de la lumière et des décors que ce soit dans les scènes de jour ou les scènes nocturnes et la musique, classique pour ce genre de production à l'époque, rajoute une touche d'intensité au film qui n'est pas pour déplaire. Pour finir, "The Last man on Earth" à été pour moi une bonne surprise. Je l'ai visionné sans aucun a priori et j'ai passé au final un bon moment. Le film à pris des rides et cela se ressens dès les premières secondes à l'écran mais l'histoire reste captivante et arrive à nous surprendre grâce nottament à un Vincent Price excellent. Je suis content de l'avoir découvert car même si il a un rythme très lent, je ne me suis pas ennuyé. Il faut aimer ce genre de film je pense pour bien le savourer et je le recommande en tout cas. Pour ma part, je ne suis pas contre d'autre visionnage de ce film dans le futur.
Deux époques, deux films différents. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de comparé la version de 1964 avec celle de 2008 (même si je peux me tromper). Pour ma part, j'aime les deux versions, chacune m'apportant des choses différentes. Je n'ai pas lu le livre mais en tout cas d'après ce que j'ai pu lire concernant ces deux films, les amateurs du roman devrait apprécier la version de 1964 qui serait, plus proche du roman d'origine et qui respecterai le mieux l'histoire crée par Richard Matheson maintenant la meilleure solution pour le savoir, c'est que vous les voyiez pour vous faire votre propre avis, tandis que moi, il faudrait que je me penche sur le roman

.
Edit : Depuis que j'ai publié cet avis sur mon blog, je confirme que j'ai déjà vu Vincent Price dans au moins un film : Edward aux mains d'argent ^^ Merci Shin de m'avoir éclairé