Il s'agit d'une comédie musicale américaine qui est sorti sur nos écrans le 10 septembre 2008 (le film est sorti aux Etats-Unis le 18 juillet 2008) et dont la durée est de 1 heure 50.
"Mamma mia !" est un film réalisé par Phyllida Lloyd.
Le film à été produit par Judy Craymer.
Le scénario à été écris par Catherine Johnson.
La bande originale du film (excellente :-) ) est l'oeuvre du groupe ABBA dont les paroliers sont Björn Ulvaeus et Benny Andersson.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.
Le casting du film :
Meryl Streep (Donna Sheridan), Amanda Seyfried (Sophie Sheridan), Pierce Brosnan (Sam Carmichael), Colin Firth (Harry Bright), Stellan Skarsgard (Bill Anderson), Julie Walters (Rosie), Christine Baranski (Tanya), Ashley Lilley (Ali), Rachel McDowall (Lisa), Dominic Cooper (Sky), Juan Pablo Di Pace (Petros), Dylan Turner (Stag), Hemi Yeroham (Dimitri)...
Le synopsis du film :
C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

La veille de ce film, il y avait eu une longue hesitation. "Mamma mia !" ou "Max la menace" ? Finalement notre choix s'était porté sur "Max la menace" mais en ce deuxième jour de rentrée du cinéma, c'est sans hésité qu'on à prix nos billets pour "Mamma mia !" avec la ferme intention de danser sous les airs mythique du groupe ABBA. De mon côté, le film était attendu à un tournant surtout que j'allais le découvrir sans avoir vu la comédie musicale d'origine né à Broadway (même si j'aurais bien aimé je dois l'avouer

) et donc j'en attendais beaucoup.
Mamma mia que j'ai pris du plaisir devant ce film !!! (oui je sais, ce vieu jeu de mots était aussi courru d'avance

). Je m'attendais pas à un tel résultat je dois l'avouer. Je ne vais pas mâcher mes mots mais j'ai pris mon pied devant ce film qui m'as permis pendant presque deux heures de m'évader. Le scénario est certes très léger et prévisible mais il fonctionne dès les premières minutes. L'utilisation des célèbres chansons du groupe ABBA est utilisée à bon escient à un point qu'on se demande comment personne n'avait penser avant à en faire une comédie musicale tant cette succèssion de mélodie parait logique :-) . Le film souffre certe de quelques défauts comme des facilités scénaristiques flagrante avec une trame classique mais pour moi, ça à marcher. Il faut aimer les comédies musicales je pense pour bien savourer ce film est rentré dedans mais le résultat final est pour moi si abouti que j'attends avec impatience la sortie dvd pour le revoir. C'est léger, c'est frais et surtout ca dégage une positivité comme rarement j'en avais ressenti en regardant un film. De bout en bout j'ai été captivé et j'ai même presque était déçu lorsque le (très bon :-) ) générique de fin s'est mis à défilé. La fin justement peut paraitre un peu étiré mais bon, comme j'avais pas vraiment envie de quitter la salle, c'était que du bonheur pour moi. Avec la romance légére et prévisible, on a le droit à une bonne dose d'humour qui j'avoue a bien fonctionné sur moi. Encore une fois, il faut accroché mais pour ma part, j'en avais les larmes aux yeux à force de rire devant des scènes parfois tirés par les cheveux mais dont le but de divertir à été atteint :-) .
Le casting est quant à lui alléchant et surprennant à la fois à commencé par une Meryl Streep éblouissante qui nous prouve que même en chantant, elle reste une grande actrice avec plein de talent. Excellente et constante, l'actrice m'as vraiment surpris et m'as même paru rajeuni grâce à ce film qui l'as met très bien en valeur et qui lui redonne une âme d'enfant. Son expérience apporte beaucoup au film même si ce n'est pas la seule car derrière elle, on peut compter sur un trio d'acteur tout aussi excellent avec Stellan Skarsgård, Colin Firth et Pierce Brosnan. Stellan Skarsgård tout d'abord est parfait dans son rôle de baroudeur fétard. J'ai beaucoup aimé son jeu et j'ai apprécié le "sérieux" de l'acteur pour ce personnage qui est pourtant le moins sérieux des trois. Colin Firth aussi m'as beaucoup plu. Habitué des comédies romantiques, il arrive a se renouveller ici en poussant la chansonnette. Malgré parfois une gestuelle qui à l'air un peu confuse (mais qui correspond bien à son rôle ;-) ), l'acteur est convaincant même en chantant. Le plus surprenant des trois reste sans nul doute Pierce Brosnan qui avec ce film casse un peu plus son image de "James Bond". Le comédien ne chante pas beaucoup mais après un petit temps d'adaptation, il faut reconnaître que ces maladresses apporte aussi un charme au film. Il joue beaucoup sur son image de "beau gosse" mais il montre a travers son rôle quelque chose de différents et apporte une bonne dose de charisme au film. Dans ce casting, on retrouve aussi le duo Julie Walters et Christine Baranski (on peut même parlé de trio en le formant avec Meryl Streep :-) ) qui est excellent. Ces deux actrices m'ont eux aussi donné mes plus beaux fous rires dans ce film et j'ai aimé le côté auto-dérision qu'ils ont donné à leurs personnages. Se moquer de soi même sans pour autant être ridicule et quelque chose de très difficile à faire mais l'ensemble de ce casting réputés à su le faire avec brio. C'est parfois difficile au début de se dire que c'est eux qui chante et on peut avoir du mal a accrcohé mais on se laisse vite prendre au jeu devant tant de possitivité :-) . Bien que "héros" de la journée que raconte le film, le duo formé de Dominic Cooper et Amanda Seyfried est egalement très bon mais m'as paru un peu trop en retrait. C'est sans doute dû au charisme de ce casting expérimenté qui n'as plus rien à prouvé mais ça n'as pas empêché les deux comédiens de livrer une prestation honnête et apportant une bonne dose de naiveté au film plaisante à voir.
La mise en scène de Phyllida Lloyd est elle aussi excellente. Avec sa caméra, la réalisatrice exploite à merveille les très beaux décors (bien qu'un peu cliché parfois) et filme très bien les différentes chorégraphies. Ces dernières justement sont très communicatives et peuvent même être ressenti comme une invitation à danser. Parfois on peu trouvé que ca colle pas vraiment avec le décor (comme par exemple le moment où Meryl Streep se roule sur le toit ;-) ) mais bon, on oublie vite se détail en se rappellant qu'à la base c'est une comédie musicale. La bande originale avec les morceaux les plus connus du groupe ABBA contribue aussi énormément à la réussite de ce film. Leurs plus grands classiques sont très bien exploités (et chanté) à un point qu'à la sortie de la salle, j'avais encore toutes les mélodies dans ma tête et qu'à l'heure où j'écris ses lignes, j'écoute la bande originale en boucle sur mon pc. C'est entrainant, c'est rythmé, ça donne envie de faire la fête et je me suis même surpris dans la salle à remuer un peu sur mon siège tellement j'avais envie de danser (oui oui faut le voir pour le croire :-p ). Le film est très lumineux et chaque plan est très bien mis en valeur à un point que parfois on frôle l'effet carte postale ce qui correspond bien à l'athmosphère du film en même temps.
"Mamma mia !" est un film que je recommande très fortement (et en V.O. car la V.F. détruit un peu le film je trouve ;-) ) car il est très communicatif. Si en plus vous êtes fan d'ABBA, vous serez ravi devant ce film riche en humour qui nous donne la pêche et une certaine possitivité d'esprit. Pour vous dire à quel point j'ai apprécié ce film, le resultat final obtenu parce film est presque aussi bon que celui que j'ai ressenti pour "Love actually" (ca va mieux parler pour ceux qui me connaisse ^^). Le film de Richard Curtis reste mon film préféré mais ce "Mamma mia !" est à mes yeux excellent malgré sa legerté et ses défauts nottament grâce à tout ce qu'il dégage. Si on adhére dès le début au film et qu'on accroche au chanson, on risque de passer un très bon moment. A la sortie de la salle, on a presque envie d'aller en boîte pour danser et on se dit qu'après tout le ridicule ne tue pas, que la seule chose qui compte, c'est qu'on profite de la vie, qu'on se défoule et punaise que c'est bon :-) .