PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Vicky Cristina Barcelona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 9 Oct 2008 - 13:14

Date de sortie :08 Octobre 2008.
Réalisé par : Woody Allen.
Avec : Scarlett Johansson, Penélope Cruz, Rebecca Hall, Javier Bardem.
Genre : Comédie Romantique.
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2007.
Distribué par : Warner Bros France.
Film américain.

SYNOPSIS:
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

MA CRITIQUE:
Et voilà que notre chère "Woody Allen" poursuit son périple Européen, après son excellente trilogie Londonienne avec entre autres Match Point, Scoop, et Le Rêve de Cassandre, il nous reviens sur nos écrans 1 an plus tard avec ce "Vicky Cristina Barcelona", tourné presque exclusivement dans la ville de Barcelone, avec un casting de premier choix qui fait vraiment parlé la foudre, et d'où on sent une réel passion amoureuse et sulfureuse qui s'y dégage, le cinéaste tiens certainement là le tout meilleur film de sa carrière.

Les raisons a cela sont dans un premier temps le cadre idyllique de cette ambiance muy caliente à l'espagnol que j'aime tant, les relations ambiguë entre la femme et l'homme dans un couple, la complexité et la définition de l'amour au sens large, les relations tumultueuses a 3, l'homosexualité, les moeurs amoureuses, les pulsions sexuelles et bestiale qui sommeille en chacun de nous, en bref tout un tas de sentiment et de chose que l'on ressent au plus profond, qui font que cette oeuvre au delà d'une simple comédie romantique, et un véritable hymne a l'amour et a la tolérance.

Ici pas de facilité scénaristique que des complications, qui présente plusieurs formes et aspect de l'amour, tout d'abord l'amour impossible et immuable entre Juan Antonio et Maria Elena, ensuite celui de Cristina pour ce couple qui et une véritable passion et une expression purement artistique de l'amour, et aussi celui obsessionnel de Vicky envers Juan Antonio après cette nuit torride passé a Oviedo, sans oublié cette relation a 3 ou Cristina permet en tant que modérateur de calmer les pulsion fugueuses entre Juan Antonio et Maria Elena, elle et là en quelque sorte pour compléter le chainon manquant de leur couple, ce qui a pour but de stabilise cette relation tumultueuse.

Passons maintenant a l'aspect purement technique du film, déjà on peut s'en assuré en premier lieu "Woody Allen" n'a rien perdue de son talent incommensurable de poète des mots, il nous livre encore ici présent un scénario d'excellente facture, s'ajoute a ça une somptueuse photographie et mise en scène aux couleurs très vif, très lumineuses, très chaudes, en bref très Ibériques, sans oublié cette culture Espagnol que j'adore tant depuis mon plus jeune âge, quel bonheur de voir les somptueux bâtiments conçus par l'architecte Gaudi on s'y croirait presque, et élément aussi très important dans un long métrage comme celui ci la bande son du film, et forcé de constater que le cinéaste contrairement a l'accoutumée a délaisser le jazz ou le classique, pour nous offrir une B.O entièrement ponctué a l'accent Espagnol, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire bien au contraire, seul point noir qui viens noircir un peu le tableau cette foutue voix-off, qui n'apporte absolument rien au film mais qui plutôt le dessert.

Et que serait un grand film comme celui ci sans un casting a la hauteur, car nul doute aussi que l'une des principales force de ce long-métrage c'est son casting de luxe, a commencer tout d'abord par "Scarlett Johansson" qui marque là sa 3ème collaboration avec le réalisateur New Yorkais, et encore une fois je suis tombé amoureux de cette actrice, car en plus d'avoir un charme monstrueux elle nous offre une excellente performance sans jamais en faire trop, puis viens ensuite "Penélope Cruz" la classe et le charme a l'espagnol comme je l'aime tant, nul doute que son rôle restera gravé dans les annales, elle et énorme de talent et de spontanéité dans le personnage de Maria Elena, elle m'a une fois de plus envouter, si bien que mon coeur a balancé entre les 2 actrices tout le long, puis n'oublions pas "Javier Bardem" et "Rebecca Hall" qui bien que moins connue s'en sorte avec brio et conviction, l'un avec beaucoup de classe et très poète sur les bords maniant les mots avec délicatesse et habilité, et l'autre avec beaucoup de fraicheur et de gaieté qui me fait dire qu'on la retrouvera très bientôt sur nos écrans, je n'est pas de doute la dessus.

En conclusion "Woody Allen" nous reviens avec son "Vicky Cristina Barcelona" plus en forme que jamais, faisant preuve d'une nouvelle maturité artistique que l'on ne lui soupçonnais pas, et qu'on apprend a découvrir ces 4 dernières années, filmant la ville de Barcelone avec beaucoup d'amour pour cette ville et avec beaucoup de passion, c'est transcendé par l'amour de son art et de la pellicule, que le cinéaste nous dévoile son oeuvre la plus aboutie artistiquement, alliant parfaitement le fond a la forme, pour moi le cinéaste ne tiens pas là juste une énième comédie romantique, mais tout bonnement un long métrage qui de par la poésie de ces mots et la beauté de ces images, insuffle une âme nouvelle a tout un genre de cinéma qui j'espère suivrons le mouvement entreprit par le réalisateur Américain, finis le romantisme a deux francs six sous qu'on nous offre habituellement, place maintenant a l'amour le vrai celui pour lequel on se lève tout les matins en pensant a la rencontre fortuite que l'on ferra peut-être le lendemain.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 9 Oct 2008 - 13:16

Bon je sait que beaucoup ne seront pas d'accord, mais moi contrairement a beaucoup j'adore le Woody Allen de ces 5 dernières années, alors que je n'apprécie pas du tout du peu que j'ai vue ce que faisait le cinéaste bien avant dans sa carrière comme Annie Hall que beaucoup adore alors que moi je ne l'apprécie pas du tout, en tout cas ces 4 derniers films sont vraiment super.
Tagazok

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 9 Oct 2008 - 14:04

Un film que j'ai moi aussi adoré, Penelope Cruz est plus sûblime que jamais (avec Pedro Almodovar, ça monte donc au nombre de deux les réalisateurs qui savent vraiment la mettre en valeur (j'exagère à peine)) et éclipserait presque ses comparses. Sauf que ... sauf que non, Woody Allen nous montre encore une fois son génie de l'écriture, chaque rôle est très savamment réparti. Les dialogues sont à la fois très écris et pourtant ont un rendu diablement naturel grâce aux acteurs géniaux. Même Rebecca Hall, qui aurait pourtant facilement pu se laisser submerger par ses trois énormes pointures avec lesquelles elle joue relève le défi haut la main, et il est clair qu'elle fait partie des actrices avec lesquelles il faudra compter à l'avenir (ne pas continuer à la faire jouer serait une (TRES) grave erreur).

Contrairement à toi par contre, je trouve que la voix-off, exercice au combien casse-gueule dans un film, est ici extrêmement bien utilisée, renforçant le côté comique. Cette voix-off avec ces reflexions, est un personnage à part entière du film. Et quel personnage! présentée un peu comme omnisciente, cette voix est le guide du spectateur, et très franchement, sans elle, le spectateur ne serait pas perdu, mais le film perdrait énormément de sa saveur. Cette petite voix, c'est un peu l'ingrédient miracle, celui qui aurait pu manquer, celui qui fait que le film est aussi génial, cette petite voix pour le film, c'est comme Cristina pour Juan Antonio et Maria Elena. Avec elle, tout est parfait, en harmonie, mais sans elle, bien qu'on aurait (je pense) quand même aimé le film, on aurait eu un arrière goût d'innachevé des plus amer dans la bouche, quelquechose qui nous aurait poussé à dire "non, ce film n'est pas un bon film", et ce malgrès les innombrables qualités dont il dispose par ailleurs.

Ce film est à comparer au tout premier plan, le mur de toutes les couleurs quand Vicky et Cristina arrivent à Barcelone. Au début, les personnages sont ancrés dans leurs certitudes, ils vivent dans leur monde délimité par de grosses lignes noires infranchissables. A la fin, les couleurs semblent (c'est même pas semblent, c'est ça!) s'être mélangées, même si ce n'est que légèrement, chacun a été contaminé par les autres et ne vivra plus jamais sa vie de la même manière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 9 Oct 2008 - 15:10

C'est le seul Woody Allen récent qui m'attire, non seulement à cause de son casting mais aussi pour l'histoire, pensez-vous qu'il plaira à l'admiratrice d'Annie Hall et Manhattan que je suis ?
Sinon Raul, manque d'objectivité, tu ne crois pas que ton amour pour l'Espagne t'aveugle ? Razz
Tagazok

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 9 Oct 2008 - 15:23

J'ai aucun lien particulier avec l'Espagne, je suis fan des "vieux" Woody Allen comme "Manhattan" ou "Annie Hall", et j'ai vraiment adoré celui là. Je pense donc que tu peux y aller sans soucis.
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 9 Oct 2008 - 16:43

C'est un film que j'espère voir prochainement Smile

"Mon nom est Bond... James Bond !!!"
Voir le profil de l'utilisateur http://vladimirlebrun.free.fr
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 9 Oct 2008 - 17:23

Bah en même temps anyone mon but n'est pas d'être objectif dans ma critique, mais purement et simplement subjectif puisque ce n'est que mon opinion, en tout cas tagazok c'est cool que tu es adoré et moi hormis la voix-off je n'est rien a reproché a ce film, sinon oui j'aime d'un amour fou l'espagne et il me le rend bien, d'ailleurs Penélope Cruz a joué dans la PUB l'oréal lol!

Et sinon promis je vais essayer de voir manhattan mais vue comment j'ai pas du tout accroché avec annie hall je pense pas que sa va me plaire, comme je les dit j'adore le Woody Allen nouvelle version avec ces 4 derniers films.

Sinon c'est vrai que Rebecca Hall et a suivre de très prêt, et puis tu a raison tagazok personne ne sait rendre plus belle et talentueuses Penélope Cruz que Almodovar et maintenant aussi Woody Allen.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 23 Oct 2008 - 9:56

Je l'ai vu je l'ai !! Smile ^^ je suis une folle de pénélope cruz alors j'ai été le voir et ça me troooop plus cheers :flower:
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Jeu 23 Oct 2008 - 10:46

Ah oui Penélope Cruz elle et fabuleuse dans VCB comme a son habitude d'ailleurs, d'ailleurs je vais peut-être le revoir très prochainement au cinéma.
ragrati

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Ven 24 Oct 2008 - 12:08

A part match point que j'ai trouvé sublime, scoop et cassandra's dream m'ont fait l'effet d'un fade potage

Je n'irai donc pas voir celui ci

Par contre revoyez Manathan, Hannah et ses soeurs, maris et femmes, bref le beau de la carrière de Woody avec des acteurs autrement plus charismatique que Scarlett ( qui a quelques avantages à l'écran je ne dis pas).
Bon maintenant Javier Bardem est magnifique donc peut être que les acteurs ( pénélope Cruze aussi) rattrapent un film que je donnerais perdant d'avance.

A suivre ...

ps : pas taper
Voir le profil de l'utilisateur http://cinewicz.over-blog.com/
Swingkid

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Ven 24 Oct 2008 - 12:39

Perso, je suis un grand fan de Woody. Generalement un Woody, meme si il est moyen est meilleur que bon nombre de film.

Pour celui la, je suis un peu decu... il y a de bonne chose, mais dans l'ensemble les aspects négatifs ont pris le dessus:

les+:

Rebecca Hall... j'ai trouvé une belle présence a l'écran, un jeu sobre. belle découverte
Javier Bardem: Il iradie...la classe ce mec, quel charisme
Peneloppe Cruz: Sublime en hystérique lunatique

Les -:

La voix off... elle a faillit me faire sortir completement du film. Elle est inutile. pourquoi toujours présenter ce qu'il va se passer
La couleur... j'ai trouvé que les ton jaunatre applatissaient un peu trop l'image
La Musique tres, trop peu présente... alors que c'est d'habitude un des points fort de Mr Allen

Woody allen sait film les villes comme peu de réalisateur. Il sait les mettre en avant.
Scarlett Johanson est belle, pulpeuse, mais fade... Il faut noter sur qq plan sa resseblance avec Rebecca Hall
The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Ven 24 Oct 2008 - 12:40

Ragrati si tu aime Woody Allen je trouve ça vraiment dommage de passer a coté d'une séance de cinéma pour Vicky Cristina Barcelona, car le film fait presque a l'unanimité que des heureux, donc vraiment un conseil sa serait idiot de passer a coté du dernier bijou du père Woody, mais bon après tu fait comme tu veux c'est juste un petit conseil.
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Dim 26 Oct 2008 - 14:09

J'ai vu le film hier et je suis assez mitigé je dois dire. En temps normal, je suis assez bon client de Woody Allen mais là, j'avoue que j'ai trouvé un peu le temps long. Le film est assez intéréssant à voir et certaines scènes sont assez drôles. Les dialogues font partie de la force du film comme souvent chez Allen mais alors là, c'est vrai que la voix off est parfois chiante. Parfois, j'aurais presque aimé qu'elle ne soit pas là. La musique est agréable mais vers la fin j'aurais aimé plus d'originalité.

Je rejoins aussi Swingkid sur le fait que Woody Allen sait très bien filmé les villes. On a le droit à une carte postale même si c'est vrai que parfois le côté jaunatre du film à tendance aussi à faire un peu "trop". Les acteurs sont convaincant avec en tête Javier Bardem, Rebecca Hall et Penelope Cruz dont on regretterait presque son arrivée tardive dans le film. Scarlett Johansson est très belle et... elle est très belle. Oui je sais ca fait pas tout mais je sais aps quoi dire d'autre sur elle sur ce film. Elle joue bien mais je sais aps, j'ai trouvé que comparé au reste du casting, elle était un peu trop en retrait.

Malgré ses defauts, un Woody Allen reste un bon film a voir même quand il est pas au sommet de sa forme donc malgré ma deception, je ne regrette pas d'avoir vu ce film. C'est un divertissement sympathoche mais dont je ne pense pas acheter le dvd

:star: :star:

The-Red-Shoes

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Dim 26 Oct 2008 - 16:37

C'est justement aussi parce que vicky cristina barcelona n'est pas un divertissement comme tout les autres films de Woody Allen me semble t'il, mais bon je peux comprendre qu'on accroche pas c'est quand meme particulier l'ambiance de ce film on avais jamais vue un Woody Allen dans ce style là, et moi j'espère qu'il va continuer a tourné en Espagne sa lui va parfaitement bien.
Cinephile Amateur
Crazy Administrator

Masculin

MessageSujet: Re: Vicky Cristina Barcelona   Dim 26 Oct 2008 - 16:40

raul-du93 a écrit:
C'est justement aussi parce que vicky cristina barcelona n'est pas un divertissement comme tout les autres films de Woody Allen me semble t'il, mais bon je peux comprendre qu'on accroche pas c'est quand meme particulier l'ambiance de ce film on avais jamais vue un Woody Allen dans ce style là, et moi j'espère qu'il va continuer a tourné en Espagne sa lui va parfaitement bien.

Bah pour moi, le film porte la signature de Allen. C'est son style et on le reconnait parfaitement c'est juste que je l'ai trouvé moins bon que d'habitude

Vicky Cristina Barcelona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant