|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Foppa21

Age: 20 Localisation: Chambéry Emploi/loisirs: Magicien Date d'inscription: 31/10/2008
 | Sujet: L'illusionniste (2007) 11/11/2008, 18:50 | |
| Un petit film sympathique qui n'était pas sur le forum L'illusionniste (Neil Burger) Synopsis : Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire... Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, la belle Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments. Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes...Avis : Je venais de commencer à cet époque à pratiquer moi même la magie (un merveilleux art  ), donc le film m'avait tout de suite attiré...J'aime en plus beaucoup Edward Norton, et il colle parfaitement dans la peau de ce magicien Viennois. Pourquoi voir ce film ? C'est très divertissant et les costumes et décors sont magnifiques... Ca permet de faire découvrir la magie qui n'est pas très connue... Le film n'est pas ennuyeux et il y a beaucoup de rebondissements (à la fin surtout  , mais j'arrête de dévoiler....) Bon après ça n'a rien d'exceptionnel non plus, m'ai j'ai quand même bien aimé... http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59275.html |
|  | | Séninho

Age: 27 Localisation: Lille Date d'inscription: 27/10/2008
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 11/11/2008, 19:25 | |
| Je trouve qu'il ont bien copier-coller 'Le Prestige' ..  |
|  | | Mr Vladdy Administrateur

Age: 28 Localisation: Toonville - Hollywood Emploi/loisirs: Acteur pour Maroon Cartoons Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 11/11/2008, 22:16 | |
| J'ai pas encore vu le prestige mais j'avais bien aimé l'illusionniste. Voila ce que j'avais écris à l'époque ou j'avais vu le film (avis écris le 23 janvier 2007) : Le film est assez fidéle à la bande annonce que j'avais pu voir du coup, je n'ai pas été déçu par cet illussionniste bien au contraire. Le scénario est très bien ecrit et malgré sa légerté apparente, il reste consistant avec une trame policière qui nous tien en haleine jusqu'au bout le tout saupoudré d'une romance qui peut faire rappeler "Roméo et Juliette". Le scénario possède egalement quelques facilités mais malgré cela le resultat est réussis et bien que la révélation finale peut paraître un peu téléphoné et sans surprise car le spectateur se doute de la fin, on n'est jamais détaché de cette histoire qui nous entraine dans le monde de la magie et de l'illusion. La trame ainsi que les différents personnages sont très bien ecrits. Du côté du casting, Edward Norton fait un illusionniste remarquable. Très charismatique, son jeu d'acteur colle parfaitement au personnage d'Eisenheim et c'est un regal de le voir à l'ecran aussi calme. Son personnage perd rarement son sang froid et sais être emouvant quand il le faut, autant de facette que l'on peut voir sur le visage de l'acteur. Rufus Sewell est lui très bon dans ce personnage de méchant. Physiquement et vocalement, il ne fait pas de fausses notes et ne surjoue jamais. Petite déception en revanche pour Jessica Biel mais c'est surtout à cause du scénario. En effet, pour une fois, elle incarne un personnage "solide" qui ne mise pas tout sur la beauté de cette actrice mais malheureusement le scénario lui donne peu de scéne à jouer. Elle a donc peu de choses à faire mais les scénes où elle apparaît sont très bonne et elle nous montre avec justesse qu'elle ne possède pas que un physique mais egalement du talent. Mention excellente pour Paul Giamatti qui donne vie à son personnage d'inspecteur passionné de magie en tant qu'amateur. Les fois où l'acteur apparait à l'ecran sont très bluffante et grâce au scénario qui fait de son personnage une pièce maitresse de l'histoire, Paul Giamatti est très bien mis en valeur. Il fait lui aussi un sans faute et se démarque de ce casting (qui est pourtant très bon ;-) ) avec sa prestation de grande qualité. La mise en scéne est egalement très bonne. L'ambiance dégagé par le film colle parfaitement avec le scénario et on est en présence d'un film très esthétique qui représente bien Vienne dans les années 1900. On se sens changer d'époque durant tous le film à un point qu'on est littéralement plongé dans le film et qu'on oublie vite l'époque à laquelle nous vivons :-) . Les effets spéciaux sont eux très réussis même si par moments ils peuvent "etouffer" un peu la magie des différents tours car ironiquement, par un soucis de réalisme, certains tours perde un peu de leur magie quand même je trouve. "L'illusionniste" reste un très bon divertissement à voir malgré ses quelques défauts et reste prenant du début jusqu'à la fin. J'ai passé un bon moment devant ce beau film. |
|  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 12/11/2008, 02:23 | |
| Juste pour info il me semble bien que l'illusioniste et sortie la même année mais quelques mois auparavant avant le prestige donc ils ont pas copié surtout que les deux ne se ressemble pas a du tout a part qu'ils ont chacun le thème de la magie, je vois pas de similitude. |
|  | | Séninho

| |  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 12/11/2008, 10:32 | |
| En bref je suis pas d'accord il ne se ressemble pas du tout, et les deux films ont était réaliser au cours de l'année 2006 l'un et sortie en France en novembre 2006 et l'autre en janvier 2007, en bref on parle en France après je te donne les sorties des deux films aux états-unis l'illusioniste le 18 août 2006 (USA), et le prestige le 20 octobre 2006 (USA), donc c'est qui qui a raison et bah c'est moi, de ce fait les deux films sont Américains et le prestige et sortie 2 mois après L'illusioniste alors que en France les deux films sont sortie plus tard, donc il me semblé bien que j'avais raison, et si tu me croit pas tu n'a cas regarder la date de sortie Américaine des deux films sur internet pour t'en convaincre.  |
|  | | Shin Administrateur

| Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 12/11/2008, 13:03 | |
| Je n'ai pas vu L'illusionniste (donc je ne sais pas s'il ressemble au film de Nolan, que j'ai vu en revanche), mais je rejoins Raul sur le fait que le film de Neil Burger est sorti avant. Le prestige a été présenté en avant-première au États-Unis le 17 août 2006 (sa sortie officielle étant le 20 octobre 2006), alors que L'illusionniste avait déjà été présenté en avant-première au Festival international du film de Newport Beach le 27 avril 2006 (plusieurs mois donc avant sa sortie officielle le 1er septembre 2006). En revanche, le film de Christopher Nolan est effectivement sorti officiellement en France (le 15 novembre 2006) avant celui de Neil Burger (le 17 janvier 2007), bien que L'illusionniste ait été présenté bien avant au Festival du film américain de Deauville (le 1er septembre 2006, en même temps que la sortie américaine). En fait, ça serait donc plutôt Nolan qui aurait " copié", bien que je ne pense pas que cela soit le cas vu que les deux films ont été tournés à la même période. C'est d'ailleurs assez courant que deux films américains tournant autour du même sujet sortent en même temps : Le Pic de Dante / Volcano (éruption volcanique), Deep Impact / Armaggedon (chute de météorites sur la terre), Independence Day / Mars Attacks ! (invasion extraterrestre), Ratatouille / Souris City (film d'animation sur les rongeurs), Madagascar / The Wild (animaux s'échappant d'un zoo new-yorkais), Happy feet / Les Rois de la glisse (film d'animation sur les manchots) ...  _________________ "La connaissance s'accroît en la partageant."
 « Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups. » |
|  | | The-Red-Shoes
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 12/11/2008, 13:32 | |
| Voilà exactement shin, par contre moi j'ai vue les deux et je préfère L'illusioniste je n'est pas accroché plus que ça au Prestige même si j'adore Nolan en générale. |
|  | | Séninho

| Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 12/11/2008, 18:18 | |
| Merci pour vos recherches, je m'incline, vous aviez raison, j'ai fait l'erreur en sachant que le Prestige étant sortis avant L'illusionniste en France, que c'était le cas au Etat-Unis également, alors que non (vous me l'avez prouvé).
Ceci dit, je trouve étrange, deux films parlant du même sujet, préparé en même temps, ayant seulement quelque semaine de décalage en date de sortie, les costumes et lieux se ressemblent.
Enfin, moi ayant adoré Le Prestige, (c'est pour moi le meilleur film de Nolan), à la vu des extraits de L'illusionniste, jai tout de suite pensé à Le Prestige, et comme j'adore ce dernier, cette Illusionniste ne me tente pas vraiment. |
|  | | Shin Administrateur

| |  | | Tweety_Laeti

Age: 28 Localisation: Belgique - BW Emploi/loisirs: des trucs et des bidules Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 12/11/2008, 19:15 | |
| J'ai également vu l'illusionniste et le prestige et tous les deux ... à quelques heures d'interval! lol Alors oui, je suis d'accord, il y a certains points de ressemblance entre les deux dans le sens ou tous les deux ont trait au monde de "l'illusion", de "la magie" ... et des tours qui, parfois, ratent Il faut dire qu'il aurait été difficile de traiter deux fois du même sujet de manière totalement différente  Mais cependant la manière de traiter le thème était totalement différente et presque incomparable! Perso, pour ce qui est de l'histoire en elle même j'ai préféré l'illusionniste. Je l'ai trouvée plus "réaliste", plus "proche des gens" ... et le dénouement m'a d'avantage frappé que celui du prestige. de même pour ce qui est des personnages, je pense qu'on se sent d'avantage proches de ceux de l'illusioniste plutot que de ceux du prestige. Mais ce dernier a lui aussi ses qualités! (ne fut-ce que celle de proposer un certain monsieur Jackman au casting héhé  )mais il est p-e plus "show à l'américaine" que l'autre ... cela dit, c'est tout de même un film que j'ai bien aimé et que je conseille! Ne fut-ce que pour la curiosité par rapport à l'illusioniste  |
|  | | cadavre95

Age: 23 Localisation: dans une cuve de biere avec homer ! Emploi/loisirs: jeux video, cinema, concert, alcool, musique, lecture, informatique Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 12/11/2008, 21:47 | |
| l'illusionniste j'ai vraiment bien aimer ce film, mais le truc qui gâche un peut tous, c'est que le fameux tour jouer dans le film et complètement impossible a faire, et surtout a l'époque =/
A par sa ce film et génial ! le prestige aussi, et le prestige et déjà plus réaliste dans c'est tour !
Dernière édition par cadavre95 le 13/11/2008, 09:54, édité 1 fois |
|  | | Swingkid
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 13/11/2008, 09:38 | |
| Ca fait un moment que je l'ai vu... je sais que je n'avais pas trop accrocher, pour ne pas dire pas du tout. Ce qui m'avait le plus marqué, c'est le plan final... C'est juste NON quoi... on a pas le droit de faire un tel plan pour finir un film. Pour moi ca a finit par tuer le film. |
|  | | Tweety_Laeti

Age: 28 Localisation: Belgique - BW Emploi/loisirs: des trucs et des bidules Date d'inscription: 26/11/2007
 | |  | | cadavre95

Age: 23 Localisation: dans une cuve de biere avec homer ! Emploi/loisirs: jeux video, cinema, concert, alcool, musique, lecture, informatique Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: L'illusionniste (2007) 13/11/2008, 11:36 | |
| | Spoiler: | | | ce que je veux dire, c'est que dans le prestige il y a un minimum de truc scientifique, qui pourrait être vrai, et qui peuvent être vrai, le clonage existe et pourrait être vrai si ce n'étais pas illégale, et il y a aussi des référence a de grand inventeur (ou un seul je ne me rappel plus bien) dans le prestige, alors que dans l'illusionniste le tour avec la femme qui apparait et aussi l'enfant qui va dans le public devant les gens etc etc.. et totalement impossible a réaliser, même avec un hologramme car l'enfant et trop net et trop parfait ^^..c'est un peut trop "fantastique" a mon gout pour la magie dans l'illusionniste voila ^^" mais cela reste un film excellent ! |
|
|  | | |